👥Entre indignation et tristesse
Alors que les nuits de tension se succèdent dans toute la France, le maire de Lyon Grégory Doucet a introduit son intervention d’ouverture du Conseil municipal avec des paroles d’apaisement : « Les Lyonnais étaient nombreux à s’opposer à la police à la suite de la mort du jeune Nahel, tué à Nanterre. La colère est mauvaise conseillère. Pour autant, nous devons en tant que responsables politiques savoir comprendre et entendre ce que la colère signifie. Elle est d’abord l’indignation et la tristesse face à la mort d’un jeune de 17 ans ». Tout en condamnant sans détour des « dégradations qui ne sont acceptables », Grégory Doucet a appelé à ce que « la justice soit rapidement rendue. »
Des mots de fraternité et de concorde auxquels se sont associées les prises de parole de l’opposition.
📓Sécurité : la présentation des conclusions de la mission
Au Conseil municipal de décembre dernier, la majorité avait accédé à la demande de l’opposition consistant à mettre sur pied une mission d’information et d’évaluation (MIE) consacrée à la sécurité. L’objectif affiché était de recueillir idées et bonnes pratiques sur le sujet dans une optique constructive.
Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement et rapporteure de cette MIE, a donc présenté hier les conclusions de cet audit, en saluant la qualité des échanges qui se sont déroulés pendant huit réunions, douze auditions et cinq visites de terrain. Quelles leçons en tirer ? Les pistes résident essentiellement en une attractivité accrue de la police municipale, à une meilleure disposition de certaines caméras de vidéosurveillance et à la valorisation de la mission médiation au-delà des quartiers prioritaires.
L’opposition a montré sa désapprobation sur certains points de méthode ; Gautier Chapuis, co-président du groupe écologiste a tenu à préciser : « Chaque groupe avait un mois pour rendre des propositions. Personne ne les a envoyées dans les temps sauf Pour Lyon. Dans ces conditions, comment en discuter ? Le rapport est le reflet des discussions qui ont eu lieu ». Et de rappeler les chiffres encourageants sur la sécurité à Lyon : une bonne tendance qui a été saluée par la préfecture.
👩🎨🎭 Un engagement renouvelé pour la culture et la liberté de création
Ce dernier Conseil municipal avant la pause estivale a également vu l‘adoption de nouvelles subventions accordées dans le cadre du fonds d’intervention culturel. L’occasion pour l’adjointe à la Culture de rappeler les critères qui président à l’attribution de ces enveloppes essentielles au maintien d’un tissu culturel fort et vivant : « la dimension artistique, l’ancrage territorial et la capacité à aller vers de nouveaux publics, la santé de la structure ». Alors que la région ne cesse de réduire des aides à des structures déjà fortement fragilisées, la ville vient bien souvent en soutien et permet la pérennisation de structures chères au cœur des Lyonnaises et des Lyonnais.
Dans son intervention préalable, Gautier Chapuis est également revenu sur la polémique créée de toutes pièces par la droite concernant l’attribution d’une subvention à la compagnie Lundy Grandpré en apportant son soutien aux artistes : « Ils ont dû subir le harcèlement et la haine, leur quotidien a été bouleversé. Vous avez envoyé en pâture des comédiens pour servir des intérêts politiques. C’est indigne ! Nul ici n’ignore combien la période actuelle voit une montée en puissance de l’extrême-droite violente. Nous sommes dans un moment particulier et notre rôle dans ces moments-là n’est sûrement pas de chercher des coups d’éclat médiatiques, des polémiques créées de toutes pièces qui s’estompent en 24 heures sur les réseaux sociaux, d’en oublier les conséquences sur les personnes concernées. Il en va de notre dignité d’élu. »
🌿🚗👩💼 Et aussi…
🌳La végétalisation, pour la rive gauche aussi ! Si l’annonce du grand plan pour la rive droite a suscité beaucoup d’impatience et d’éloges, la rive gauche n’est pas délaissée, loin de là ! Un grand plan de végétalisation le long de la Voie lyonnaise 1 a été voté à l’occasion de ce Conseil municipal. Ce corridor écologique permettra l’aménagement d’une promenade très plaisante mais aussi l’accueil de la biodiversité et la désimperméabilisation des sols.
🚙 Stationnement : écologie et justice sociale main dans la main. La politique de stationnement évolue à Lyon, dans le sens des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Comme l’a expliqué notre adjoint aux Mobilités Valentin Lungenstrass, la verbalisation prendra désormais en compte le poids des véhicules et donc l’occupation du domaine public, mais aussi les revenus et le nombre d’enfants. Une politique plus juste et solidaire, pour tenter de freiner la hausse exponentielle des tailles et volumes des véhicules actuels.
👩💼 Une médiatrice pour la Ville ! Pour un service public plus accessible et inclusif, la ville avait voté au Conseil municipal de janvier la création d’un poste de médiateur pour réduire les conflits entre la ville et les administrés, améliorer la redevabilité et atténuer le non-recours aux droits. C’est donc avec satisfaction que l’adjoint délégué à la promotion des services publics Laurent Bosetti a annoncé que le poste était désormais pourvu grâce à un recrutement mené par tous les groupes politiques. Sandrine Serpentier-Linarès prendra donc ses fonctions très prochainement. Présente dans le public du Conseil municipal, elle s’est vue saluer d’applaudissements fournis, de la part de l’ensemble de l’assemblée. Un beau moment d’émotion pour ce dernier Conseil municipal de l’année. Rendez-vous le 28 septembre, à la rentrée !

