Les élu·es métropolitain·es de Rhône Amont

Commission proximité, environnement et agriculture
Présidente du SYMALIM
(Grand Parc De Miribel Jonage)
63 ans. Retraitée, anciennement Co-directrice d’une association de réseau de jardins partagés « Le PASSE-Jardins »
« Mes objectifs sont des luttes écologiques qui sont avant tout des luttes sociales. Faire de la politique, c’est participer à la transformation de la vie quotidienne d’une population. C’est engager des projets écologiques afin de développer une économie sociale et solidaire, améliorer les cadres de vie, promouvoir les cultures… »

Commission déplacements et voirie
Membre du SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise)
23 ans. Étudiant. Responsable d’un club d’Échecs à Décines et investi dans les instances fédérales. Bénévole dans une association d’éducation populaire.
« Passionné par les mobilités, je souhaite aider à la transition écologique de notre Métropole en donnant aux habitante·s les moyens de se déplacer autrement qu’en voiture : dans l’Est Lyonnais, il nous faut notamment résoudre la surcharge actuelle du tramway T3, développer les voies cyclables et améliorer la vitesse des lignes de bus. »

Commission développement économique, numérique, insertion et emploi
Vice-présidente du SEPAL (Syndicat Mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise)
52 ans. Chercheure et entrepreneure (Recherche et innovation participative sur la ville et l’aménagement)
« J’ai choisi de m’engager afin d‘inscrire durablement l’écologie en politique. Les décisions publiques sont un moyen essentiel de peser face à l’urgence climatique. Je compte agir concrètement pour une économie plus résiliente et régénérative et pour renouveler les cadres de la participation citoyenne en matière d’aménagement. »

Commission éducation, Culture, Patrimoine et Sport
Commission urbanisme, habitat, logement et politique de la ville
Conseiller municipal de Vaulx-en-Velin
33 ans. Consultant-sociologue (accompagnement du changement). Militant écologiste (EELV) et de l’éducation populaire (Les Cités d’Or)
« Pour l’avenir de nos enfants comme pour notre qualité de vie, il est temps de changer de modèle de société. Nos quartiers populaires ont aussi droit à un avenir écologique. C’est dans cet esprit que je défends une écologie populaire qui soit participative, éducative
et culturelle ! »

Au Nord de la Métropole, la circonscription Rhône Amont regroupe 4 communes et 117 000 habitant·es. Traversé au Nord par le Rhône, le territoire abrite le Grand Parc de Miribel Jonage sur plus de 2 000 hectares et de nombreux espaces agricoles et naturels, dont les champs captants de Crépieux-Charmy, qui alimentent la Métropole en eau potable. 12 conseiller·es métropolitain·es dont 4 écologistes en sont issu·es.