Le vrai du faux des écolos

Le vrai du faux des écolos« Amateurisme », « idéologie », « écologie punitive », ….
👉 Zoom sur les fausses polémiques, approximations, clichés et fake news
les plus récurrents sur le mandat des Écologistes à Lyon !

 « La piétonisation tue 
 les commerces »
 « Il y a de plus en plus de 
 personnes à la rue à Lyon »
 « Lyon est de plus en plus sale 
 et de moins en moins entretenue »
 « Les enfants sont privés 
 de viande à la cantine »
 « Il y a de plus en plus de 
 rodéos et d’insécurité à Lyon »
 « Les Verts sont contre 
 le Tour de France »
  « Le Maire boycotte le 
  voeu des échevins »
 « On ne peut plus circuler  
 en voiture à Lyon »
Cette élection est due à l'abstention

« La piétonisation tue les commerces »

👣 La rue Mercière est piétonne à la demande des commerçants depuis 1990 et Lyon n’est pas la seule ville à le faire ! On peut citer en France Bordeaux, Strasbourg, Mulhouse, Montpellier ou encore Lille. Mais c’est également le cas dans de nombreux pays : Espagne, Italie, Canada etc.

Plusieurs enquêtes montrent que les commerçants surestiment la part de la voiture en moyenne de 30% et sous-estiment la part des transports en commun et de la marche à pied de 15%. En réalité, 64% des clients se rendent à pied, 10% en transports en commun et seulement 24% en voiture dans les commerces de centre-ville des grandes agglomérations. A Lyon, c’est déjà 85% des trajets pour rejoindre la Presqu’île qui se font sans voiture. L’adage « No parking, no business » ne concerne pas les centres villes. A souligner que 80% des achats se font dans la zone de résidence, d’où l’importance de sécuriser la marche en ville.

➡️ D’autant plus que les cyclistes et les piétons sont de meilleurs clients. Ils reviennent plus souvent et dépensent in fine davantage auprès de leurs commerces de proximité.

Certains commerces, notamment de mode et de décoration, souffrent des achats en ligne passés de 6% en 2017 à 13% en 2022. D’autres, des zones commerciales en périphérie. Nous imaginons donc nos quartiers et centres villes de demain pour qu’ils soient agréables.

  • Nous mettons en place une gouvernance spécifique en Presqu’île pour conserver une dynamique commerciale.
  • Nous préemptons des commerces dans les quartiers les plus fragiles pour soutenir notre tissu de petits commerçants.
  • Cet automne, nous organisons les assises du commerce et de l’artisanat pour faire face au déploiement des chaînes de restauration rapide.

🟢Nous favorisons la déambulation, l’ombrage, la végétalisation, la vie de quartier ou encore la cohabitation de toutes les mobilités. La requalification de l’avenue des Frères Lumière en est un bon exemple : les piétons et vélos auront toute leur place là où la voiture est centrale aujourd’hui, alors que seulement 8% des clients viennent par ce mode de transport.

🟢Le projet « Presqu’île à vivre » donnera plus d’espace aux mobilités douces. Il va permettre de profiter différemment du centre historique grâce aux boucles piétonnes et au réaménagement urbain. L’accès aux automobilistes sera préservé grâce aux 18 parkings sur et autour de la Presqu’île. Mais également aux ayants-droits notamment les livreurs, les véhicules de secours ou encore les riverains.

Plus d’espaces, plus de convivialité, de lien social et ainsi plus de vie dans nos quartiers, ce sont ces projets que nous faisons advenir !

« Il y a de plus en plus de personnes à la rue à Lyon »

C’est vrai

🟢 1 000 personnes vivent aujourd’hui à la rue à Lyon, des squats et des campements de fortune se sont créés. L’accompagnement effectué par nos associations, la ville et ses agents et par tous les acteurs étatiques, permet de répondre, en partie, aux différents besoins de ces personnes très précaires.

Nous ne pouvons évidemment pas nous habituer à cette situation, encore moins nous y résigner. La situation actuelle dans notre ville et partout ailleurs en France est particulièrement grave et insupportable. Insupportable pour ces personnes contraintes de dormir à la rue, sous des tentes avec pour nombre d’entre elles, leurs enfants en bas âge.

👉 La ville a effectué un travail d’inventaire de tous ses biens vacants, ce qui a permis de créer 350 places. Un ancien EHPAD où 140 personnes sont actuellement hébergés ou encore un ancien commissariat ont été ouvert pour ces familles et enfants à la rue.

Malgré le fait qu’elles ne relèvent pas de la compétence de la ville, ces mises à l’abri sont nécessaires, urgentes et humaines. Prendre soin des plus démunis incombe à chacun d’entre nous, encore plus aux responsables politiques en place. C’est dans ce sens, qu’avec les maires de Grenoble, Paris, Strasbourg, Bordeaux et Rennes, nous avons attaqué l’Etat en justice pour lui rappeler ses responsabilités et la nécessaire dignité que ces personnes méritent. Ce manque de dignité entraîne des mises à l’abri dans nos écoles, nos gymnases et des nuits à l’hôtel. Ce ne sont pas des solutions acceptables pour ces familles qui ont besoin d’hébergement stable et pérenne.

🙏 Cette dignité, la ville en fait preuve avec l’appui du diocèse en permettant à 170 jeunes de dormir au chaud et dans un lit jusqu’à la fin de la trêve hivernale.

Mais cette hospitalité ne se résume pas uniquement à dormir sous un toit. Tout le monde a besoin de se nourrir, de se laver, de laver ses habits et de maintenir des liens avec d’autres personnes. D’où la nécessité d’ouvrir un restaurant social « la tablée des Gones » dans le 3e arrondissement et la laverie sociale et solidaire dans le 7e arrondissement. L’ouverte d’une maison de l’hospitalité ou encore des subventions à hauteur de 129 000€ pour les associations qui viennent en aide à ces personnes en situation de précarité sont d’autres actions rendant possible l’accueil et l’humanité dont ils ont besoin.

« Lyon est de plus en plus sale et de moins en moins entretenue »

Vérifions 🕵️‍♀️

☘️ La propreté est une compétence métropolitaine ; plus de 100 millions d’euros sont consacrés chaque année aux déchets et à l’entretien des espaces publics. Elle relève aussi de la responsabilité civique de chacun et chacune d’entre nous.

🗑 Concernant concrètement l’état de nos rues, les contrôles de qualité réalisés ainsi que le comptage des signalements spontanés habitants ne démontrent pas que la situation se dégrade comme cela peut être parfois relayée par nos opposants politiques. La Métropole ajuste nécessairement les interventions de ses services selon les différents secteurs de Lyon et périodes de l’année, qui n’ont pas les mêmes besoin en termes de fréquence de passage.

🔴 Une hausse du nombre de tags a pu être relevée sur l’année 2023, dans un contexte de mouvement social très marqué. À certains endroits une grande remise au propre est hélas trop éphémère et cette situation ne satisfait personne. Des opérations plus ciblées et adaptées à la fréquentation des lieux publics sont en cours de réflexion afin de rendre plus pertinentes les dépenses, déjà doublées, de nettoyages automatiques. La ville de Lyon a réagi fortement en augmentant la cadence des détagages en allouant 40 % de moyens supplémentaires pour lutter contre ce phénomène.

« Les enfants sont privés de viande à la cantine »

🧒 Bien sûr que non !

🍽️ Soucieuse de la qualité de l’alimentation, en particulier pour les services publics destinés aux enfants, la ville de Lyon s’engage réellement dans la transition écologique !
Les cantines des crèches et des écoles proposent depuis la rentrée 2022 de choisir entre un menu « tous types d’aliments » et une formule complètement végétarienne 🌱 Ils peuvent également choisir le régime mixte, en alternant entre le menu végétarien et le menu tous types d’aliments. Ainsi, parents et enfants ont le choix et bâtissent leur éducation au goût au quotidien 
➡️ Les produits ultra-transformés comme les cordons bleus ne sont plus proposés au menu et l’objectif de 100% de bio et de 50% de local est toujours d’actualité ! 93% des élèves estiment bien manger à la cantine ! Les prix restent quant à eux inchangés pour les familles.

👆 Retrouvez l’interview de Gautier Chapuis, adjoint à l’alimentation, sur les nouveautés dans les cantines scolaires

⬆️ Revenir au menu ⬆️

« Il y a de plus en plus de rodéos et d’insécurité à Lyon »

🤷‍♂️ C’est très loin d’être vrai

En 2021, une cellule anti-rodéos a été créée par la police nationale, en lien avec la Ville et le procureur de la République afin de se saisir sérieusement de ce phénomène effectivement en hausse à cette période-là partout au niveau national, dans un contexte post confinement.

🏍️ En janvier 2023, la Préfecture et la Procureur de la République ont signifié qu’en 2022 le nombre de véhicules qui avaient pu être saisis a plus que triplé par rapport à 2021, quand les procédures pour « rodéos » ont chuté de près de 20% dans le Rhône et la Métropole de Lyon. Le phénomène est donc en net recul, mais nous restons vigilants.

De manière globale, les chiffres de la délinquance à Lyon sont en baisse sur l’année 2022 grâce à l’arrivée partielle des effectifs de policiers nationaux supplémentaires demandés par le maire de Lyon au ministre de l’Intérieur, et également grâce au travail important réalisé par les policiers municipaux de la ville de Lyon.

📈 La Ville est résolument engagée dans la prévention de la délinquance, en témoignent l’augmentation des enveloppes budgétaires dédiées à la médiation et l’accompagnement des plus jeunes en difficulté. Elle œuvre également contre les violences sexistes et sexuelles.

⬅️ Notre adjoint Mohamed Chihi rend régulièrement compte de l’action de la Ville en matière de tranquillité publique, dans la presse et sur ses réseaux sociaux

« Les Verts sont contre le Tour de France »

😒 Qui peut vraiment y croire ?

Au détour d’une interview au début son mandat, le maire a mentionné certains aspects de la compétition qui gagneraient à être améliorés : parmi eux, le nombre de véhicules polluants accompagnant les coureurs ainsi que le caractère sexiste de la célébration avec des hôtesses uniquement féminines pour des cyclistes hommes 🚴

👍 C’est avec enthousiasme que nos élu·e·s ont accueilli le Tour de France qui a fait étape dans notre ville le 12 septembre 2020, avant d’en repartir le lendemain. 2 jours intenses en émotions !
À Lyon, le soutien à la pratique sportive est très fort et désormais mieux équilibré avec plus de structures subventionnées, un accompagnement dans l’égalité femmes-hommes, l’accessibilité et l’écoresponsabilité des activités 🤝

Retrouvez l’accueil fait au Tour de France par les élues Fanny Dubot, maire du 7e, Julie Nublat-Faure, adjointe aux sports et Victoire Goust, alors adjointe aux Grands évènements ➡️

« Le maire boycotte le vœu des Echevins »

🤦‍♂️ C’est beaucoup plus nuancé que cela !

✋ Élu de la République, Grégory Doucet ne participe pas à la cérémonie religieuse dans la Basilique en tant que Maire. En revanche, il rencontre les participant·e·s de cet évènement incontournable de la tradition lyonnaise à l’issue de la cérémonie sur l’esplanade de Fourvière.

Si certains de ses prédécesseurs se rendaient chaque année dans le lieu de culte, rappelons qu’Édouard Herriot, maire de Lyon durant près de 50 ans avait fait le même choix dans un souci de respect du principe de laïcité 🧐

Revenir au menu

« On ne peut plus circuler en voiture à Lyon »

📉 Les chiffres disent le contraire !

La Ville et la Métropole travaillent de concert pour engager une transition des mobilités, ce qui passe par une réduction de la place de l’automobile dans l’agglomération lyonnaise. En effet, nombreuses sont les vertus du développement des mobilités actives 🚶‍♀️🛴🚴‍♀️ et des transports en commun 🚋🚍🚇

Une étude très sérieuse de l’INRIX démontre que les phénomènes de bouchons ainsi que le temps passés dedans sont en baisse, y compris et surtout depuis la fin des confinements ! 🚗
Si les possibilités de circulation en voiture sont bien réduites, elles se font au bénéfice de couloirs bus-vélos, de Rues aux Enfants, de la végétalisation ou encore pour la tranquillité publique. Aussi, aucun chiffre ne montre que ces réaménagements augmentent à terme les bouchons !

Entre 2019 et 2022, la congestion a diminué de 12%. En même temps, de grands projets de mobilité sont en cours de réalisation ou de concertation : le tramway T10, les premières Voies Lyonnaises cyclables, le Tram Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL), les lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), la ligne T6 Nord (T6N) et la ligne de tram T9.

👉 La transition des mobilités consiste aussi à développer fortement les alternatives à la voiture thermique individuelle : la marche, le vélo, les divers transports en commun, l’autopartage, le covoiturage et la mobilité électrique.

Concernant la rumeur de « suppression de 1 700 places de parking souterrain », des précisions sont également nécessaires. Il s’agit ici aussi davantage d’un rééquilibrage en transformant ces places de parking – aujourd’hui consacrées à l’usage de la voiture individuelle ; sachant que le taux d’occupation moyen d’un véhicule dans notre agglomération est autour d’1,33 passager. À la place seront créées : 500 places pour les voitures électriques, 300 places pour les voitures autopartagées, 3 000 places pour les vélos et 1 050 places 2 roues-motorisées. Cette nouvelle offre de stationnement bénéficiera à 1850 usagers au minimum. Le détail de cette évolution est donné par le Président de la Métropole Bruno Bernard.

« Cette élection est due à l’abstention »

😬 Attention avec ce raisonnement !

Les élections municipales ont porté les listes écologistes de Grégory Doucet à 28,46% au premier tour, loin devant la droite arrivée deuxième (17,01%). Au second tour, l’alliance faite avec les listes de gauche a obtenu 52,4% des suffrages exprimés et est majoritaire dans 7 des 9 arrondissements. ✊


📢 Si le taux d’abstention était très fort, il était tout de même 5 points en dessous de la moyenne nationale ! Dès lors, si l’on considère la majorité municipale lyonnaise comme peu légitime, les maires LR d’Écully, de Bron ou de Caluire-et-Cuire, ou même Laurent Wauquiez à la région Auvergne-Rhône-Alpes le seraient encore moins !

⬇️ Voir aussi ⬇️

Le bilan de mi-mandat des écologistes à Lyon
Le bilan de mi-mandat dans chaque arrondissement