Alerte sécheresse ! 💧☀️
Quand vous lirez ces quelques lignes, la chaleur sera très probablement déjà bien présente à Lyon, voire « écrasante ». Le mot est fort, mais traduit sans exagération une réalité de ces derniers étés dans notre ville : des températures largement supérieures aux « normales de saison ». En août 2022, avec une température maximale moyenne de plus de 31,4°C, plus de 3°C supérieure aux 28°C habituels. Et des températures ressenties plus élevées encore.
Plus récemment, mi-avril, le département du Rhône a été placé en vigilance sécheresse, après une saison hivernale extrêmement sèche. En février, la France battait un record avec 32 jours consécutifs sans eau, du jamais vu tous mois confondus, et ce depuis le début d’enregistrement des données… en 1959. Et cela ne va pas s’arranger, l’ONU a annoncé que la période 2023-2027 devrait être la plus chaude jamais enregistrée sur Terre.
Si le constat est difficile, les solutions, heureusement, ne manquent pas. Sans prétention de tout régler (car la problématique dépasse notre seul territoire ainsi que les politiques publiques qui y sont décidées), une démarche de sincérité et de redevabilité est nécessaire sur ce qui est entrepris pour vous, à Lyon.
Par nos actions d’abord (rénovation thermique d’écoles et de bâtiments municipaux, budget inédit de 141 millions d’euros pour la nature en ville…), nous œuvrons depuis 2020 pour rafraîchir la ville, pour limiter au maximum l’impact des fortes chaleurs sur votre quotidien via des actions de moyen et long terme.
Limiter, mais aussi protéger ; protéger la ressource inestimable et non illimitée qu’est l’eau.
Et quoi de plus logique à Lyon, ville qui s’est construite et organisée autour de son fleuve et de sa rivière. À travers les siècles, l’eau aura façonné les paysages, fertilisé les terres. L’eau a marqué la ville par son empreinte. C’est notre bien commun le plus précieux, et là encore, nous agissons : lorsque la Métropole décide par exemple de repasser en régie publique pour un vrai droit à l’eau potable ou lorsque nous débitumons massivement dans toute la ville (rues, cours d’école, crèches…) pour nourrir la terre et les nappes.
Nous protégeons aussi la ressource en eau en favorisant le réemploi des eaux de pluie et de certains bâtiments comme les piscines et patinoires, ou encore en mettant en place des analyses pour détecter et limiter la présence des polluants de type PFAS (substances per et polyfluoroalkylées), métabolites de pesticides et autres perturbateurs endocriniens.
Enfin, protéger l’eau c’est aussi protéger la biodiversité. Là aussi à Lyon nous agissons avec la protection et le développement de zones humides (comme des mares).
« Méfions-nous de l’eau qui dort », dit le proverbe. Méfions-nous surtout lorsque l’eau vient à manquer !
Ce sont des politiques structurantes, qui nécessitent parfois du temps. Vous vous demandez peut-être ce qu’il en est d’actions immédiates qui permettent de se rafraîchir, de moins « subir la chaleur » ces prochaines semaines ?
Les piscines d’abord, qui permettent de diminuer la température du corps. L’été dernier, deux piscines éphémères ont été installées au parc de la Tête d’Or et à Gerland, avec une forte fréquentation. Cet été, comme l’a annoncé Julie Nublat-Faure en Conseil municipal, un autre choix a été fait : ouvrir deux piscines hivernales pendant la période estivale – la piscine Saint-Exupéry à la Croix-Rousse et la piscine Tronchet dans le 6e. Vous pourrez profiter de 6 piscines au total à Lyon, avec également d’autres bassins à Vaise (9e), La Duchère (9e), Mermoz (8e) et Tony-Bertrand (7e – ancienne piscine du Rhône). Sachez aussi que sur la ville de Lyon, on compte plus de 300 bornes-fontaines d’eau potable et que nous en créons de nouvelles à chaque réaménagement !
Pour terminer sur un autre sujet qui réchauffe les cœurs pour de bonnes raisons, quelques mots sur cette période particulièrement synonyme de temps festifs et de rassemblements. En mai s’est tenu pour la première fois le Festival Cuisine du monde à la Guillotière (peut-être y étiez-vous ?) porté par les conseils de quartier Guillotière, Mutualité-Préfecture-Moncey, l’association Ré(a)dorons la Guillotière et soutenu par les Mairies des 7e et 3e. Un grand succès : plus de 2 000 repas servis et 3 000 participantes et participants !
Prochain grand rendez-vous lyonnais : le 2e Festival entre Rhône et Saône du 30 juin au 2 juillet. L’objectif de cette nouvelle édition reste identique à celui de 2022 : renouer avec le passé fluvial de Lyon, se reconnecter aux cours d’eau, physiquement et symboliquement, éveiller les consciences sur les dangers qui menacent cette ressource vitale ! Au programme, autour des 3 thèmes du festival, Célébrer, Protéger et Découvrir : parade, retrouvailles avec la Mâchecroute, guinguettes, animations…etc.
À partir de fin juin, ce sera également le grand retour du festival Tout l’monde dehors avec 190 événements gratuits et en plein air (cinéma, spectacles, concerts…)
Bel été à Lyon !
