Tribune de septembre 2021

Une place pour tous dans notre belle cité lyonnaise 👵

En ce début d’automne, c’est l’occasion pour nous de vous rappeler nos intentions pour la jeunesse et les plus anciens : quels changements en perspective pour les Lyonnaises et les Lyonnais ?

Cap sur la jeunesse

Depuis le début du mandat, nous avons eu à cœur d’affirmer une ville à hauteur d’enfants. Ce projet se décline à différents niveaux et en particulier par l’apaisement des abords des écoles et des crèches : ce qui signifie, plus de zones piétonnes, plus d’espaces de jeux, plus d’accès sécurisés aux établissements scolaires et de petite enfance. Se rendre à l’école ou à la crèche doit être un moment agréable dans un espace dédié à la déambulation de nos enfants, grands et petits : 38 établissements déjà ont vu leurs abords faire l’objet d’un aménagement.

Ces différents projets d’apaisement ont aussi été l’occasion de travailler avec les enfants sur des projets artistiques. En juin, cinq écoles lyonnaises ont réalisé un projet artistique, pilotés par des artistes du Musée d’Art Contemporain en collaboration avec les enseignants. Les enfants ont, là aussi, pu se réapproprier leur ville, leurs espaces publics, grâce à la pratique artistique.
La mise en place progressive des Conseils d’arrondissements des enfants est également très attendue. Ces instances permettront aux plus jeunes de devenir de réels acteurs de la vie démocratique. Ils sauront porter leur voix auprès des équipes municipales, car sur les sujets qui les concernent, leur réflexion compte.
La construction de plusieurs groupes scolaires est prévue pour répondre aux besoins des familles : il n’est plus possible de construire des logements à tout va sans se préoccuper des équipements nécessaires aux habitants qui les occuperont. Des réhabilitations sont également en œuvre dans de nombreux groupes scolaires, notamment pour des travaux d’isolation et de végétalisation afin de faire face aux enjeux climatiques. Nous avons conscience des problèmes de chaleur excessive dans les salles de classe, et nous mettons tout en œuvre pour améliorer durablement la situation malgré l’héritage d’un bâti en très mauvais état et une négation totale de ces problématiques jusqu’à présent.
Ainsi, neuf projets concernant des structures scolaires ont été réorientés afin d’y ajouter du végétal ; introduire des potagers, proposer des zones de verdure, d’ombre et de fraicheur en participant à la préservation de la biodiversité, sont autant d’actions concrètes que nous mettons en place pour nos enfants.

Et enfin, réjouissons-nous de la décision métropolitaine qui rend gratuit l’accès aux TCL pour les enfants dans le cadre des sorties scolaires. Cette décision est saluée par les enseignants et se place en complémentarité de la gratuité des musées de la Ville de Lyon pour les moins de 18 ans.

Cap sur le grand âge

La création d’une ville apaisée doit permettre de s’y sentir bien à tout âge. Notre majorité est plus que jamais rassemblée autour de l’objectif de créer une ville où bien vieillir : permettre à tous, quel que soit son âge, de se déplacer, d’accéder aux services publics, aux loisirs et à des habitats adaptés…

La requalification de l’espace public va dans ce sens. Nos ainés doivent avoir accès à des trottoirs larges, permettant la promenade et le repos sur des espaces dédiés. Nous développons également des partenariats avec les associations proposant des déplacements en vélo-taxi afin de faciliter la mobilité des plus anciens. Dans le 8eme arrondissement par exemple, les ainés ont été consultés pour prévoir l’installation de nombreux bancs publics dès ce mois-ci.

Le rééquilibrage entre la place du piéton et des transports motorisés est nécessaire : chacun doit avoir sa place pour une ville conçue à l’aune des enjeux de 2021 et non plus à l’époque du tout-voiture, lorsque nous pensions que celle-ci était le seul mode de déplacement valable : les temps ont changé !
L’accès à la culture et le lien social en toute circonstance sont également essentiels. Nous accompagnons pour cela les structures d’accueil et de logements de personnes âgées dans des projets artistiques variés permettant à nos ainés de demeurer acteurs et spectateurs de la vie culturelle de notre ville. Nous avons eu à cœur de proposer de nombreux concerts à destination des ainés dans leurs lieux de vie pendant la crise sanitaire. Dès l’automne, à l’occasion de la Semaine Bleue, le 3eme arrondissement inaugurera une résidence d’artistes dans l’un de ses établissements pour personnes âgées. Nous allons poursuivre et amplifier ces initiatives solidaires et fédératrices tout au long de notre mandat.
Et enfin grâce à l’extension du conseil des Ainés à tous les arrondissements notre majorité permettra, là encore, de redonner leur juste place à tous les habitants de notre ville.

Ensemble, poursuivons ce chemin avec conviction, en restant attentifs à chacun d’entre nous.

%d blogueurs aiment cette page :