Tribune de juin 2021

Réveiller nature et culture

Orchestre dans la salle de l'auditorium de Lyon

Réveiller nature et culture


Une année de mandat, la réconciliation de Lyon avec le vivant s’écrit dans notre quotidien malgré la crise sanitaire: en développant la nature en ville et en soutenant la culture comme vecteur d’émancipation.

Une ville plus verte


Pendant cette première année de mandat, nous avons engagé la réflexion pour la création du Grand Parc des Balmes de Fourvière qui s’étalera sur 80 ha et permettra de relier par un ensemble de voies vertes Vaise au Vieux-Lyon en passant par Champvert. Nous avons entamé la végétalisation des cours d’écoles afin d’apporter la nature et la fraîcheur à nos enfants. Nous avons planté des vergers urbains dans chaque arrondissement. Ces actions ne sont que l’amorce d’une reconquête de l’espace urbain par la nature pour une ville enfin respirable. Ces améliorations de notre cadre de vie passent par un changement de nos priorités quant à l’usage de l’espace public.

Une ville plus accessible


Les piétonisations des abords des écoles, par exemple, sont parfois contraignantes, mais soyons volontaires, proactifs et généreux à l’égard de nos enfants! Ils méritent des espaces apaisés, moins pollués et plus sécurisés pour accéder à leur école. Cette ville plus verte, plus accessible, plus citoyenne saura profiter à chacun d’entre nous. C’est tous ensemble qu’il nous faut modifier nos modes de vie pour construire une ville résiliente et sereine où les modes de transports doux sauront satisfaire la majorité de nos déplacements, où la végétation sera accessible à tous, une ville inclusive qui assurera la place de chacun.

Les questions urbaines sont liées à la politique culturelle, et les enjeux économiques le sont également, en particulier à Lyon qui se fait fort de posséder des institutions et des événements de renommée nationale et internationale. Le fonds d’urgence exceptionnel de 4 millions d’euros mis en place par notre municipalité pour soutenir le secteur culturel impacté par la crise sanitaire est un acte fort. Depuis le début du mandat, nous avons eu à cœur, au sein de notre majorité, de porter haut les valeurs des droits culturels: en rééquilibrant les budgets des structures culturelles, en soutenant autant que possible la création pendant cette période si fragilisante, en adhérant au réseau ICORN pour accueillir les artistes en exil, en soutenant les structures d’éducation populaire…

Le retour tant attendu de la vie culturelle


Aujourd’hui, en ce début d’été, l’heure est à la fête et à la convivialité: réjouissons-nous de la réouverture des musées, du déroulement de la Biennale de la Danse qui célèbre la créativité africaine ou encore du festival des Nuits de Fourvière que porte notre Métropole.

L’événement «On sème, un peu, beaucoup, passionnément» et le festival «Tout l’monde dehors» sont à l’image de cet esprit d’ouverture et de cette volonté d’émancipation s’appuyant prioritairement sur le secteur culturel. Ils sont déployés et amplifiés et offrent de nombreuses créations participatives dans tous nos arrondissements: des concerts, des spectacles de théâtre, de danse, de cirque, des déambulations, du street-art – autant d’événements afin d’être au plus près de chacun pour accompagner le nouveau souffle de la reprise, se réapproprier l’espace public et retisser du lien entre les habitants de notre ville… Et, tous ensemble, faire société.

Co-présidence du groupe des élu·e·s écologistes de la Ville de Lyon Carole Samuel et Patrick Odiard