Lyon, capitale du changement 🦁🌳
Il y a un an, dans ces mêmes pages, nous vous rappelions déjà comment nous avions, en 500 jours seulement, impulsé un changement de vision dans une ville qui en avait tant besoin. En 2020, c’est vous qui avez exprimé ce besoin de changement en choisissant le projet écologique ! Un grand merci à vous, de nous avoir accordé votre confiance à la Ville et à la Métropole.
Un grand merci de la part de l’ensemble des 103 élues et élus écologistes de Lyon, dans les arrondissements et en mairie centrale, qui œuvrent chaque jour pour appliquer le programme sur lequel vous nous avez élus. Vous nous croisez dans les réunions publiques, sur les marchés, dans les conseils d’école et savez sans nul doute l’énergie, l’implication et l’enthousiasme dont nous faisons preuve pour trouver des solutions aux problématiques du quotidien comme aux enjeux de long terme.
Dans notre programme de 2020, nous posions une question qui se voulait ambition. « Comment faire de notre territoire un lieu où l’on vit mieux, en meilleure santé, avec un égal accès aux droits, dans le respect du vivant et de la dignité de chacun et chacune, en s’assurant que nos enfants pourront grandir en paix et s’épanouir ? » Ces objectifs, nous tentons de les atteindre, chaque jour depuis.
Et l’année 2022 a encore montré notre capacité à agir, avec cohérence et détermination, pour vivre différemment, au regard d’une planète qui se dégrade, de ressources que nous ne protégeons plus, d’inégalités croissantes et profondément inacceptables. Parmi les dernières grandes décisions : le maintien du service public en cette période très difficile budgétairement parlant, les rénovations thermiques, 240 emplois créés à terme grâce au dispositif « Territoire zéro chômeurs de longue durée ». Des repas servis à la cantine qui sont meilleurs pour la santé des plus jeunes, pour la planète et l’économie locale. Une meilleure régulation des trottinettes et un partage plus équilibré de l’espace public. Des familles sans logement et des jeunes en difficulté mis à l’abri par la Ville. Les rémunérations d’une partie des agents de la Ville, dont les policiers municipaux, augmentées comme cela n’avait pas été fait depuis longtemps. Des efforts redoublés pour lutter contre les violences faites aux femmes avec, par exemple, le déploiement du dispositif Angela.
De nouveaux chantiers en 2023
Un autre sujet qui nous tient à cœur, et où nous vous avons retrouvés nombreux et nombreuses : le Festival entre Rhône et Saône, qui, au-delà d’un temps de rassemblement heureux pour tous et toutes, a permis et permettra de s’interroger sur les richesses de Lyon et en particulier de la ressource en eau, bien commun si précieux.
En 2023, nous poursuivons la mise en place de grands chantiers urbains. Nous nous orientons vers un apaisement de la Presqu’île et la rive droite du Rhône, de rues où les piétons ont besoin de plus d’espace (comme l’avenue des Frères Lumière). Au programme également : la métamorphose du quartier Part-Dieu, qui peut se résumer en une phrase : moins de bureaux, plus de végétaux ! Ces projets se sont appuyés sur des concertations de la population lyonnaise pour répondre au mieux à ses attentes.
2023 sera aussi marquée par le début des réalisations concrètes de vos idées pour vous réapproprier votre quartier, l’embellir ou le rendre plus solidaire. Des projets qui deviendront réalités grâce au Budget participatif et ses 2 fois 12,5 millions d’euros sur le mandat.
Replongeons-nous enfin une dernière fois dans le passé pour aborder le présent. Il y a 1 an, toujours dans les pages de ce journal, nos opposants de droite utilisaient des termes peu constructifs à notre égard et relevant d’un vocabulaire caricatural et usé pour décrire notre action : « majorité écolo-socialo-extrême gauche », « dogmatisme », « utopie »… Cette posture est semblable à celle qu’ils choisissent trop souvent en Conseil municipal, et qui n’a, nous le regrettons, que peu évolué en 2022.
Nous regrettons les petites phrases caricaturales, la mauvaise foi, les propos mensongers. Sans sous-estimer la nécessité d’existence médiatique de chaque groupe politique, nous aimerions avoir des débats de meilleure qualité, à la hauteur des enjeux auxquels est confrontée Lyon, et ce dans l’intérêt général. Nous précisons que cette attitude relève davantage de la posture personnelle que d’un groupe politique en particulier : nous saluons le travail plus constructif de certaines élues d’opposition (car il s’agit majoritairement de femmes), qui permettent de clarifier voire parfois d’améliorer les décisions, d’acter des désaccords ou d’identifier des points de convergence.

Pour finir, en 2023 comme en 2022, nous serons là pour vous tous et toutes. Et comme en 2022, nous poursuivrons la mise en œuvre de notre programme et notre ambition d’inscrire Lyon dans une véritable transformation écologique, d’en faire la capitale des possibles : démocratique, respectueuse de l’environnement et juste socialement !