10 exemples de l’écologie en action à Lyon 👀

Mieux vivre à Lyon, c’est ce qui guide les actions des élu·e·s écologistes depuis 2020
➡️ La preuve en 10 mesures !

Et dans l’actualité :

  • Sobriété énergétique ⚡ Dans la continuité de son action menée dès le début du mandat sur le climat et l’énergie, Lyon souhaite réduire à minima de -10% ses consommations énergétiques en 2 ans et lance un groupe de travail transpartisan pour identifier les mesures afin d’y parvenir.
  • 🏊‍‍♀️ Pour faire face à un été caniculaire, 2 piscines éphémères ont été installées au parc de la tête d’Or (6e) & le parc de Gerland (7e) ! Sur le plus long terme, de nombreuses actions ont été lancées depuis le début du mandat par les écologistes pour apporter plus de fraîcheur en ville.
  • 🏘️ Au-delà des caricatures et des récupérations politiques, la Guillotière est au cœur de l’action municipale depuis le début du mandat. Récemment, une Maison des projets a été inaugurée dans le quartier. Les réaménagements de voirie et les réponses sociales en partenariat avec de nombreuses structures d’accompagnement et d’animation sont en cours !
  • 🧠 Après le dépôt de plus de 1 400 propositions, la toute première édition du Budget Participatif (BUPA) fera place au vote des habitant·e·s en novembre. Une enveloppe de 25 millions d’euros y est dédiée sur le mandat !

#1 Lyon à hauteur d’enfants

🚸 Progressivement, les abords des écoles élémentaires lyonnaises se transforment pour mieux accueillir les enfants, les parents et la communauté éducative.

🏫 64 abords d’écoles ont été transformés, 11 000 enfants sont déjà concernés et l’année 2023 verra de nouveaux projets se réaliser !

🌳 Ces aménagements permettent d’apporter de la fraîcheur grâce à des plantations d’arbres et des espaces de végétalisation pensés avec la participation des enfants.

🚶‍♂️ Une politique de sécurisation des entrées et sorties de classe avec une circulation définitivement déviée ou réduite par des zones de rencontre.

#2 Un grand évènement autour de l’eau 🌊

💧 Le mandat écologiste à Lyon a vu naître le Festival entre Rhône et Saône, un grand évènement estival autour de l’eau avec de nombreux partenaires. C’est plus de 200 animations sur les 9 arrondissements, mêlant histoire et avenir des cours d’eau à Lyon.

👏 La première édition en juillet 2022 a déjà accueilli près de 50 000 personnes ! Rendez-vous en juillet 2023 !

#3 La lutte contre le chômage de longue durée

🥳 Encore un engagement de campagne abouti ! En septembre 2022, ce sont 13 CDI qui ont été signés dans le cadre de la démarche « Territoires zéro chômeur de longue durée ».

👩‍💼 A terme, 240 emplois devraient être créés via les entreprises à but d’emploi du territoire, sans compter toutes les autres personnes qui retrouveront un emploi grâce aux nombreux partenariats tissés.

👨‍‍⚕️ Cette expérimentation permet de se projeter vers la création de nouvelles activités répondant à des besoins aujourd’hui non couverts sur le quartier concerné du 8e arrondissement : friperie, conciergerie, ludothèque, micro-maraîchage, interprétariat, ou encore médiation.



#4 👶 500 places supplémentaires en crèche

500 places en crèche supplémentaires vont être créées d’ici la fin du mandat !

🏗️ 8 constructions et 1 extension d’établissements municipaux sont déjà programmées !

🤝 Au total, ce sont 71 millions d’euros dédiés à la petite enfance dont 4,5 millions pour offrir à nos enfants des espaces extérieurs végétalisés.

🌱 5 jardins ont déjà été réalisés, une vingtaine de concertations et études sont en cours cette année afin de viser une cinquantaine de structures en 2026. Lyon s’engage aussi à réduire la présence de perturbateurs endocriniens dans les crèches.

#5 Tranquillité et sûreté pour toutes et tous

👂 La majorité écologiste est pleinement engagée dans la qualité de vie et sécurité des lyonnaises et des lyonnais et met l’accent sur la prévention. La délinquance nécessite des investissements de long-terme pour des réponses structurelles !
 
👮‍ En 2022 le budget de prévention de la délinquance a augmenté de 40% avec un accent sur le médiation sociale et culturelle.

Enfin la Ville de Lyon prend toute sa responsabilité dans le recrutement de policiers municipaux, 103 ont été recrutés depuis 2020 avec un objectif d’effectif de 365 à la fin du mandat.

Les conditions de travail de ces derniers sont aussi améliorées avec une hausse de la rémunération de 500 000€, après 18 ans sans revalorisation.

Une cellule anti-rodéos a également été créée. 5 millions d’euros ont enfin été investis pour la vidéosurveillance et les équipements de police municipale.

#6 👩‍‍🍳 Des menus + bios, + locaux et + sains

🍴 Maintenant, les 26 500 assiettes quotidiennes de nos enfants comprennent au minimum 50% de bio et 50% de local. Les produits ultratransformés ont été écartés : un engagement pour la qualité et pour le goût !

🌱 Le nouveau menu « jeune pousse » permet une alternative végétarienne chaque jour.

💰 Par souci de justice sociale et dans un contexte d’augmentation des prix, ceux des menus eux n’augmentent pas. 4 millions d’euros sont consacrés à l’adaptation et l’amélioration de la cantine centrale sur le mandat !

#7 Des grands projets pour la Presqu’île

🔛 L’hypercentre de la ville va faire l’objet d’ambitions conséquentes pour le quotidien de ses habitant·e·s mais aussi des 425 000 personnes qui s’y déplacent chaque jour.

👨‍👧‍👦 Projets de requalification de voies, d’apaisement de la circulation, de transformation des espaces publics et de végétalisation sont progressivement soumis à des concertations et des consultations pour bien vivre au cœur de notre ville.

Et pour donner votre avis sur le sujet, RDV sur la plateforme de participation citoyenne du Grand Lyon 🗣️

#8 Une ville Nature 🌳🌼

😮 Un budget inédit de 141 millions d’euros est dédié à la nature en ville sur la période 2020 – 2026. Ce quadruplement de l’enveloppe est nécessaire alors que plus de 9 Français sur 10 expriment le besoin d’un contact quotidien avec le végétal ! Un sentiment d’autant plus fort depuis le confinement.

🌲 Des projets à toutes les échelles sont menés : Le grand parc des Balmes sur la colline de Fourvière, un verger par an et par arrondissement, 11 cours d’école et de crèches végétalisées pour un objectif de 150, soutien des jardins citoyens, accompagnement du cheminement des Voies lyonnaises 🚴‍♀️

🌸 Lyon s’engage à arrêter l’artificialisation les sols, à identifier les zones carencées en espaces verts et à valoriser au mieux la biodiversité sur l’ensemble des arrondissements.

#9 Des rénovations énergétiques sans précédent

👷‍‍♀️ De nombreux travaux ont déjà été engagés pour la transition écologique du patrimoine municipal : 40 millions d’euros pour renforcer l’adaptation thermique et optimiser les consommations énergétiques des écoles, crèches, gymnases, mairies d’arrondissement, …

⚡ Côté construction, 13,4 millions d’euros ont été engagés pour l’extension du groupe scolaire Laborde dans le 9e : un bâti à haut niveau de performance énergétique, produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme !

📑 Aussi la ville a récemment décidé d’accélérer les travaux d’isolation de ses résidences HLM face à la hausse du prix de l’énergie.

#10 Un meilleur partage de l’espace public

👀 Les stationnements sur voirie se transforment progressivement en s’adaptant aux grands défis urbains et écologiques : développer des alternatives à la voiture individuelle pour désengorger nos rues maintenant limitées par principe à 30km/h, se déplacer en polluant moins 💨🔊

🔜 C’est pour cela que depuis 2020, vous croisez de plus en plus de bornes de recharge de véhicules électriques, du stationnement réservé à l’autopartage mais aussi des aires de livraison pour vélo-cargo. Enfin, la création d’emplacements de trottinettes (plus de 2600 à ce jour) permet de libérer les trottoirs.

🚲 De concert avec la Métropole et pour répondre à un besoin croissant, de plus en plus d’arceaux vélos sont installés à Lyon, créant entre 80 et 100 places chaque semaine depuis deux ans : plus d’une place vélo apparaît toutes les deux heures en continu depuis deux ans !

%d blogueurs aiment cette page :