Protéger nos biens communs pour les prochaines générations 🧒
Juillet approchant la fin de l’année scolaire pointe à l’horizon. Nos pensées vont naturellement vers les plus jeunes habitantes et habitants de la Ville. Nous, écologistes, sommes attachés depuis le début du mandat à améliorer leur cadre de vie, à commencer par leur quotidien dans les écoles. Nous nous réjouissons des premiers changements réalisés en deux ans de mandat pour les plus jeunes, et ce n’est qu’un début…
De nombreuses actions de rénovation ont été lancées ou sont en cours, pour permettre aux enfants d’étudier dans des établissements en bon état, de n’avoir ni trop chaud l’été ni trop froid l’hiver, comme pour le groupe scolaire Kennedy dans le 8e ou l’école Joliot Curie dans le 5e.
Le bien-être des plus jeunes passe aussi par un rapport à la nature plus régulier aux nombreuses vertus : baisse du stress, meilleur apprentissage, immunité plus forte… Au travers des « cours nature », la Ville de Lyon vise le réaménagement de 152 cours d’écoles et de crèches d’ici 2026, grâce à une enveloppe de 20 millions d’euros. Plus largement, ce sont 1 000 arbres qui seront plantés par an dans le cadre du grand plan Nature.
Et puisque la sérénité et la sécurité des plus petits nous importe également, 5 millions d’euros sont consacrés à l’apaisement des abords des équipements accueillant des enfants : les abords de 46 établissements ont déjà été aménagés depuis 2020, soit plus de 6 500 enfants qui en bénéficient directement.
La culture a trouvé une place inédite dans plusieurs de nos écoles, à l’instar d’une résidence d’artistes intergénérationnelle dans le 3e arrondissement. Les élèves de l’école Léon Jouhaux ont créé avec la résidence seniors Danton et le groupe des Mécanos un spectacle autour des souvenirs des aînés. Une belle aventure humaine qui a créé des liens forts et durables qu’il conviendra d’entretenir et de renouveler.
Et comment ne pas mentionner les Conseils d’arrondissement des enfants lancés dans plusieurs arrondissements de Lyon, comme le 3e, le 5e ou le 8e ? Les enfants peuvent dorénavant donner leur avis sur les projets qui les concernent, et proposer de nouvelles idées. Chaque jour nous construisons la ville que nous souhaitions lors de la campagne de 2020 : une ville où chacun trouve sa place, une ville à hauteur d’enfant !
A la rentrée, les petits lyonnais et les petites lyonnaises auront également un nouveau choix de menu dans les cantines. Plus de bio, plus de local, plus de repas cuisinés sur place : une bonne nouvelle pour le goût, le climat, la santé et sans augmentation de tarif !
Un dernier chiffre s’il le fallait pour vous montrer que la jeunesse est l’une des grandes priorités de la Ville de Lyon : 424 millions d’euros seront consacrés à l’enfance d’ici à 2026 : près des 3/4 à la rénovation, à la construction et aux verdissements des écoles, le quart restant pour créer des places en crèches et végétaliser les extérieurs.
Préparer l’avenir de nos enfants et réhabiliter le patrimoine naturel et culturel de notre ville
L’arrivée du printemps a été marquée par une riche actualité culturelle : tous nos musées ont proposé des expositions qui ont su à la fois valoriser leurs collections et interroger le fait culturel avec finesse ; pour n’en citer qu’une, nous vous encourageons vivement à aller découvrir avec vos enfants l’exposition Little Odyssée au MAC, un voyage dans l’art contemporain qui saura ravir passionnés d’art et novices.
Réjouissons-nous également des changements annoncés dans notre politique culturelle. Notre municipalité écologiste a souhaité réinterroger des mises à disposition d’espaces culturels dont les conventions d’occupation étaient reconduites par démarche clientéliste ou tradition depuis des années. Sans remettre en cause le travail accompli par ces compagnies, il nous semble salutaire et vertueux de ne pas considérer que le financement public est un acquis. Nous voulons désormais conditionner ces occupations à des appels à projets objectifs et construits pour plus de justice et de variété dans notre vie culturelle lyonnaise, en laissant plus de place aux jeunes compagnies.
Enfin, nous le disions quelques lignes plus haut : nous voulons renforcer le rapport des plus jeunes à la nature. Reconnecter les Lyonnaises et les Lyonnais à notre patrimoine naturel, c’est aussi redonner aux 2 grands cours d’eau, emblèmes de l’Histoire de Lyon, la place qu’ils méritent.
C’est l’un des paris du Festival entre Rhône et Saône, organisé pour la 1ère fois du 1er au 3 juillet. Se réapproprier ce bien commun de l’eau, c’est aussi davantage le respecter, (re)connaître ses forces et fragilités. Ce nouveau grand moment festif s’articulera autour de la célèbre Mâchecroute et de nombreuses activités (sportives, culturelles, de protection de la biodiversité..) grâce aux associations lyonnaises. Le moment fort de ce week-end sera une grande parade colorée, signe de la richesse et de la diversité de notre ville.
RDV sur les Berges début juillet !