Tribune de septembre 2024

Lyon, mission fraîcheur !

Moins de béton, plus de végétation. Une devise, parmi d’autres, qui dicte notre mandat et a rythmé l’été. Les plus jeunes Lyonnais et Lyonnaises ont repris le chemin de l’école il y a peu et, pour une partie, retrouvé des cours d’école changées. La fermeture des écoles est l’occasion d’enlever le bitume dans les cours, en attendant de planter avec les enfants à l’automne. Citons en exemples l’école du Gros caillou (4e), l’école des Bleuets (9e), l’école Louis Pradel (6e) ou encore l’école Jean Giono (8e).

Les travaux ne se limitent évidemment pas aux cours d’école. C’est peu connu et pourtant : pour minimiser l’impact des chantiers sur notre quotidien, environ la moitié des chantiers se déroule en juillet et août. Cet été, plus de 150 chantiers (185 exactement) plus ponctuels ont été menés, pour environ 15 millions d’euros. Des travaux pour adapter la ville au dérèglement climatique comme l’installation de brasseurs d’air dans les écoles pour économiser l’énergie. Des travaux pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap et, finalement, tous les autres travaux qui permettent de rénover et d’améliorer l’efficacité des bâtiments municipaux. En outre, ils constituent une amélioration du service public, pas toujours visible de prime abord, mais qui impacte durablement notre quotidien.

Plusieurs actions donc : végétaliser, rénover et limiter l’impact du dérèglement climatique ou mettre en place des actions pour ne pas l’aggraver. En résumé : Lyon prend ainsi sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique et limite son impact carbone. Et dès maintenant, concrètement, la ville fait en sorte d’affronter les fortes chaleurs avec le tout récent plan « Objectif fraîcheur ». Avec, parmi les actions effectives : la mise en place d’un numéro d’information l’été pour adopter les bons gestes, des visites à domicile, plusieurs centaines de lieux frais (dont des mairies d’arrondissement), l’accès à plusieurs musées municipaux, l’ouverture nocturne des parcs de la ville ou encore des horaires d’ouverture des piscines étendus. Et ce ne sont là que quelques exemples parmi une multitude de solutions !


Heureusement, l’été n’est pas caractérisé que par les fortes chaleurs, c’est aussi une saison pour profiter de son temps libre, découvrir de nouvelles activités, s’émerveiller… Un tout nouveau programme « Les Estivales Lyon nature – À l’ombre de la forêt » a justement été lancé cet été. Un évènement gratuit, pour découvrir les richesses de la nature en ville et la diversité des espèces animales et végétales.

L’été a aussi été synonyme de temps festifs avec l’édition de Tout l’monde dehors !, riche programmation culturelle et festive pour rythmer son été lyonnais. 180 évènements à travers la ville, pour rire ensemble, près de chez nous, profiter du spectacle les pieds dans l’herbe… Une programmation pour toutes et tous, et qui ne laisse pas de côté celles et ceux qui ne peuvent pas partir en vacances. Il y a eu, dans tous les arrondissements, des spectacles gratuits pour toutes et tous ! L’occasion aussi pour la Ville de Lyon de soutenir et de mettre en lumière des compagnies émergentes dans toutes les disciplines.

Et après l’été, la rentrée culturelle n’est pas en reste avec la Biennale d’art contemporain de Lyon ou encore le Festival Lumière. La 17e Biennale de Lyon pour commencer, avec Les voix des fleuves dirigée par Isabelle Bertolotti avec la curatrice invitée Alexia Fabre. Pour explorer les liens que nous nouons avec l’environnement, grâce à des récits artistiques prometteurs dans de nombreux lieux, pour la plupart lyonnais. Nous pouvons être fiers d’accueillir ce rendez-vous incontournable de la scène artistique internationale.

Et puis, nous avons déjà hâte de mettre à l’honneur Isabelle Huppert à l’occasion du prix Lumière 2024, lors de la 16e édition du festival qui raconte le cinéma de patrimoine dans la cité des frères Lumière !