
En tant que séniors
Bien vieillir à Lyon est l’un des objectifs de la majorité municipale, et notamment la lutte contre les discriminations liées à l’âge. Parmi les projets phare : 90 places proposées par le nouvel Ehpad de la Sarra dans le 5e, la construction de la première Maison de la Diversité en France dans le 4e (pour seniors isolés autonomes sans soutien familial, seniors LGBTI+, seniors vivant avec le VIH, et seniors hétéro-alliés), la création de résidences artistiques dans des résidences séniores avec la participation d’enfants ou encore l’ouverture du café intergénérationnel Chez Daddy dans le 2e.

Grâce à Angela pour mieux lutter contre le harcèlement de rue
D’abord lancé dans le 7e arrondissement, le dispositif Angela s’étend désormais à toute la ville. Il permet aux femmes harcelées dans la rue de trouver refuge dans les commerces adhérents, qui sont formés à la prise en charge des personnes victimes.

Grâce à un plan handicap ambitieux
Un plan handicap 2023-2026 a été élaboré avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap. La Ville se fixe comme objectif d’atteindre 50% d’accessibilité des bâtiments municipaux (contre 11% seulement au début du mandat) au 31 décembre 2026. Parmi les autres grandes avancées : promouvoir une ville à hauteur de tous les enfants, agir pour davantage d’autonomie au quotidien, renforcer le pouvoir d’agir des personnes handicapées et travailler à une collectivité exemplaire dans son fonctionnement.

Avec 90% de nouvelles dénominations de rue féminines et plus d’égalité femmes/hommes
Depuis l’arrivée des Ecologistes en 2020, 90% des nouvelles dénominations de rue sont féminines comme Frida Kahlo, Oum Kalthoum. D’autres espaces publics comme des vergers portent aussi le nom de femmes remarquables telles que Beatrix Potter (9e), la Mère Guy (2e) Rachel Carson (1er), Beth Chatto (8e), Caroline et Stéphanie Tatin à Lyon (7e).
L’Histoire de Lyon est jalonnée de parcours de femmes exceptionnelles, qu’il nous semble important de valoriser.

Une amélioration globale de la sécurité
Pour améliorer la sécurité sur le territoire une attention accrue est, entre autres, portée sur la prévention, en renforçant les effectifs de la Police municipale, et en augmentant sa présence sur le terrain avec la création de 2 nouvelles Unités de soutien de proximité (28 agents). Garantir la tranquillité de toutes et tous s’appuie aussi sur d’autres mesures ; la lutte contre les rodéos (le nombre de procédures pour rodéos a baissé de 19% en 2022), l’amplification de la médiation de rue, ou encore la mise en place de la ligne 37 dans le quartier de la Guillotière.

Pour les agents : un congé paternité équivalent au congé maternité
Lyon devient la première ville en France à proposer un congé paternité équivalent au congé maternité : 10 semaines alors que le cadre légal est fixé aujourd’hui en France à 4 semaines, favorisant ainsi l’égalité femmes/hommes. Parmi les autres mesures qui vont dans ce sens : un soutien aux associations féministes qui se mobilisent contre les violences faites aux femmes comme le Planning par exemple, ou la participation à des journées comme le 25 novembre ou 8 mars.






