Quand l’action publique locale se démocratise !
L’un de nos engagements forts est d’être à l’écoute des habitantes et habitants et des associations et collectifs citoyens du territoire. Ce dialogue participe à notre volonté de démocratisation de l’action publique locale à Lyon et de recherche du bien-être collectif pour tous et toutes.
À Lyon, les habitantes et habitants ont un rôle essentiel à jouer dans la vie publique de la cité. Nous soutenons leurs idées et leurs initiatives dans chaque arrondissement.
Avec le Budget participatif, les Lyonnais et les Lyonnaises gagnent en pouvoir d’agir et ont l’opportunité d’améliorer leur quotidien : par la possibilité de jouer à la pétanque entre amis dans le 6e, de protéger leurs enfants des rayons du soleil à la piscine Mermoz, de bénéficier de bancs d’allaitement, d’aires de jeux inclusives ou encore de frigos et casiers solidaires pour les plus précaires. Ce ne sont que quelques projets parmi les 110 retenus dont 75% sont réalisés ou engagés. Dès cet automne, chacun et chacune pourra proposer et déposer de nouveaux projets.
Nous permettons également à des lieux comme la Maison engagée et solidaire de l’alimentation (MESA, 8e) de développer ses idées, de créer du lien entre habitantes et habitants et de la justice alimentaire. Cette réappropriation par les habitantes et habitants du quartier de leur alimentation et cette participation directe donne un exemple concret de ce que produisent la coopération et le pouvoir d’agir à un niveau très local !
Faire confiance et donner confiance. C’est là tout le sens de notre plan éducatif territorial : permettre aux enfants d’avoir toutes les cartes en main pour devenir des citoyennes et citoyens à part entière. Pour créer les conditions de leur épanouissement, nous favorisons le dialogue, leur capacité à s’exprimer et les sensibilisons à l’égalité femme-homme. La démocratie locale pour les plus jeunes à Lyon se manifeste aussi par des conseils d’arrondissements des enfants.
Nous avons la responsabilité, en tant qu’élu·e, de prendre soin de tout le monde.

contre l’extrême-droite
C’est pour cela que notre vision de la démocratie locale passe aussi par la lutte contre l’extrême-droite.
Nous le voyons et le constatons, le débat public national est de plus en plus perméable aux idées xénophobes, nationalistes et haineuses. Défendre nos valeurs et combattre ces idées, c’est ce à quoi nous nous employons quotidiennement.
Nous ne pouvons accepter l’exclusion de certaines et certains, la violence contre d’autres, le refus de la différence et le rejet de l’autre. Nous ne pouvons accepter la peur de sortir dans notre centre historique parce que des personnes sont masquées et armées, qu’elles choisissent qui a le droit de s’y promener ou non.
C’est pour cela que nous nous engageons fortement contre tous les groupuscules d’extrême-droite. Nous avons demandé leur dissolution et la fermeture de leurs locaux. C’est une première étape, judiciaire et nécessaire. Les récentes condamnations et actes de membres de ces groupuscules prouvent l’urgence à ne pas laisser prospérer ces idées et ces actions. Cette violence ciblée et décomplexée est inquiétante pour notre société et notre démocratie. Agir sur leurs lieux de sociabilité et sur leur capacité à s’organiser est donc urgent, mais cela ne suffit pas.
Sans humanité, ces idées vont continuer à se diffuser.
Pour les contrer, et c’est tout l’objet de notre politique, nous favorisons l’entraide, la solidarité, la justice sociale, la lutte contre les discriminations et le pouvoir local pour les habitantes et habitants. Rendre l’avenir désirable, soutenir celles et ceux qui en ont besoin, accompagner sans jugement, faire confiance aux associations…
Le tissu associatif lyonnais permet de faire vivre nos solidarités locales. De par sa richesse et sa diversité, il favorise les liens sociaux entre habitantes et habitants et participe à la vitalité démocratique. Notamment celles d’éducation populaire qui permettent de découvrir des activités sportives ou de développer ses talents artistiques. Cela est rendu possible par l’engagement précieux des bénévoles et professionnels qui accompagnent et transmettent leurs connaissances aux enfants comme aux séniors.
C’est pourquoi nous renforçons et augmentons les subventions annuelles aux MJC, centres sociaux et maisons de l’enfance à hauteur de 2 millions d’euros. En plus de faire face à l’inflation, cela leur permet de constituer de nouveaux projets qui, quotidiennement, font vivre nos quartiers.
Oui, cette démocratie est là pour chacun et chacune d’entre nous ! Et nous poursuivrons nos efforts pour la faire vivre au quotidien.
