
Un engagement à l’international
Lyon a été sélectionnée en 2022 pour faire partie du programme des 100 Villes climatiquement neutres en 2030 piloté par la Commission européenne. Cet objectif se fera grâce à mise en réseau des autres villes concernées ainsi qu’avec les nombreux partenaires locaux : entreprises, associations, universités…
Concrètement, Lyon limite déjà le recours aux énergies fossiles en passant au biogaz d’origine française pour chauffer plusieurs de ses établissements. C’est déjà 25% de la consommation municipale qui est concernée.
La baisse de consommation d’électricité de l’hiver dernier a déjà été significative et a amorcé la nouvelle politique de sobriété énergétique de la troisième ville de France !

Une aide aux propriétaires
Pour les bâtiments anciens, soit plus d’un quart de ceux de la Ville de Lyon, un accompagnement des particuliers qui s’engagent dans la rénovation énergétique de leur logement a été mis en place. Cette aide éco-patrimoine représente une enveloppe de 420 000€ et peut financer en partie les études préalables ainsi que le ravalement de façade pour améliorer l’isolation thermique des immeubles. En visant une réduction de la consommation d’énergie elle bénéficie donc in fine à tous les résidents, propriétaires comme locataires.

Rénovation massive des bâtiments municipaux
La dette patrimoniale dont nous avons héritée suite à des années de trop faible action en matière écologique nous oblige à redoubler d’efforts pour entretenir les bâtiments appartenant à la Ville.
Rien qu’à l’été 2023, Lyon a investi un budget de 3,2 millions d’euros pour 65 chantiers de rénovation du bâti municipal. De la plus petite à la plus grande échelle, les opérations s’étendent sur chaque arrondissement pour un meilleur accueil du public et une baisse de la consommation. Aussi, 12 toits de bâtiments municipaux sont en cours de mise à disposition pour des installations de panneaux photovoltaïques par des coopératives citoyennes.






