Tribune de mars 2025

Le commerce : un savoir-faire lyonnais !

C’est une source de fierté pour les Lyonnais et les Lyonnaises : l’exceptionnel tissu de commerces dans notre ville fait sa réputation et participe à sa prospérité. Boutiques de créateurs et créatrices, grandes enseignes, petites marques ayant le vent en poupe, structures œuvrant dans le sillage de la transition écologique : la très riche diversité du commerce lyonnais, ainsi que son maillage très dense, sont des atouts que nous nous attelons à préserver et développer.

Depuis 2020, le mode d’accès aux commerces est au cœur de la réflexion autour de la politique de piétonnisation. Une ville marchable, qui encourage les modes de déplacement doux, c’est une ville qu’il est agréable d’arpenter pour faire ses achats et pour partager des moments de convivialité. Dès juin, la mise en place de la Zone à trafic limité (ZTL) permettra aux Lyonnaises et aux Lyonnais, d’un jour ou de toujours, de se déplacer sur une Presqu’île moins chargée en circulation, à la qualité de l’air améliorée, et donc à un espace plus tranquille, plus sûr et moins bruyant. Une amélioration certaine du cadre de vie et de l’ambiance urbaine, à laquelle les habitantes et habitants ont pu goûter avec, par exemple, la piétonnisation très réussie et saluée de la rue Emile-Zola cet hiver, piétonnisation qui s’accompagne systématiquement de plantation d’arbres ou de végétalisation. Selon une étude du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement), 74 % des clients se rendent à pied, à vélo ou en transports en commun dans les commerces de leur centre-ville dans les grandes agglomérations et les métropoles. Notons que les parkings situés aux abords de la ZTL resteront bien sûr ouverts et accessibles pour tous. Mettre en place une politique ambitieuse de piétonnisation, mais aussi de développement des transports en commun comme nous le faisons à Lyon, c’est aussi agir pour la vitalité de nos enseignes.


Nous le savons, le contexte s’est compliqué : la digitalisation du commerce, la baisse du pouvoir d’achat, les mutations des habitudes de consommation ont bouleversé le commerce de détail et l’hôtellerie-restauration. Notre politique innovante de préemption, afin de préserver une diversité de l’offre commerciale, doublée d’une lutte contre les dark stores, ces magasins-entrepôts sans aucun client, le prouvent : nous nous tenons aux côtés des commerçants et commerçantes pour soutenir des services de proximité et de première nécessité ! Avec Camille Augey, notre adjointe à l’Emploi et à l’économie durable, Lyon s’est aussi engagée dans une politique pour améliorer la visibilité de son commerce local et préserver sa spécificité. Avec les étiquettes « Ici C Local », les produits locaux, de saison, vendus directement ou en circuit court sur les étals des marchés alimentaires sont mieux identifiés. Le label « Fabriqué à Lyon et ses alentours » est quant à lui une marque de garantie protégée qui offre un véritable gage d’authenticité en réunissant sous cette bannière des dizaines de produits créés, fabriqués ou transformés sur notre territoire. N’oublions pas le label « Engagé à Lyon » qui identifie les enjeux de transition écologique à travers une offre de consommation responsable.

Cette politique de labellisation est menée main dans la main avec les commerçantes et commerçants. Le 4 novembre dernier, les Assises du commerce et de l’artisanat ont réuni plus de 300 personnes à l’Hôtel de Ville afin de poursuivre le dialogue collectif lancé depuis le début du mandat. De même, le projet Presqu’île à Vivre, qui repense en profondeur les usages de l’hypercentre, mais aussi la nouvelle politique des terrasses ou encore le travail d’écoute autour des Halles Paul-Bocuse : à chaque fois, la conversation a été fructueuse et ouverte, respectueuse de ce qui fait l’identité et la vitalité du commerce lyonnais. Pour une ville abordable et vivante, où il fait bon flâner, faire ses achats, travailler et se rencontrer !