🕯 Avant de passer à la présentation et aux votes des délibérations, les membres du Conseil municipal de Lyon ont rendu hommage à Gérard Collomb, ancien maire de Lyon, décédé le 25 novembre dernier. Le maire de Lyon Grégory Doucet a évoqué dans ses propos introductifs un maire qui voulait «mener notre cité vers le futur ». Chaque groupe politique a ensuite pu prendre la parole. Pour Les Écologistes, Patrick Odiard est, entre autres, aussi revenu sur l’un des aspects principaux de la personnalité de Gérard Collomb : le maire bâtisseur. « Le projet des Berges du Rhône, sur lequel plus personne ne songe à revenir aujourd’hui, attestait de l’esprit visionnaire du grand Maire que Lyon a perdu ». Une minute de silence a été respectée en la mémoire de l’ancien maire.
👨🦽 « Jamais rien pour nous sans nous » : Lyon engagée contre le validisme
C’est l’un des grands votes de ce dernier Conseil municipal de l’année : l’adoption du plan handicap 2023-2026. Avec comme fil rouge : lutter contre le validisme et permettre une réelle émancipation des personnes en situation de handicap, émancipation qui s’inscrit dans l’histoire des luttes sociales !
Ce plan comprend une centaine d’actions et s’articule autour de 5 objectifs :
– Réduire la dette d’accessibilité de la Ville de Lyon
– Promouvoir une ville à hauteur de tous les enfants
– Agir pour davantage d’autonomie au quotidien
– Renforcer le pouvoir d’agir des personnes handicapées
– Travailler à une collectivité exemplaire
dans son fonctionnement.
Une avancée importante à remettre dans un contexte plus large.
A Lyon d’abord, alors que la question du handicap n’était pas suffisamment prise en compte dans les politique publiques. Un exemple parmi d’autres : la mise en accessibilité ne concernait que 11% des bâtiments en 2020. 3 ans plus tard, la mise aux normes avance, avec comme objectif ambitieux 50% de lieux accessibles fin 2026 ! L’un des objectifs est aussi de renforcer l’accessibilité numérique pour favoriser une réelle autonomie des personnes en situation de handicap, ce qui passe par une nouvelle version de Lyon.fr en 2024, visant 70 à 80 % d’accessibilité.
Et puis, ce plan s’inscrit aussi dans un contexte national, alors qu’en 2021, les Nations Unies avaient noté durement la France pour sa politique menée en faveur des personnes handicapées considérant qu’elle adoptait une posture « paternaliste » sur ce sujet, héritée de la loi de 2005.
💁🏼Quelques grandes avancées pour l’égalité femmes/hommes !
C’est inédit en France : Lyon devient la 1ère collectivité à porter le congé paternité à 10 semaines, à hauteur du congé maternité ! C’est donc bien plus bien plus que les 28 jours légaux accordés au second parent depuis 2021.
Une façon de renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes, alors que l’arrivée d’un enfant est souvent synonyme de forts déséquilibres, au désavantage de la mère, entre les deux parents. Cette mesure est aussi une façon d’inspirer d’autres collectivités, et de faire évoluer le droit en la matière !
Autre avancées sociétales votées à ce conseil via la mise en place des nouvelles autorisations d’absence : la création d’un congé menstruel de 2 jours par mois (ou possibilité d’être en télétravail), ainsi qu’une autorisation d’absence de 2 jours en cas d’interruption de grossesse (naturelle, volontaire ou
médicale).
🏚️ Mettre à l’abri les personnes à la rue
Le Conseil municipal a voté la poursuite de la mise à disposition de locaux dans le 7e arrondissement, dans le cadre du dispositif « 0 enfant à la rue » jusqu’à la fin de la trêve hivernale en mars. Au-delà de cette délibération, ce Conseil a permis de rappeler la forte mobilisation de la Ville pour soutenir les personnes à la rue, en refusant notamment l’expulsion des personnes mises à l’abri dans les écoles – 13 sont aujourd’hui occupées à Lyon. Les familles seront mises à l’abri à l’hôtel pendant les vacances de fin d’année. Dans un contexte de crise de l’hébergement d’urgence, que connaissent aussi d’autres grandes villes, Lyon s’engage depuis le début du mandat comme elle ne l’a jamais fait et au-delà de ses compétences. La Ville recense et utilise des biens vacants municipaux : anciens logements de fonction des instituteurs, institutrices, ancien commissariat adossé à la mairie du 7e arrondissement… À ce jour, ce sont plus de 350 places qui ont été créées au sein du patrimoine vacant de la Ville pour mettre à l’abri des personnes.
💁🏼Réaffirmer notre lutte contre le racisme
40 ans après la Marche pour l’égalité et contre le racisme, ce Conseil a été l’occasion pour la majorité de rappeler son attachement à ces valeurs, via un vœu qui a été adopté.
Retour en arrière. 1983 : dans un contexte de très fortes tensions, Toumi Djaidja, Président de la nouvelle association « S.O.S. avenir Minguettes », lance de son lit d’hôpital, un appel à une action non-violente. Une marche, inspirée de Gandhi, « pour l’égalité et contre le racisme ». Partie dans un quasi- anonymat le 15 octobre 1983 de Marseille, cette marche arrive à Paris le 3 décembre 1983, accueillie par un rassemblement de plus de 100 000 personnes à Montparnasse.
40 ans après cette marche historique, l’accès à l’égalité en France n’est toujours pas une réalité pour bon nombre de nos concitoyens. La France continue à être épinglée, par l’ONU notamment, pour discriminations raciales et violences policières.
L’intégralité du vote et des mesures demandées ci-dessous :

🔎 Et aussi…

👀 Juste avant le Conseil municipal, un communiqué de presse faisant suite au vote de la loi Immigration a été publié par les 3 groupes de la majorité, pour dénoncer ce texte et rappeler qu’à Lyon, de nombreuses actions sont engagées pour les personnes migrantes.
🚲 Le nouveau Plan De Mobilité Employeur a été adopté ! Concrètement, d’ici 2026, Lyon vise notamment 100% de la flotte municipale conforme à la ZFE et la totalité de ses agents informés sur les offres et services existants pour changer de mobilité.
💶 Dans le cadre des violences urbaines de juillet dernier, la Ville de Lyon a voté le versement de 192 000 euros à 54 commerces et artisans.
🌛 La Ville de Lyon a voté une baisse des tarifs réduits pour les étudiants, les jeunes de moins de 28 ans et les professionnels de la culture et intermittents pour assister aux représentations du célèbre théâtre des Célestins.
✨ Pour ce 1er Conseil post Fêtes des Lumières, la fresque de la Duchère “Le soleil de la Duchère” dans le 9e a été mise en valeur. Une œuvre locale avec une dimension humaine et attractive rare, rendue possible grâce aux habitante, habitants et acteurs du quartier (Club de football Lyon, MJC, Afev…)
🧭 Il y a enfin, parfois des inexactitudes qui se glissent dans certaines prises de parole du Conseil municipal. Heureusement le Vrai du faux des Ecolos est là pour revenir sur les informations erronées et autres semi-vérités.
🌟 Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous !

