Tribune de septembre 2023 #2

Acter l’urgence, engager les moyens ⚠️💰

Longtemps, Lyon a connu l’ère de la bétonisation, des maires bâtisseurs, à grand renfort d’arguments sur le rayonnement de la ville. Trop longtemps, les dirigeants lyonnais se sont tournés vers l’extérieur, parfois au détriment de celles et ceux qui habitent, de leur bien vivre. 

Notre approche est plus équilibrée, plus pragmatique, davantage tournée vers l’intérêt général, tout en valorisant les richesses de notre ville à l’extérieur. Depuis le début du mandat, nous proposons des actions concrètes qui répondent aux enjeux, aux attentes des Lyonnaises et Lyonnais. Nous transformons la ville, pour la rendre plus belle, plus agréable, plus fraîche et vivable, avec comme boussoles : justice sociale et lutte contre le dérèglement climatique.


Nous avons également lancé le baromètre du Non-recours aux droits et prestations, pour mieux identifier les aides concernées, recenser les freins et mettre en place des mesures pour aider les personnes les plus fragiles à accéder à ces droits. Parce que l’alimentation est trop souvent un sujet d’inégalités, nous soutenons aussi financièrement les épiceries sociales et solidaires, nous avons installé un nouveau restaurant social et un tiers lieu alimentaire.

Remettre les plus petits au cœur des politiques publiques menées à Lyon était également une grande priorité de notre campagne de 2020. Et même plus encore : faire de Lyon LA ville des enfants. Cela passe notamment par la création de plusieurs centaines de places supplémentaires en crèches et des projets ambitieux pour en faire des lieux épanouissants pour les enfants et inspirants pour les familles. Crèches de plein air, alimentation bio et locale, couches compostables, réduction des perturbateurs endocriniens, végétalisation des cours… 71 millions d’euros sont dédiés pour faire de la petite enfance à Lyon un modèle à suivre. 

Nous parlions de végétalisation : un budget inédit de 141 millions d’euros est dédié pour la nature en ville, entre 2020 et 2026. Un quadruplement de l’enveloppe bienvenu, alors que plus de 9 Français sur 10 expriment le besoin d’un contact quotidien avec le végétal ! L’augmentation des températures n’y est pas pour rien ; rafraîchir la ville devient urgent.

Quelques bons signaux qui vont dans ce sens depuis 2020 : 3 hectares de nature ont été regagnés sur le bitume, 19 000 m2 de surface végétalisée, plus de 5 200 arbres plantés ainsi qu’un verger dans chaque arrondissement, chaque année. Des dizaines de Rues des enfants se végétalisent progressivement, et des milliers de petits élèves sont déjà concernés. Ces rues en plus d’être plus vertes, plus ombragées, sont plus sécurisées avec une circulation définitivement déviée ou réduite par des zones de rencontre.

Visuel de la future rive droite

Parmi ce qui fait du bien au quotidien et participe à l’intérêt général évoqué plus haut, et dont les habitantes et habitants de cette ville seront fans : cette future Rive droite du Rhône. Un projet que l’on peut résumer ici en quelques grands indicateurs : 75% de la surface allouée aux piétons, 6 lignes de bus, 1 200 arbres plantés, l’installation d’une nouvelle fontaine, la création de 4 grandes terrasses au-dessus de notre fleuve !

Côté déplacements enfin, les objectifs sont multiples : en plus d’adapter Lyon au dérèglement climatique, il faut améliorer la santé et mieux partager l’espace public. Nous développons toutes les alternatives à la voiture (marche, vélo, TCL, autopartage, covoiturage..). Les pratiques évoluent déjà : depuis 2019, il y a plus 60% d’usage du vélo, moins 10% de trafic automobile. La priorité est donnée aux piétons, avec l’apaisement des cœurs de quartiers et la libération des trottoirs pour conforter la marche. En Presqu’île : la création d’une Zone à Trafic Limité, de la place Bellecour à la place des Terreaux permettra de mieux accueillir toutes les générations et modes de déplacement, y compris les piétons.

Pour la sécurité de toutes et tous, nous travaillons sur les causes et favorisons l’humain. Notre action passe notamment par le recrutement de policiers municipaux, avec un objectif ambitieux de 365 en 2026. 108 policiers ont été recrutés entre 2020 et avril 2023, contre 75 entre 2017 et 2020. La cellule anti-rodéos a porté ses fruits ; le nombre de procédures a diminué depuis son lancement.

95% des actions du plan de mandat auront été réalisées en 2026.

Le Pacte pour la Transition, créé par des Mouvements citoyens en 2020, qui proposait 32 mesures visant à améliorer la qualité de la vie et à réduire l’empreinte écologique, évalue très positivement nos actions. Celles que nous engageons au quotidien sont très bien résumées par l’orientation majeure du Haut conseil pour le climat, dans son dernier rapport « Acter l’urgence, engager les moyens ».