🟣Des élu.es engagés pour les droits des femmes
Il y a des dates qui font symbole : le Conseil municipal se réunissait ce 9 mars, soit le lendemain de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. L’égalité des droits et le combat contre les discriminations constituent un axe fort du mandat et plusieurs délibérations au menu de ce Conseil ont su nous le rappeler.
En ouverture du Conseil, les dénominations de trois nouvelles écoles ont ainsi été dévoilées : les petits Lyonnaises et Lyonnais pourront donc prochainement prendre le chemin des écoles Eugénie Brazier (2e), Frida Kahlo (7e) et Wangari Maathai (7e). Trois femmes qui chacune à leur manière ont battu en brèche leurs assignations et ont marqué leur époque par leur parcours et leurs personnalités.
La mairie de Lyon met également en place des moyens innovants pour lutter contre les inégalités, comme la budgétisation sensible au genre, où Lyon fait figure de ville pionnière. Citons également le dispositif Angela qui, après huit mois d’expérimentation dans le 7e arrondissement sous la houlette de la maire Fanny Dubot, sera désormais étendu à tous les commerces volontaires de la ville grâce au travail conjoint des adjoints Florence Delaunay, Mohamed Chihi et Camille Augey. Le principe ? Un établissement siglé « Angela » se signale comme étant engagé contre le harcèlement de rue. Toute personne se sentant en danger peut alors entrer dans un de ces commerces, et utiliser le mot de passe « Angela » pour y être prise en charge et protégée.
💰Un engagement renouvelé pour les services publics
Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites s’amplifie et que le contexte inflationniste se fait chaque jour plus marqué, la Ville de Lyon choisit, à travers le vote de son budget primitif 2023, de maintenir des services publics forts, afin de ne pas pénaliser le quotidien des personnes les plus fragiles. Comme l’a expliqué Grégory Doucet dans son propos liminaire, « tous les quartiers méritent d’être défendus (…) Ce budget n’en est que la traduction concrète. Nous créons des postes pour qu’il y ait davantage de services publics dans cette ville. Dans un temps de crise, dans un temps d’inflation, dans un temps où les inégalités s’accroissent, ce dont les Lyonnaises et les Lyonnais ont besoin, c’est de davantage de services publics.»
Recrutement d’agents pour la police municipale, de personnels de crèche, maintien des horaires d’ouverture pour les bibliothèques mais aussi des piscines : l’adjointe au Sport Julie Nublat-Faure a ainsi annoncé que cette année, la piscine Saint-Exupéry (4e) sera ouverte tout l’été. la Ville souhaite offrir des services de qualité à ses habitantes et habitants et non une offre dégradée comme dans d’autres municipalités.
Un parti-pris fort qui se traduit également pour les agents du service public, maillon essentiel de notre engagement. Le Conseil municipal a ainsi adopté la convention-cadre entre le comité des œuvres sociales (COS) et la ville. Conseil après conseil, la Ville tisse des acquis pour ses agents : revalorisations de salaires, notamment pour les catégories C, plan pour l’égalité professionnelle, mesures pour le logement social des agents ou encore un budget de 50 millions pour l’amélioration des locaux du personnel.
.
🏠🤝 Affirmer une culture locale de l’hospitalité
En adoptant le plan d’actions « Lyon Ville hospitalière », la Ville de Lyon pose les jalons d’une politique d’accueil plus digne pour les personnes exilées. « Quand on accueille bien, ça se passe bien » : c’est par ces mots que Sylvie Tomic, notre adjointe à l’Accueil et l’Hospitalité, a souhaité introduire la présentation de cette délibération. Si la politique d’accueil se construit dans une relation étroite avec la Métropole et l’État, la Ville de Lyon s’engage à son échelle pour un accès renforcé aux droits en formalisant l’ensemble des actions en faveur de l’accueil. Ce plan d’actions transversal a ainsi été élaboré de manière collégiale, en associant les adjointes et adjoints concernés, les élu.es d’arrondissement, les agents de la Ville (13 services ou directions impliquées) ainsi que le tissu associatif avec une quarantaine d’associations rencontrées.
SI certaines des actions citées par le Plan sont déjà mises en place depuis plusieurs années (scolarisation et aide à l’intégration scolaire, rôle des bibliothèques, cercles de conversation), d’autres ont été lancées sous ce mandat (mobilisation du patrimoine municipal vacant pour l’hébergement, Semaine de l’hospitalité, déploiement dans toute la ville des parrainages républicains). Enfin, des actions nouvelles sont citées : des services d’interprétariat et de traduction, une maison de l’hospitalité et la mise en place d’une carte de citoyenneté locale. Sylvie Tomic le souligne : « C’est une politique qui se donne le droit à l’expérimentation, qui admet que, pour l’instant, dans un certain nombre de domaines, l’action publique n’est pas satisfaisante et cherche des solutions pour remédier à cela. La Ville de Lyon souhaite ainsi prendre toute sa part pour faire en sorte que les migrants, hommes, femmes, enfants, présents dans notre ville, dans nos quartiers, soient pleinement accompagnés et reconnus comme acteurs de notre territoire. »
🌱🏫Un cadre de vie plus vert pour petits et grands
Le saviez-vous ? Quatre enfants sur dix jouent moins d’une fois par semaine en extérieur. Les conséquences de ce « syndrome de déficit de nature » sont aujourd’hui bien documentés : obésité, trouble de l’attention, dépression, etc. Face à constat, la Ville de Lyon finance des espaces végétalisés dans les écoles, les crèches et agit pour une meilleure prise en compte de la faune et de la flore dans l’espace public. Le Conseil municipal a ainsi voté la végétalisation de deux nouvelles écoles : Paul Bert (3e) et Louis Pradel (6e). Les bienfaits de ces cours nature font l’unanimité : un contact quotidien avec la nature permet aussi de sensibiliser les futurs citoyens et citoyennes de demain aux conséquences du changement climatique.
« Où sont passés les animaux ? Les insectes et les oiseaux que nous pouvions entendre ?Alors que le printemps ne va pas tarder à revenir, ce silence devient gênant. Parce que si nous parlons à juste du titre de l’enjeu du climat, l’enjeu de l’effondrement de la biodiversité n’est pas moins important » a affirmé Gautier Chapuis, adjoint et co-président du groupe écologiste. Alors que les chiffres publiés par l’Office français de la biodiversité, sont extrêmement inquiétants, le Conseil municipal a voté une enveloppe de 78 000 euros à destination de 10 associations engagées pour la biodiversité lyonnaise, comme la Ligue de Protection des oiseaux ou France Nature Environnement. Une aide financière bienvenue pour un tissu associatif lyonnais très riche et historiquement engagé.
📻🚑🏚️ Et aussi…
⛑️ Une aide d’urgence pour les victimes kurdes, syriennes et turques du séisme du 6 février. Le Conseil municipal a voté à l’unanimité une enveloppe financière de 50 000 euros à destination de deux associations : Alliance Urgences et Soleil Rouge – Roja Sor France. « En soutenant ces associations implantées tant en Turquie qu’en Syrie, engagées aux côtés des peuples turcs, syriens mais aussi kurdes, tous lourdement touchés par ce séisme et ses répliques, la Ville de Lyon renouvelle son engagement aux côtés de plus vulnérables et fait acte de solidarité, à la mesure de ses moyens, avec les victimes de cette terrible catastrophe naturelle » a présenté le maire du 8e arrondissement, Olivier Berzane, en introduisant cette délibération.
💸🏠 Un engagement pour la rénovation énergétique des bâtiments. Parmi les axes incontournables d’une politique écologiste, figure la rénovation thermique du bâti, première source de gaz à effet de serre sur notre territoire. Encore faut-il que cette politique ne se fasse pas au détriment des plus modestes. « Il est primordial que la transition énergétique ne laisse personne de côté et bénéficie en particulier aux classes moyennes et populaire » a rappelé Sophia Popoff, notre adjointe au Logement. C’est tout le sens du vote de cette aide à l’éco-rénovation du parc social de logements construits avant 1948.
🎧🎭 Un soutien affirmé aux associations et aux événements culturels. Alors que leurs finances sont mises à mal par le retrait de la région, de nombreuses structures lyonnaises recevront de quoi subvenir à leurs projets, si précieux pour le rayonnement de notre ville. Citons le Festival Quai du Polar (ouverture des festivités le 31 mars !), le Ciel (premier théâtre européen dédié à l’enfance, comme l’a décrit le conseiller écologiste Patrick Odiard) ou encore le financement d’un podcast dédié aux femmes lyonnaises. « Vous voyez, ce n’est pas si compliqué de soutenir la culture », a conclu Grégory Doucet, en clôturant ce Conseil. Prochain rendez-vous le 11 mai !