🙌Réaffirmer la lutte contre l’extrême-droite
Dans un contexte de recrudescence de la violence d’extrême-droite à Lyon et dans plusieurs grandes villes de France, et alors même que plusieurs groupuscules ont fait preuve de violence pendant les festivités qui ont suivies la victoire de la France en demi-finale de la Coupe du monde, le Conseil municipal a adopté un vœu fort à destination de ces groupes violents, à l’idéologie raciste et homophobe.
Le vœu demande la fermeture définitive de la Traboule et de l’Agogé, fiefs de l’extrême-droite lyonnaise, qui abritent les ex-membres de Génération identitaire, organisation dissoute mais dont l’influence reste forte. Le vœu a été adopté à l’unanimité, alors même qu’un vœu similaire, présenté au Conseil métropolitain, avait vu la droite s’abstenir.
En début de Conseil municipal, Nadine Georgel, maire écologiste du 5e arrondissement, a porté l’introduction préalable de la majorité en rappelant : « nous avons une pensée particulière pour les commerçant.es, habitant.es et associations où sévissent ces militants d’extrême-droite, eux qui ne veulent pas que leur quartier soit associé à ces actions qu’ils condamnent et regrettent ». Elle a salué le travail déjà entrepris par la majorité : les signalements au procureur, l’effacement des tags haineux et la prise de mesures administratives sont des signaux forts. Mais, rappelle Nadine Georgel, « il appartient désormais au gouvernement d’agir, comme il l’a fait lors de la dissolution de Génération identitaire ». Lyon, ville humaniste, ville d’accueil, mérite mieux que les discours de haine, de violence et de discrimination.
🩺 Prostitution : soutenir une approche de santé
La Ville de Lyon a également adopté à l’unanimité l’attribution d’une subvention de 35 000 euros à Cabiria, association de prévention en santé sexuelle auprès des personnes prostituées.
La ville porte en effet une attention particulière à l’égard de la zone Jean Bouin, fréquentée par de nombreux enfants. Attentive à l’inquiétude légitime des familles, dont elle a reçu les représentants, la Ville de Lyon met en place un travail de proximité et d’écoute. Face à cette situation complexe, l’approche choisie doit être humaine, répondant aux besoins légitimes des habitant.es de la zone mais aussi à la nécessité de protection des personnes en situation de prostitution. L’association Cabiria mène une approche de prévention en santé sexuelle, ainsi qu’un précieux travail de médiation auprès des habitant.es, des personnes en situation de prostitution mais aussi auprès des entreprises qui occupent la zone concernée.
En s’éloignant d’une approche binaire à l’égard de la prostitution, la Ville de Lyon fait le choix d’un travail de terrain et de prévention. Notre adjointe à la Santé Céline de Laurens a également alerté l’assemblée au sujet des chiffres inquiétants de la prostitution des mineur.es : « Entre 7 000 et 10 000 mineurs, essentiellement des filles, se livrent à la prostitution en France. Un chiffre en progression continue, bien en dessous de la réalité, et qui fait froid dans le dos. Ce triste constat nous oblige, et pousse les responsables politiques que nous sommes à la modestie d’une part et à l’action pragmatique d’autre part. » Dont acte.
st laborum.
🚩 Pollution de l’air : l’urgence est là, la Ville et la Métropole agissent
L’amélioration de la qualité de l’air est un engagement au cœur du mandat. Alors qu’un enfant grand-lyonnais sur trois souffre d’une maladie respiratoire liée à la pollution de l’air, la Ville de Lyon a donné un avis favorable à la deuxième étape d’amplification de la zone à faibles émissions (ZFE), processus impulsé par la Métropole. Le Conseil municipal approuve donc notamment le processus de sortie du périmètre central du diesel et des véhicules classés Crit’air 2. Une mesure qui va au-delà du cadre réglementaire national mais sans laquelle, comme l’a rappelé notre adjoint aux Mobilités Valentin Lungenstrass, les seuils recommandés par l’OMS ne pourraient être atteints.
Valentin Lungenstrass a salué la qualité des échanges entre tous les acteurs : « Rappelons qu’une grande concertation a eu lieu pendant 6 mois avec près de 30 000 expressions pour construire et bonifier le projet ». Notre conseillère municipale Valérie Roch, a également souligné qu’« une attention particulière a été portée aux publics les plus vulnérables, sachant qu’ils constituent la population la plus exposée à la pollution de l’air. Ainsi, la Métropole a voté des moyens importants, avec un budget de 100 millions d’euros d’ici 2028, mis à disposition pour aider notamment les 3 000 ménages les plus précaires. »
👶👦👩🏫 Des annonces pour les écoles et les crèches
Des mesures pour la jeunesse, les écoles et les crèches ont également été au cœur de plusieurs délibérations de ce Conseil municipal.
🎒 La ville a en effet voté le budget pour les départs en classes découvertes pour l’année 2023. Les classes découvertes sont des moments essentiels pour vivre la classe différemment, développer l’autonomie et le vivre-ensemble. Ces subventions s’inscrivent dans le projet éducatif lyonnais, celui de mettre la transition écologique au centre d’un accompagnement plus juste et inclusif !
👩🎨 La ville approfondit également la démarche Rue des Enfants en subventionnant des interventions artistiques auprès d’écoles primaires publiques. Ces initiatives ont de multiples vertus : valoriser les espaces aux abords des écoles, favoriser l’éveil artistique des élèves, familiariser ces derniers à la création d’un.e artiste, encourager l’émancipation et l’expression des enfants…. Après l’engouement autour des projets mis en place pendant l’année 2022 dans trois écoles, le Conseil municipal a choisi de déployer des projets dans six écoles en 2023 : Victor Hugo (1er), Jules Verne (3e), Joseph Cornier (4e), Ferdinand Buisson (5e), Marcel Pagnol (7e) et Gare d’eau (9e). Tous à vos pinceaux !
🎨 La Ville a approuvé une convention de partenariat entre le Musée des Beaux-Arts et l’association C’Possible pour la mise en place de projets à destination des jeunes en décrochage scolaire.
🐣 Les crèches, ces lieux du quotidien pour les parents, nouveaux points centraux de l’économie circulaire ? C’est le sens de la délibération votée à l’unanimité, qui prévoit l’acquisition de boîtes à dons au sein des établissements et dispositifs petite enfance de la Ville de Lyon. « Un bel exemple de l’économie circulaire au service de la transformation écologique et de la justice sociale puisque ce seront autant d’objets qui ne seront pas produits aux quatre coins du monde » précise Steven Vasselin, notre adjoint à la Petite enfance.

🏠 Œuvrer au développement du travail associatif
La Ville a également réaffirmé son soutien à l’Arche de Noé, établissement de l’Armée du Salut qui fournit un travail précieux de médiation auprès des enfants et des familles de la Guillotière. Le vote d’une subvention de 70 000 euros permettra à la structure d’évoluer et de se développer, notamment aux abords de la place Gabriel Péri. En effet, les locaux actuels occupés par l’Arche de Noé devenant exigus, la fondation Armée du Salut s’est portée acquéreur d’un local appartenant à la Ville dans le quartier de la Guillotière. La subvention votée permettra de regrouper et d’aménager deux locaux afin de mettre en place un espace d’accueil et de convivialité avec des jeux, des tables de ping-pong, des espaces de détente… En aidant financièrement l’Arche de Noé, le Conseil municipal affiche son attachement au riche tissu d’associations d’éducation populaire, patrimoine de tous les Lyonnaises et Lyonnais.
🕯️ Une aide financière pour un Mémorial de la Shoah à Lyon
Le Conseil municipal a également voté une subvention d’investissement à hauteur de 75 000 euros pour financer un Mémorial de la Shoah à Lyon, qui sera édifié sur la place Carnot, en mémoire de toutes les victimes du génocide juif. Pour des raisons historiques, « le choix de la place Carnot s’est avéré particulièrement pertinent. Le monument ainsi érigé se veut être un symbole fort pour rappeler l’incommensurable tragédie de la Shoah et pour lutter contre l’antisémitisme » a rappelé Florence Delaunay, notre adjointe chargée de la Mémoire. L’adoption de la subvention a été saluée par l’ensemble du Conseil. Pour réaliser ce futur lieu de mémoire et de recueillement, un concours sera lancé en 2023 par l’association Mémorial de la Shoah, qui porte le projet depuis 2018, sous la forme d’un appel à projets. Un jury sélectionnera ensuite le projet répondant le mieux aux exigences artistiques et de mémoire.