Tribune de mai 2024

Le printemps est installé et l’été approche. Alors, comment faire face à la pollution qui s’accroît avec la hausse des températures ? Comment s’endormir fenêtres ouvertes alors que les nuits ne sont plus rafraîchissantes ? Comment sortir dans nos rues alors que le soleil est brûlant ?

Alors nous mettons tout en œuvre. Pour aujourd’hui et surtout pour demain. Comment ? En faisant évoluer nos mobilités, qui à notre échelle sont un moyen de participer à l’atténuation des effets du réchauffement climatique. Il est ici question de lutte contre le dérèglement climatique mais aussi de confort au quotidien.

Qui ne s’est jamais retrouvé devoir marcher sur la route pour laisser passer la personne venant en sens inverse parce que le trottoir est trop étroit ? Ce sera de moins en moins le cas. Les trottoirs s’élargissent pour que la ville soit agréable pour les piétons, les parents avec des poussettes ou les personnes à mobilité réduite. Plus de sécurité, plus d’espace, plus de sérénité.

Le quartier emblématique de ces évolutions est le bas des Pentes de la Croix-Rousse (1er). Le rééquilibrage de l’espace public donne plus de place aux mobilités douces : piétons, vélos. Les commerçants, commerçantes et les riverains, riveraines reviennent au centre de la voie et ne sont plus confinés à ses extrémités. Il est ainsi plus aisé d’organiser des animations dans les rues de manière sécurisée. Mais c’est aussi considérer la santé comme une préoccupation majeure : moins de nuisances sonores et de pollution liées à l’usage de la voiture. En somme, pour les habitants et les habitantes : une meilleure qualité de vie, une réappropriation et une (re)découverte de leur quartier. C’est cet avenir, cette vision que nous souhaitons pour Lyon.

Aperçu de la future avenue des Frères Lumière (8e)
Aperçu de la future avenue des Frères Lumière (8e) @Studio alma

Tout comme le seront les quais de la rive droite du Rhône, autre projet structurant qui sera lancé avant la fin de notre mandat : il favorisera l’utilisation des transports en commun, la pratique du vélo, la marche, le sport, la convivialité. Dessiner la ville de demain et la mettre en œuvre, c’est ce que nous faisons. Lyon sera plus fraîche, plus vivante, plus verte, respirable et adaptée, pour tous et toutes, peu importe son âge, sa forme ou son mode de déplacement quotidien.

Cette juste place se donne à voir dès maintenant. À Lyon, la voiture n’étant plus le moyen de transport le plus utilisé, nous réaménageons la voirie pour que chacun puisse l’utiliser en toute sécurité. Là est l’objectif de l’abaissement de la vitesse à 30 km/h. Depuis deux ans, les résultats sont probants : entre 2019 et 2023, c’est -37% d’accidents, dont presque -50% impliquant des piétons. Pour les cyclistes, le nombre d’accidents est également en baisse alors que la pratique du vélo est en augmentation. Les pistes cyclables participent au meilleur partage de la route et à l’augmentation de ce mode de déplacement. La sécurité, une meilleure cohabitation ainsi que le respect de l’autre, c’est ce que rendent possible la ville 30 et les voies réservées aux vélos.

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