
141 millions d’euros dédiés à la nature en ville
Un budget inédit de 141 millions d’euros est dédié à la nature en ville sur la période 2020 – 2026. Ce quadruplement de l’enveloppe lors de ce mandat est primordial alors que plus de 9 Français sur 10 expriment le besoin d’un contact quotidien avec le végétal ! Un sentiment d’autant plus fort depuis le confinement liée à la crise sanitaire de 2020. Plus de végétalisation apporte aussi plus de fraîcheur à la ville, alors que les périodes de forte chaleur sont de plus en plus régulières et intenses à cause du dérèglement climatique.

Plus de 5 000 arbres plantés
A Lyon depuis le début du mandat en 2020, 19 000m² de surface ont été végétalisés, et 5 251 arbres – exactement – ont été plantés par la Ville et la Métropole. Les essences sont volontairement choisies pour leur résistance aux fortes chaleurs.
1200 arbres arbres supplémentaires devraient être plantés dans le cadre du réaménagement de la rive droite du Rhône d’ici 2030.

3 vergers plantés par arrondissement
C’était également l’une des promesses de campagne en 2020 : planter des vergers dans les quartiers de Lyon ! Avec comme objectifs : maintenir la biodiversité et préserver les insectes pollinisateurs. Ces vergers sont aussi une façon de créer du lien, avec la nature et avec l’histoire de notre ville. 54 vergers municipaux devraient être plantés d’ici la fin du mandat !

40 000m² de surface de pleine terre retrouvés
Gagner de la pleine terre (arracher un sol artificialisé – ruine, parking, dalle de souterrain, par exemple) permet d’accueillir de la biodiversité : végétation, insectes, oiseaux, micro-organismes…etc. Déminéraliser la ville permet aussi de végétaliser et donc de combattre les îlots de chaleur. 75 % des gains de pleine terre réalisés à Lyon se situent aux abords des logements. Les bienfaits du gain de pleine terre sont largement documentés ; la loi climat et résilience fixe pour 2050 l’objectif de Zéro Artificialisation nette (ZAN).

195 jardins de rue créés
Plus de nature en ville c’est aussi possible grâce aux habitantes et habitants de Lyon qui peuvent végétaliser le pas de leur porte, des pieds d’arbres, des bouts de trottoirs…etc. La Ville les accompagne fortement dans ces démarches. Depuis 2020, 195 jardins de rue ont ainsi été créés !






