En 2025, des raisons de voir la vie en vert !
Les élues et élus écologistes de la Ville de Lyon vous adressent tous leurs vœux pour 2025 : que cette année soit riche de belles réalisations personnelles et collectives ! Dans un contexte politique national de plus en plus incertain, et alors que la réalité climatique nous rattrape, nous formons le vœu que Lyon soit le lieu d’un dialogue toujours plus riche avec les habitantes et les habitants et poursuive la transformation de nos espaces communs, afin que ces derniers soient plus inclusifs, plus végétalisés et plus agréables pour toutes et tous.
Oui, cette année, nous aurons des raisons de nous réjouir ! Des changements impulsés par les Lyonnaises et les Lyonnais vont trouver leur aboutissement, des projets d’envergure seront achevés : notre ville poursuit sa transformation pour changer le quotidien de toutes et tous. Petit tour d’horizon (non exhaustif !) de ce que vous pourriez découvrir en 2025, en bas de chez vous ou au détour d’une promenade.
D’ailleurs, que diriez- vous d’une balade au bord de l’eau au cœur d’un environnement urbain repensé ? Vous avez sûrement pu noter que les quais hauts du Rhône, qui lient les 3e, 6e et 7e arrondissements, sont sujets à de profonds changements. Dès le mois d’avril, vous pourrez circuler sur ce corridor écologique de 1 600 mètres, entièrement repensé et végétalisé, qui reliera le parc de la Tête d’Or au parc des Berges. Nous espérons que vous serez au rendez-vous !
Petit détour par La Part-Dieu : c’est la dernière ligne droite pour le grand chantier de la place Béraudier, le parvis de la gare. Dès mars, la place basse sera entièrement accessible, avec une vélo-station de plus de 1500 places sécurisées, une trentaine d’arbres plantés et 9 massifs végétalisés. Et en juin, c’est bien la totalité de la place qui sera dévoilée : prenez date ! La place Mandela, elle, continue de changer de visage : nouvelle aire canine, un square Vistel plus végétalisé qui accueillera la première crèche en plein air lyonnaise ou encore une aire de jeux agrandie et désimperméabilisée. À proximité, la place des Martyrs de la Résistance sera entièrement rénovée, notamment pour mieux intégrer le marché alimentaire. Et dans le 7e, c’est la grande rue de la Guillotière qui poursuivra sa mue, avec des cheminements piétons repensés et une végétalisation ambitieuse pour lutter contre les îlots de chaleur.
Sur la Presqu’île, la friche du Mont-Sauvage (1er), au cœur des pentes, deviendra un jardin, véritable lieu de respiration pour les habitantes et habitants, mais également une réserve de biodiversité protégée. Et sur le plateau de la Croix-Rousse, vous pourrez arpenter le FIL, une liaison végétalisée et piétonne qui traversera le quartier d’est en ouest. Toujours dans le 4e, ne manquez pas la piétonisation du cœur Croix-Rousse, qui sera inaugurée en début d’année. En face, de l’autre côté de la Saône, c’est le parc Montel (9e) qui sera rendu aux habitantes et habitants de Vaise, après la fin du démontage de l’école provisoire et le réaménagement du parc.
De nouveaux points de vue, des parcs pour se rafraîchir mais aussi des déplacements plus sobres et facilités : 2025 sera l’année des inaugurations de la Voie Lyonnaise (VL) 7 route de Vienne-Garibaldi Sud et de la VL2 Tchécoslovaques-Vivier Merle, ainsi que la mise en place de la zone à trafic limité en Presqu’île, pour un partage plus juste et sécurisé de notre espace public. Côté transports, une rame sera ajoutée au tram T2 afin d’augmenter sa capacité de 30 % et la double-rame du métro B sera progressivement introduite, afin d’améliorer le confort de ses usagères et usagers.
Et ce n’est pas fini : 2025 verra le coup d’envoi des travaux pour des espaces complètement repensés, comme la place Bachut (8e), la place Edgar Quinet (6e), sans oublier le parc des Chartreux (1er) ou encore le parc des Balançoires (7e). Nous en reparlerons en fin d’année ! En attendant, bonne année à toutes et tous !
