À Lyon, une politique engagée pour le service public, notre bien commun
Les services publics, c’est aussi notre patrimoine ! Alors que le vent d’une austérité inédite souffle sur le budget de l’État, à Lyon, nous honorons une promesse : celle de concilier des finances rigoureuses et transparentes, saluées cette année encore par la note maximale de AA, et un engagement fort pour les services publics, en réponse aux enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques que nous connaissons. Les collectivités locales, même fragilisées par des comptes nationaux en berne, demeurent un échelon décisif pour le déploiement d’une politique publique forte et inclusive.
Et à Lyon, le service public commence au berceau ! Dès le début du mandat, nous avons voulu donner à la petite enfance les moyens qu’elle mérite. Alors que de nombreuses municipalités ont préféré s’engager sur la voie de la délégation de service public, favorisant ainsi un secteur lucratif dont les dérives sont aujourd’hui largement connues, notre ville a choisi de rester en gestion directe, contre les logiques d’optimisation et le remplissage. Ne pas céder aux sirènes du privé, c’est faire de l’amélioration des rémunérations et des conditions de travail une priorité. Mais c’est également se donner les moyens d’innover : le service public, à Lyon, c’est par exemple offrir aux enfants des cours végétalisées, et même des crèches de plein air, avec déjà deux projets lancés, sur l’esplanade Mandela (3e) et au Point-du-Jour (5e).
Pour les gones qui vont à l’école, en cette rentrée 2024, c’est la politique d’animation périscolaire du soir qui a été entièrement repensée avec le dispositif PEPS. Et pour nos aînés, qui doivent pouvoir vieillir dans les meilleures conditions possibles, nous pouvons évoquer entre autres la réfection ou l’agrandissement de trois résidences municipales et la création de 56 lits supplémentaires.
Investissements également pour notre Police municipale, qui assure notre sécurité au quotidien. Avec un plan de recrutement sans précédent (+30 % par rapport à l’ancienne mandature) et une revalorisation importante des indemnités, notre engagement est fort. La sécurité et la tranquillité publique, service public de proximité par essence, ne doivent pas reposer sur des logiques comptables mais, au contraire, s’appuyer sur les besoins et les vécus des Lyonnais et des Lyonnaises.
Le service public, c’est aussi favoriser l’égalité de toutes et tous, et notamment pour les personnes en situation de handicap. Notre politique volontariste en la matière, avec un plan Handicap que nous avons voulu ambitieux, se donne pour objectif de passer de 11 % à 50 % de lieux publics accessibles fin 2026, avec le doublement du budget alloué. Trottoirs, passages piétons, places de stationnement, etc. : ces équipements publics relèvent bien du patrimoine du quotidien. Il nous revient donc de le rendre plus inclusif, afin que chacun et chacune puisse en profiter à la mesure de ses besoins.
Et parce qu’une ville fière de son service public est une ville fière de ses agents et de ses agentes, un mot enfin pour celles et ceux qui préservent, animent, embellissent notre ville pour la rendre plus résiliente et plus innovante. Afin de faire de Lyon une ville qui attire et qui donne envie, la Ville construit jour après jour une politique engagée en tant que collectivité employeuse : revalorisation de 1 000 euros nets par an pour les fonctionnaires, congé menstruel, congé parental allongé ou encore semaine de quatre jours.
Nous aurions pu évoquer également les nombreuses rénovations de gymnases et terrains de sport, l’investissement dans de nouvelles piscines, la réouverture prochaine des bains-douches pour les personnes sans-abri… Faire de Lyon, notre maison commune, un lieu plus accessible, plus végétalisé, plus adapté à l’ensemble de ses habitants et habitantes : voilà le sens de notre mandat et le cœur de la mission de service public que les Lyonnais et les Lyonnaises nous ont confiée !
