Tribune de juin 2025

On rend des comptes, on prend en compte !

Passer de la parole aux actes… puis redonner la parole : ce printemps, tous les Lyonnaises et les Lyonnais ont pu engager la conversation avec le Maire de Lyon, Grégory Doucet, et toute l’équipe municipale à l’occasion d’un exercice démocratique essentiel, celui de mesurer le chemin parcouru depuis 2020.

Voilà cinq ans que les Lyonnaises et les Lyonnais nous ont confié la responsabilité de prendre soin de la ville de Lyon, de l’embellir, de la rendre à la fois plus prospère et plus durable. Plus de 91 % des actions du plan de mandat sont réalisées ou en cours de réalisation. Mais nous le savons : le changement n’est pas vécu de la même façon partout. Les travaux ont affecté la circulation dans certains quartiers, le changement est parfois trop lent à se mettre en place, ou au contraire trop rapide : pour toutes ces raisons, la parole doit circuler, être saisie et entendue et cela au plus près des habitantes et habitants. Comme à mi-mandat, des points de rencontre mobiles ont donc été installés au cœur des arrondissements afin de poursuivre le dialogue devant nos écoles et nos marchés, dans nos places et nos parcs. Ces permanences ont été plébiscitées et ont permis d’amorcer les neuf réunions publiques qui ont fait le plein et ont permis à chacun et chacune de mieux connaître ce qui a été accompli depuis le début du mandat, mais aussi de s’exprimer, de pointer les insatisfactions comme les enthousiasmes. Ces rendez-vous correspondent à notre conviction profonde : une démocratie ne peut être vivante sans cet exercice de restitution et de redevabilité. Végétalisation, partage plus juste de l’espace public, amélioration de la qualité de l’air… les Lyonnaises et les Lyonnais nous ont fait confiance. À nous désormais de leur donner à connaître notre bilan en toute transparence, comme le maire s’y était engagé.


Si cet exercice nous a semblé indispensable, il est exigeant. Nous avons adossé ces rencontres à la présentation, exhaustive et déclinée par arrondissement, des résultats d’un questionnaire co-construit avec les habitantes et les habitants. Cette démarche, inédite, nous permet, en tant qu’élues et élus, de gagner en hauteur de vue et de s’affranchir des évidences. Vous avez été nombreux et nombreuses à nous parler de l’école de vos enfants, de votre quotidien de piéton ou d’automobiliste, de vos préoccupations quant à la sécurité, de votre engouement pour vos rues nouvellement arborées, de vos parcours parfois compliqués pour se loger ou du souci que vous vous faites pour les personnes sans-abri. La diversité de ces paroles, qui parfois se répondent ou se contredisent, nous est précieuse et nous avons apporté une réponse à chacune de ces interpellations. Si les femmes et hommes politiques ont besoin d’avoir conscience du ressenti précis des citoyens et citoyennes, c’est bien pour piloter au plus juste et s’assurer que l’action publique s’enracine au plus près de vous. Sur la zone à trafic limité, les politiques de piétonnisation ou encore la mise en place du nouveau périscolaire PEP’s, nous avons écouté, concerté et in fine enrichi nos projets initiaux grâce à cette conversation menée avec vous, chères Lyonnaises et chers Lyonnais. 

Notre engagement à maintenir un écosystème démocratique ouvert et pluriel se retrouve également au cœur de la deuxième édition du Budget participatif. Après le grand succès de la première mouture, ce sont plus de mille idées qui ont fusé cette année. L’organisation d’un vote physique dans chacun des arrondissements, doublée d’une attention accrue pour les projets proposés dans les quartiers populaires, font partie des retouches portées au dispositif. Porter la voix de tous les citoyens et citoyennes, avec rigueur, clarté et transparence : voici la promesse d’émancipation collective portée par la démocratie participative. Lyon inspire dans ce domaine : soyons-en fiers !