Tribune de mars 2021

L’année de la relance écologique et solidaire

Faire de 2021 l’année de la relance écologique et solidaire
Après une année 2020 marquée par une crise sanitaire et économique sans précédent qui a poussé la Ville de Lyon à agir vite, la municipalité se donne les moyens nécessaires à une année 2021 de relance, écologique et solidaire.

Une municipalité écologiste, qu’est-ce que cela donne ? Cela fait plus de 8 mois que la Ville de Lyon est gouvernée par une majorité écologiste. Alors, concrètement, qu’est-ce que cela donne ?

Tout d’abord, la Ville de Lyon a pris des mesures fortes concernant la gestion de la crise sanitaire. Dès son arrivée aux responsabilités, la nouvelle majorité a adopté une série de mesures d’urgence en soutien au tissu économique, associatif et culturel local.
Cela sans que la COVID n’altère les objectifs initiaux.
La plantation des 9 vergers urbains, la rationalisation de l’éclairage public, ou encore la piétonisation des abords de dizaines d’écoles sont autant d’exemples de la volonté de la majorité de lutter contre le changement climatique.
Sur le plan des solidarités, la municipalité a très rapidement pris ses responsabilités pour venir en aide aux plus fragiles. Elle a, par exemple, amélioré les conditions d’accueil des sans-abris, en mettant notamment à leur disposition l’auberge de jeunesse du 5e arrondissement.

En 2021, respirons dans une ville apaisée et solidaire !
Après ces premières mesures mises en place sur l’année 2020, la Ville de Lyon continue sur sa lancée pour poursuivre la transition écologique. Ce que nous souhaitons aux Lyonnaises et aux Lyonnais, c’est une année placée sous le signe de l’apaisement, de la fraternité et d’une convivialité retrouvée.

2021 doit être l’année de la relance ! Un nouveau départ pour nos commerces, nos théâtres, nos lieux de vie, nos restaurants, dans un esprit renouvelé pour s’engager tous ensemble dans une relance écologique. Concrètement, nous agissons pour une ville plus verte où l’on respire enfin ; une ville plus solidaire ; une ville plus proche de ses habitantes et habitants.
La qualité de l’air et la santé de tous et toutes se situent au premier rang de nos priorités.

Pour accompagner cette transition et ne laisser personne sans solutions, les déplacements piétons, les transports en commun, la pratique du vélo, l’autopartage et le covoiturage seront massivement développés et l’acquisition de véhicules propres encouragée.

Les équipements publics lyonnais seront massivement rénovés en privilégiant l’utilisation de matériaux biosourcés et en favorisant l’installation de panneaux photovoltaïques. Tous les nouveaux bâtiments publics seront à conception écologique, passifs ou à énergie positive.
Pour le retour de la nature en ville et dans nos vies, indispensable à la biodiversité et aux îlots de fraîcheur dont nous avons cruellement besoin en été, la ville a aussi prévu un grand plan de végétalisation pour 2021. Le plan « arbre » permettra notamment la plantation de 5 500 arbres cette année.

En 2021, nous continuerons évidemment à accompagner fortement les publics fragilisés par la crise sanitaire. Nous serons au plus près de nos artisans, nos commerçants, nos associations, nos étudiant·e·s, toutes celles et tous ceux qui ont été durement frappé·e·s par les conséquences de la pandémie et des confinements successifs. La Ville de Lyon a prévu une enveloppe de 7,3 millions d’euros pour les dépenses exceptionnelles liées à la crise sanitaire qui pourrait perdurer en 2021.
Enfin, pour rendre Lyon plus verte et plus solidaire, nous développons une démocratie locale en proximité avec les habitant·e·s.

En 2021, nous nous engagerons dans la co-construction du budget participatif, pour une mise en place en 2022. À travers ce budget participatif, nous voulons que les Lyonnaises et les Lyonnais puissent orienter des projets répondant à leurs besoins et leurs attentes. Également, en écho à nos promesses de campagne, nous créons actuellement la commission déontologie qui va nous permettre de limiter les risques de conflits d’intérêts.

En conclusion, les écologistes travaillent concrètement à la construction du monde d’après. Du monde d’après Covid, du monde d’après le consumérisme débridé, du monde d’après l’exploitation effrénée des ressources naturelles.
Les opposants au changement pourtant nécessaire pour tous cherchent à faire naître des polémiques. Imperturbable, la Ville de Lyon avance à grandes enjambées vers la construction d’un territoire plus vert, plus solidaire et plus démocratique.

Patrick Odiard et Carole Samuel
co-président·e·s du groupe.
Contact : 4 rue de la République 69001 Lyon

%d blogueurs aiment cette page :