À Lyon, les écologistes placent les enfants au cœur de l’action municipale. Nous œuvrons au quotidien pour garantir à chaque enfant un cadre de vie sain, apaisé et stimulant, de la naissance jusqu’à l’entrée au collège. Crèches, écoles, rues, espaces verts : tous les lieux de vie sont pensés pour favoriser l’autonomie, la sécurité et l’épanouissement des plus jeunes.

71 millions € pour la petite enfance
Nous avons la volonté de faire de Lyon LA ville des enfants, en se basant entre autres sur les précieuses recommandations du chercheur italien Francesco Tonucci. 71 millions d’euros – le double de la précédente mandature – sont dédiés pour faire de notre politique petite enfance, un modèle lyonnais à suivre dans les prochaines années ! Les enfants sont les citoyennes et citoyens de demain, les prochaines générations en responsabilité. Il nous incombe de tout faire pour que leurs premières années soient les moins possibles marquées par les inégalités, qu’ils puissent grandir dans les meilleures conditions. Car c’est une évidence : tout commence dans la petite enfance.

Une alimentation de meilleure qualité pour les tout petits
Depuis la rentrée 2022, les petits lyonnais et lyonnaises profitent de 50% de produits bio (objectif 75% en 2026, à terme 100%) et 50% de produits d’origine locale dans leur assiette. 2 menus aux choix, équilibrés et de saison : « petit bouchon » (avec viande) et « jeune pousse » (100% végétarien). 93% des élèves estiment bien manger à la cantine ! Les prix restent quant à eux inchangés pour les familles.
Crèches : Développement de la pédagogie de plein air
La Ville a lancé des études pour la réalisation de deux haltes garderies en plein air dans le parc Mandela (3e) et à proximité de la Mairie du 5e. Novateur, ce modèle apporte mille bienfaits pour les plus petits ; sur le sommeil, la conce : ntration, la mémoire, l’attention, la motricité globale et fine, le renforcement du système immunitaire… La Ville de Lyon accompagne aussi le personnel de l’Éducation nationale dans la mise en œuvre et le déploiement des pratiques de la « Classe dehors » et encourage les pratiques de l’éducation dehors dans les temps périscolaire.

Les 1ers conseils d’arrondissement pour les enfants
200 filles et garçons sont désormais élus dans 7 Conseils d’arrondissement des enfants ! Ils peuvent proposer des projets pour améliorer la vie des Lyonnaises et des Lyonnais. Une autre façon de mettre Lyon à hauteur des plus jeunes, de réellement prendre en compte leurs avis et idées sur les sujets qui les concernent directement.

Une offre culturelle d’avantage à hauteur d’enfants
La Ville à hauteur d’enfant s’applique aussi pour la culture : pour que les plus jeunes en profitent pleinement, les événements et musées s’adaptent davantage à eux.
Lors des deux dernières éditions de la Fête des lumières, le parc Blandan dans le 7e arrondissement a accueilli des œuvres lumière dédiées aux enfants avec des horaires adaptés à leur âge.
Les musées aussi proposent une programmation tournée vers les jeunes.

Crèches : plusieurs centaines de berceaux créés
De nouvelles places en crèche sont prévues : 500 berceaux supplémentaires programmés sur le mandat ! Pour pallier à l’importante pénurie nationale de personnel, une campagne de recrutement du personnel de petite enfance a déjà été lancée par la Ville. La Région aussi doit prendre sa part et augmenter les quotas de formation actuels insuffisants, comme pour les éducateurs jeunes enfants et les auxiliaires de puériculture.
Plusieurs nouvelles écoles ouvertes
La rentrée lyonnaise 2023 a été marquée par l’ouverture de 4 nouvelles écoles. En plus de la maternelle Audrey Hepburn (9e) qui déménagera bientôt dans de nouveaux locaux, 3 groupes scolaires ont ouvert leurs portes : Eugénie Brazier (2e), Wangari Maathai (7e) et Frida Kahlo (7e). Plusieurs nouveaux établissements qui portent le nom de femmes remarquables. Depuis 2020, la Ville a investi 60 millions d’euros pour la transition écologique, entre autres dans la rénovation des écoles municipales.








