Faire vivre le sport et ses valeurs, un engagement lyonnais 🏆
Le sport est omniprésent dans notre ville, il rythme le quotidien de nombreux Lyonnais et Lyonnaises. Pourtant, sans le passage de la flamme olympique, nous ne serions apparemment pas une ville sportive, accueillante et ouverte sur l’international ? L’olympisme et le sport, ce sont avant tout des valeurs à transmettre : l’amitié, le respect, l’égalité et l’excellence. L’amitié entre les peuples et la poursuite de l’excellence se traduisent par le choix de notre ville d’être centre de préparation pour la délégation arménienne d’athlétisme ainsi que celles des Japonais et Taiwanais de gymnastique. Le goût de l’excellence, c’est également apporter notre soutien à 29 athlètes de haut niveau dont 13 para-athlètes. Le respect et l’égalité, c’est faire de Lyon une ville du para sport en recevant la flamme paralympique et la célébrer pour promouvoir le sport dans toute sa diversité.
L’amitié, au sens de façonner du lien et de la vie collective, se construit également par le soutien au sport amateur. Nous participons à la consolidation de ce tissu dense de clubs avec plus de 3 millions d’euros de subventions annuelles. Le sport favorise le partage, la solidarité et une meilleure santé. C’est pourquoi nous avons lancé la Maison sport santé qui permet aux personnes malades ou à risque de l’être, de pratiquer gratuitement une activité physique adaptée. Et pour les personnes les plus éloignées de la pratique ou en panne de confiance, les Rendez-vous sport et santé sont là pour les accompagner de façon personnalisée dans une reprise sportive.
Trop de pratiquants, enfants comme adultes, ont hélas subi des violences à l’intérieur du milieu sportif. Pour éradiquer ce fléau et prévenir les risques, nous avons conditionné le subventionnement des clubs et l’octroi de créneaux au suivi d’une formation… contre les violences sexistes et sexuelles. Notre volonté : munir les dirigeants et les encadrants des outils les plus efficaces pour garantir l’intégrité et la santé psychique de leurs adhérentes et adhérents.
La passion du sport est rendue possible par de bonnes conditions d’apprentissage et des équipements rénovés. Plus de 100 millions d’euros sont consacrés au patrimoine sportif. Que ce soit les rénovations thermiques ou de toitures, les rénovations de vestiaires ou de terrains. C’est le cas, entre autres, pour les gymnases Audry (9e) et Maurice Scève (4e), les complexes sportifs Dodille (5e) et Saez (8e), les patinoires Baraban (3e) et Charlemagne (2e) ainsi que les piscines de Vaise (9e) et Garibaldi (3e).
Ce n’était plus arrivé depuis les années 1970, deux nouvelles piscines vont voir le jour à Lyon : à Gerland (qui réouvre ses bassins) et au sein du futur îlot Kennedy. Cela est d’autant plus nécessaire dans un contexte de chaleurs estivales accrues. Pour permettre à tous et toutes de se rafraîchir près de chez soi, une tarification sociale, plus juste, sera conservée. Tout comme des créneaux réservés aux scolaires pour favoriser l’apprentissage de la nage.
2023, 2024, 2025… Lyon accueille et vibre, chaque année au rythme des grandes compétitions sportives. L’an passé, pour la Coupe du monde de rugby, notre ville a superbement transformé l’essai. Cette année, Championnat de France de gymnastique qualificatif pour les Jeux olympiques, le meeting national de natation Open des Gones, le Meeting indoor d’athlétisme avec plusieurs athlètes internationaux de haut niveau constituent le prélude époustouflant d’un programme olympique riche de onze matchs de football du tournoi de Paris 2024. L’année prochaine, en 2025, ce sera l’heure des Eurogames, des demi-finales de Top 14 en 2025. À l’horizon, enfin, le Championnat du monde de hockey sur glace en 2028.
Lyon sera toujours riche de ses clubs et de ces compétitions qui participent à sa renommée. Nous continuerons de faire vivre le sport dans toutes ses formes et sur toutes les surfaces.
