Plan Lumière, végétalisation, urbanisme… le débrief du Conseil municipal de mai

💡La ville adopte son troisième plan Lumière

« Lyon, nous pouvons l’aimer pour ce qu’elle a été, pour ce qu’elle est et pour ce qu’elle devient. Pour ma part, je l’aime pour les trois ». En ouverture de ce Conseil municipal, Grégory Doucet a donné trois belles raisons d’aimer Lyon. Et y a-t-il plus symbole pour notre ville que son rapport à la lumière ? Cette dernière faisait l’objet d’une délibération, adoptée dans un remarquable consensus.

La Ville a en effet voté son troisième plan Lumière, à l’unanimité. Placé sous le signe de l’harmonie, le plan a été construit autour de trois principes : « la qualité, la sobriété et la citoyenneté », comme l’a expliqué Sylvain Godinot, notre adjoint au patrimoine et à la Transition écologique : « Il s’agit d’allier sobriété énergétique, respect du vivant appropriation citoyenne, gouvernance plus affirmée sur la lumière privée et affirmation de la dimension poétique et patrimoniale du plan Lumière ».

L’harmonie a ici été le maître-mot : il s’agissait en effet de mettre en valeur le savoir-faire reconnu de la ville en matière d’éclairage, tout en répondant aux nouveaux enjeux d’inflation énergétique et de respect de la biodiversité. Et retrouver le sens de la lumière, pour freiner la cacolumie, cette superposition de couches lumineuses qui génère de l’inconfort.
 

🌳La végétalisation, un art de vivre et un pari pour l’avenir

Faire de Lyon une ville apaisée, résiliente et éclairée : le projet des écologistes se distingue également par le soin tout particulier apporté à la végétalisation de la ville. Si tous les Lyonnais.es peuvent désormais profiter d’un environnement de plus en plus vert et fleuri, le Conseil municipal a voté deux délibérations pour aller plus loin dans ce sens.

Tout d’abord, en votant pour une gestion citoyenne de la nature en ville, Lyon affirme que la végétalisation n’appartient pas simplement à un service dédié de la ville : elle est en effet un lieu de mise en commun et de partage pour tous les citoyens et citoyennes. Chantiers participatifs, autogestion en autonomie, co-gestion avec les services de la ville, les habitant.es pourront s’impliquer à de multiples degrés et concevoir ensemble les vergers et plantations qu’ils souhaitent voir vivre dans leur ville.

La Ville a également voté des subventions aux associations qui gèrent les jardins partagés lyonnais. Outils pédagogiques, refuges pour la biodiversité mais aussi lieux d’agriculture urbaine que nous souhaitons promouvoir : les jardins partagés sont des lieux précieux pour dessiner l’avenir.

Végétalisation, alimentation durable et espaces plus inclusifs : les projets des écologistes sont également portés par une dynamique européenne, comme l’a rappelé notre président de groupe Gautier Chapuis dans sa prise de parole introductive : « Lorsque nous concevons la ville des enfants, transformant l’espace public avec les rues des enfants, végétalisant les cours des écoles et des crèches, que nous investissons massivement pour en améliorer le confort thermique, que nous rejoignons le projet européen School food for change, avec une approche globale de l’alimentation aux côtés entre autres de Copenhague, Budapest, Nuremberg et Milan, oui, nous disons que l’Europe est une chance ! ». Un rappel fort, quelques jours après la Journée de l’Europe du 9 mai et alors que Lyon vient d’obtenir sa labellisation de ville européenne.

🏠🏙️ La Guillotière : un quartier qui se réinvente

Construire l’avenir, c’est également accompagner des espaces en transition. La Guillotière et sa place Gabriel Péri figurent au cœur de l’histoire de Lyon, comme l’a rappelé Camille Augey, notre adjointe au Commerce : « C’est un quartier aux multiples visages. Depuis le Moyen-Âge, il constitue une porte d’entrée pour les voyageurs de tous horizons est il est riche d’une histoire tissée par des vagues de migrations successives ». Afin d’assurer une diversité de l’offre commerciale de proximité, la ville lance sa première opération de préemption sur le quartier, concernant un local d’une quarantaine de mètres carrés occupé par un coiffeur. Comme le précise Camille Augey, « à travers l’appel à candidatures, nous souhaitons étoffer le paysage commercial avec une offre peu ou mal représentée.  Le jury qui décidera du lauréat sera non seulement composé de la Ville et de l’arrondissement, mais je souhaite aussi y associer des représentants d’acteurs du quartier ». Un choix à plusieurs voix pour tisser un lien social et améliorer le quotidien des habitants et habitantes d’un quartier, désormais orphelin d’une de ses figures, Zohra Ferhat, la directrice de l’Olivier des Sages, qui nous a quittés et à qui le Conseil a rendu un bel hommage.

Le Conseil municipal a également adopté les premiers travaux de requalification de la place Gabriel Péri, soit une enveloppe de 1,5 million d’euros pour, entre autres, simplifier les traversées piétonnes, végétaliser le cours Gambetta, apaiser la rue Paul-Bert, et requalifier la place devant la Poste. L’occasion pour Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement, de revenir sur ce qui a été accompli : « Le premier acte était la présence humaine de policiers nationaux et municipaux, le second l’accompagnement social des publics et le troisième la gouvernance et la réappropriation citoyenne. Aujourd’hui, on parle des aménagements. Vous l’avez compris, ce n’est qu’une partie de l’équation. L’humain d’abord, ensuite des aménagements qualitatifs et pratiques. Nous restons vigilants, nous restons au travail, mais quand même, quand nous regardons dans le
rétroviseur, je crois que nous pouvons être fiers de ce petit bout de chemin parcouru.
»

👩‍🦽👦🧒La solidarité et l’accès aux droits, au cœur de notre politique

Au menu également de ce Conseil municipal : le vote d’un plan de subvention pour les associations œuvrant pour les droits des personnes en situation de handicap. De nouvelles aides financières, à hauteur de 111 000 €, sont en effet attribuées à plusieurs structures qui agissent pour l’accès aux droits, à l’école, à la culture et pour la sensibilisation des habitant.es. Comme l’a rappelé la conseillère municipale Marie-Noëlle Fréry, qui a présenté la délibération, « nous souhaitons impliquer les personnes concernées et ce notamment grâce à la commission communale d’accessibilité composée de membres représentant toutes les formes de handicap. « Ne faites rien pour nous sans nous » comme comme le rappellent les associations de personnes handicapées dans le Convention Internationale des Droits des personnes handicapées de l’ONU. Nous travaillons avec toutes ces associations. »


La Ville a également voté une enveloppe de 1,2 millions d’euros de subventions à destination d’associations venant en aide aux personnes vulnérables. Dans un contexte de désengagement de l’État, Lyon remet en première ligne ses engagements humains et financiers à l’égard des plus démunis. Notre conseillère Valérie Roch précise :  « Nous aidons le tissu associatif local qui est si riche, et renouvelons notre soutien à plus d’une trentaine d’acteurs engagés pour la solidarité. Enfin nous sécurisons le partenariat avec 5 associations, reconnues pour leur expertise, par la signature de conventions pluriannuelles. » Panser les blessures de la crise sociale que nous traversons et poser les jalons de l’avenir : c’était bien le sens de cette délibération, adoptée à l’unanimité.

📻🚑🏚️ Et aussi…

🎭 Une aide aux structures culturelles à destination des publics spécifiques. Le Conseil municipal a voté à l’unanimité la programmation financière 2023 au titre du volet culture de la politique de la ville et des projets artistiques et culturels à destination de publics spécifiques. En effet, depuis 2020, nous organisons deux appels à projet annuels qui correspondent aux engagements pris dans le cadre du contrat de ville qui formalise des objectifs de solidarité et de réduction des inégalités territoriales. Comme la décrit Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement, « tous les projets qui ont été retenus offrent des ressources pour nourrir la relation culturelle, pour accompagner les Lyonnaises et les Lyonnais et les rendre acteurs et actrices de leur autonomie, les inciter à déserter les gradins pour s’emparer de la scène ».

🟣 Un engagement renouvelé pour l’égalité femmes/hommes et la lutte contre les discriminations. Le Conseil municipal a voté une enveloppe de subventions de 238 000 euros à destination d’associations luttant contre les violences de genre, les mutilations sexuelles ou encore le racisme et l’antisémitisme. Notons également qu’en fin de conseil municipal, un vœu réitérant notre engagement contre l’homophobie été adopté à l’unanimité. Prochain rendez-vous le 29 juin !

____________________________

Retrouvez le débrief du CM de mars 👀

%d blogueurs aiment cette page :