Lyon candidate pour faire partie des 100 villes européennes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030
Le Conseil municipal a approuvé, à l’unanimité, la candidature de la Ville de Lyon au programme « 100 Villes climatiquement neutres et intelligente » de l’Union européenne. En mobilisant d’ores et déjà près de 70 acteurs issus de tous les secteurs (universitaires, milieux économiques, urbanisme, mobilité, associations, partenaires institutionnels…), la démarche « Lyon 2030 » permettra d’agir collectivement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire et de se placer dans une trajectoire européenne positive et ambitieuse. Les villes retenues pour rejoindre ce programme seront connues courant mars.
Un budget participatif inédit pour redonner le pouvoir d’agir aux Lyonnaises et Lyonnais
Ce jeudi, le Conseil municipal lyonnais a voté la mise en place d’un budget participatif lyonnais de 25 millions d’euros, une première pour la ville. Ce budget participatif sera lancé le 14 mars, via la plateforme numérique d’information et d’initiative citoyenne « oye.participer.lyon.fr ». Pour limiter la fracture numérique, des dispositifs physiques seront également mis en place.
Pourront participer à ce budget : tout.e habitant.e ou collectif d’habitant.e.s (association, instance de proximité, etc.) résidant, travaillant ou étudiant à Lyon. Il n’y a pas de condition d’âge ou de nationalité.
Les projets proposés devront être d’intérêt général, techniquement et juridiquement faisables, et liés aux compétences municipales.
L’objectif de ce budget participatif : favoriser les initiatives des habitant.e.s et renforcer leur pouvoir d’agir, en les impliquant pour l’orientation d’une part de l’investissement public. En bref : un budget qui implique les habitant.e.s, pour une ville qui émancipe.
Selon Chloë Vidal, adjointe à la démocratie locale et redevabilité – évaluation et prospective, et à la vie étudiante « Ce budget participatif illustre l’ambition de la Ville pour contribuer au renouvellement de la pratique démocratique des lyonnaises et des lyonnais ».
Un budget primitif de 944 millions d’euros pour 2022
Autre temps fort et autre budget du Conseil municipal : le budget primitif de 944 millions d’euros pour 2022. Avec ce dernier, la Ville de Lyon investit dans l’avenir ; en investissant dans la qualité de l’accueil des enfants avec près de 28 millions d’euros consacrés aux équipements de la petite enfance, à l’éducation populaire, aux lieux d’émancipations. Ce budget est une réponse aux enjeux actuels selon Audrey Hénocque, 1ère adjointe aux finances « Notre majorité souhaite utiliser les recettes pour faire des investissements d’avenir et prévenir les difficultés en terme environnementaux et de catastrophes sociales, qui nous coûteront plus cher dans l’avenir si on ne les fait pas maintenant ».
Des dispositifs d’insertion professionnelle renforcés
Plusieurs délibérations permettant une meilleure insertion professionnelle ont également été adoptées ce jeudi. Le soutien des publics éloignés de l’emploi est une priorité pour les élu.es écologistes. Les publics particulièrement concernés : les jeunes et les publics issus des quartiers prioritaires de la ville, ainsi que les personnes au chômage avant la crise et dont la situation s’est aggravée. Les actions de la ville sur ce sujet concernent plusieurs lieux :
• l’ouverture de l’Atelier de l’Emploi au Centre Commercial Part Dieu, qui permet d’aller vers les publics qui ne fréquentent pas les lieux d’accueil et d’accompagnement. Plus de 300 personnes ont été accompagnées en 3 mois.
• la nouvelle antenne « Maison Lyon pour l’Emploi » à Gerland, qui a été modernisée
• le déménagement et l’agrandissement de l’Ecole de la 2e chance. La Ville met 1 M€ pour offrir de meilleur condition d’accueil aux jeunes en situation de décrochage scolaire, avec comme nouvelle ambition : de 200 à 400 jeunes suivis par an
• la candidature à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée du quartier Plaine-Santy dans le 8e arrondissement.
Au sein même de la mairie, l’insertion professionnelle est renforcée par l’augmentation du nombre de stages (+30%), de contrats d’apprentissages (+12%) et surtout par la nouvelle expérimentation portant sur 35 « Parcours Emploi Compétence » à destination de personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.
Moins de publicité dans les rues de Lyon
Une des délibérations adoptée ce jeudi concernait le projet de règlement local de publicité (RLP). Son objectif : réduire la place de la publicité dans l’espace public pour diminuer l’impact d’une incitation à la consommation toujours plus forte, lutter contre la consommation d’énergie et réduire la pollution lumineuse. Concrètement cela correspond à l’interdiction des panneaux numériques publicitaires situés en extérieur, à la réduction progressive de la taille des panneaux de publicité et à l’’augmentation de l’amplitude horaire d’extinction des publicités et des enseignes. Ce RLP va plus loin encore, notamment sur les dispositifs les plus emblématiques et les plus nocifs que sont les bâches de chantier immenses ou les pubs et enseignes en toitures lumineuses.
Une stratégie de lutte contre la délinquance qui mise sur la prévention
Le Conseil municipal s’est aussi prononcé en faveur de la nouvelle Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la délinquance de la Ville de Lyon pour 2022-2026.
Ses 4 axes :
• Agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention auprès des jeunes en renforçant la coopération entre les professionnels, en tissant un lien étroit avec les acteurs culturels, sportifs et éducatifs et en adaptant les dispositifs de prévention pour prévenir le passage à l’acte
• Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger et proposer des réponses adaptées (femmes victimes de violences conjugales, personnes en errance, mineurs non accompagnés, personnes victimes de discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle)
• Renforcer la tranquillité et la sécurité publiques, mobiliser les habitants, via le développement de la justice restaurative de proximité, la lutte contre les comportements routiers à risque, la mise en place d’un Conseil lyonnais de la nuit
• Une gouvernance rénovée et renouvelée via la création d’un observatoire local de la tranquillité, un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, une nouvelle convention de coordination avec la Police Nationale.