Tribune de novembre 2020

Une nouvelle équipe dynamique et engagée

Lyon, ville verte et solidaire !

Le 28 juin dernier, les Lyonnaises et des Lyonnais ont choisi d’élire pour la première fois un maire écologiste, Grégory Doucet. Ce succès est d’abord celui de nos concitoyens et concitoyennes, qui ont voté pour la justice climatique et la justice sociale, pour une ville apaisée et pour le bien-être des générations futures.

Une nouvelle équipe dynamique et engagée

Avec 100 élu·e·s écologistes pour la Ville de Lyon, le nouveau groupe des élu·e·s écologistes marque un véritable tournant dans l’histoire politique lyonnaise. Pour la plupart d’entre nous, ce mandat constitue une première expérience d’élu·e, et la continuité d’un engagement de longue date pour les valeurs écologistes. Ce mandat apporte un renouveau au sein d’une classe politique qui suscite une réelle défiance de la part des Français·es. La nouvelle mandature s’accompagne d’un renouvellement de pratiques : travail transversal entre délégations, méthodes participatives, délégation aux arrondissements.

C’est une équipe enthousiaste, féminisée et rajeunie, qui a décidé de s’impliquer dans ce mouvement écologiste pour améliorer les conditions de vie des habitant·e·s de la ville de Lyon.

Nos priorités

Trois priorités pour ce groupe politique : mettre en oeuvre la transition écologique, favoriser la participation citoyenne et prendre des décisions pour la sobriété et l’efficience des dépenses publiques.

Piétonisation des abords d’écoles, intégration des arrondissements dans le processus décisionnel, mise en place prochaine du budget participatif, repas végétariens dans les cantines scolaires… Ces mesures rapidement effectives marquent le début du mandat et donnent le ton des années à venir.

Nos priorités tranchent avec les préoccupations des mandatures précédentes. Notre cap éveille polémiques et attaques, évidemment. Nous ne perdrons pas de vue nos objectifs et le changement social profond que nous voulons. Les actions des nouveaux maires écologistes sont critiquées, la surenchère médiatique est en marche. Nous faisons le choix de rester concentré·e·s sur la mise en oeuvre de notre programme pour faire de la ville de Lyon un exemple de ville soutenable, apaisée, solidaire et démocratique.

Crise sanitaire : une invitation à la résilience

Le contexte de crise sanitaire qui a été celui de notre élection a induit une abstention importante mais aussi et surtout une remise en question des modes de vie. Ce contexte renforce notre détermination à bâtir des modèles résilients – c’est-à-dire capables d’absorber les chocs – et une justice sociale qui fait partie de notre ADN politique.

Les conséquences économiques de la crise impactent durement les entreprises, les associations, les travailleurs et travailleuses indépendantes de notre territoire. Notre groupe politique, avec les partenaires de notre majorité, est déterminé à les soutenir. Nous avons déjà mis en place un système d’aides pour les secteurs en difficulté, avec notamment un fond d’urgence de plus de 4 millions d’euros destiné au secteur culturel. C’est par un dialogue permanent avec les acteurs affectés par la crise que nous construirons, ensemble, un avenir apaisé et optimiste.

Nous voulons une place pour chacun et chacune dans la ville de demain. Nous vous invitons tous et toutes à construire l’avenir ensemble.

Co-présidence du groupe des élu·e·s écologistes de la Ville de Lyon Carole Samuel et Patrick Odiard

%d blogueurs aiment cette page :