Le début de ce Conseil a été marqué par un hommage à Gilles Buna, décédé le mois dernier, pionnier de l’écologie politique lyonnaise et acteur engagé pour la transformation de Lyon en une ville plus verte et plus solidaire. Professeur d’histoire, il est devenu Maire du 1er arrondissement en 1996 – le 1er maire écolo de Lyon – puis Adjoint au Maire de Lyon en charge de l’urbanisme et de l’aménagement en 2001. Parmi les projets qu’il a portés : l’interdiction des produits phytosanitaires dans les espaces verts, la lutte contre le logement indigne, l’aménagement du quartier de la Confluence, ou encore la rénovation urbaine des quartiers de la Duchère et de Mermoz. Nous apportons tout notre soutien à ses proches.
Suite à cet hommage, les membres du Conseil ont échangé sur un certain nombre de sujets, dont nous vous proposons une sélection ci-dessous 👇
💶 Des économies drastiques à venir pour Lyon ?
L’un des sujets qui a pris beaucoup de place dans les discussions : les coupes budgétaires subies par les collectivités, à l’initiative du gouvernement et prévues dans le projet de loi de finances 2025 qui arrive au Sénat. A Lyon cela représenterait 25 millions d’euros en moins, impactant directement les services publics de notre ville. A Lyon, 25 millions d’euros en moins, cela représente concrètement : l’équivalent du budget cantine et périscolaire d’une année, du budget consacré aux clubs sportifs, à l’action sociale et aux musées, ou encore de deux ans de financement municipal des crèches publiques et associatives.
Grégory Doucet posait ainsi la question en Conseil municipal ce jeudi « On fait quoi ? On enlève des places dans les crèches ? Des policiers municipaux ? Des Atsem dans les écoles ? ». Une vraie source d’inquiétude tant les services publics déterminent les conditions de vie de toutes et tous. Comme le rappelait Gautier Chapuis, co-président du groupe Les Écologistes « Le maintien et l’amélioration des services publics sont nécessaires pour nos vies quotidiennes, et particulièrement pour les plus vulnérables. Il en va de la solidarité de notre société […] Je pense que dans cette assemblée, nous pouvons tous et toutes être d’accord sur ce point : ce qu’il est en train de se jouer loin des gens, loin des Lyonnais et des Lyonnaises est un scandale inacceptable pour la vie quotidienne de nos concitoyens et concitoyennes ».
En octobre déjà, notre Adjointe aux Finances, Audrey Hénocque interpellait via un plaidoyer, le gouvernement sur ces mesures de réduction budgétaire, aux côtés d’autres élu.es écologistes (plaidoyer que nous résumons ici). Un vœu porté par la majorité a été adopté en ce sens à la fin du Conseil.
🌡️ Une place Bellecour bientôt ombragée et rafraîchie !

L’autre sujet qui a fortement animé le Conseil, c’est l’avenir de la place Bellecour, dont la prochaine évolution – une première étape – a été présentée aux médias en début de semaine. L’œuvre « Tissage Urbain », qui sera installée temporairement sur la place, s’inspire des Canuts, tisserands de soie lyonnais, avec des structures en bois qui rappellent les métiers à tisser et des drapés suspendus, célébrant l’identité de la ville et le patrimoine culturel de Lyon. Une étude pour un projet de végétalisation en strate basse sur l’axe nord de la place Bellecour est également lancée.

Le groupe Droite, centre et indépendants (DCI) a demandé un débat avec les membres du Conseil municipal pour revoir ce projet. Gautier Chapuis a rappelé que l’opposition et la Mairie du 2e ont été associés à chaque étape du projet, et que le jury avait unanimement choisi cette proposition finale. Rappel également que ce projet répond bien aux attentes exprimées lors des votes du Budget participatif : repenser les usages en faisant de la place un lieu de rencontres, de repos, de fraîcheur, à travers une œuvre artistique, et apporter plus de végétation.
Gautier Chapuis a partagé le regard qu’il porte sur l’évolution de la place Bellecour « Ce projet, c’est une mutation, une mue de la place que nous commençons à opérer. Avec modestie et ambition à la fois, pour permettre aux Lyonnaises et aux Lyonnais de s’approprier et de pouvoir utiliser davantage cette place à laquelle ils et elles sont attachés ».
La demande de débat formulée par le groupe DCI a été rejetée.
🏠Régulation des meublés de tourisme : des résultats probants !
Sophia Popoff, Adjointe au logement et au renouvellement urbain, a fait part des résultats probants concernant la régulation du développement de meublés de tourisme de courte durée type Airbnb, 2 ans après le début du renforcement de la réglementation initié par la Ville et la Métropole. En 2023, seulement 3 meublés de tourisme de courte durée ont été approuvé dans l’hypercentre et 41 hors hypercentre, quand ces autorisations se comptaient en dizaines voir centaines les années précédentes. La taille de la surface des meublés autorisés baisse aussi : les meublés autorisés hors hypercentre l’année dernière font moins de 35 m². Des milliers d’annonces ont été contrôlées, et des centaines de mises en demeure adressées. Des dizaines d’appartement ont ainsi été rendu au secteur locatif !
🔎 Blandan, Bugeaud : analyser le passé au regard de nos valeurs actuelles
Lors de la séquence des questions des arrondissements, Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement, a rappelé les démarches de la Ville pour davantage féminiser l’espace public – via les dénominations de rues ou d’équipements publics avec des noms de femmes – pour que les femmes qui ont marqué l’Histoire soient plus mises en avant. Ainsi que la démarche de nouvelle dénomination de la place Abbé Pierre dans le 9e arrondissement, suite aux révélations de violence sexuelles commises par le prêtre.
La maire du 1er est ensuite revenue sur la question de la statue du Sergent Blandan, présente place Sathonay. Une statue qui porte le nom d’un soldat tué sur un champs de bataille en Algérie en 1842. Une statue symbole d’une conquête injuste et violente, et qui glorifie la colonisation. Yasmine Bouagga propose d’améliorer l’affichage au pied de cette statut pour « informer le passant et le questionner sur notre passé ». Se pose aussi la question de la rue Bugeaud, du nom d’un militaire dont le a été crucial dans la répression sanglante des mouvements de résistance algériens. L’adjointe au maire en charge de la mémoire, Sylvie Tomic a indiqué que la Ville allait se doter, d’ici à la n du troisième trimestre 2025, d’une instance interne de réflexion pour traiter de cette question et plus largement, des lieux portant des noms sur lesquels « le regard de la société a changé ».
👀 Mais aussi…
🟢 Il s’agissait du dernier Conseil municipal avant la Fête des Lumières 2024 : six œuvres iconiques seront de retour cette année, à l’occasion du 25e anniversaire de cette fête. Une trentaine d’œuvres seront installées en centre ville mais aussi au parc de la Tête d’Or, au parc Blandan, dans le quartier de Gerland ou encore à l’’auditorium de la Part-Dieu !
🟢 Le dernier rapport sur l’égalité professionnelle femmes/hommes a été présenté lors du Conseil de novembre. Il s’accompagne d’une bonne note de la ville de Lyon, qui obtient, selon l’Index de l’égalité femme – homme, un score de 97 sur 100 !
🟢 Lyon mettra prochainement en place la toute première « tarification sociale » de France sur l’achat de concessions funéraires. Le concept : que les Lyonnais et Lyonnaises paient en fonction de leurs revenus, alors que le prix des concessions est de plus en plus élevé. Le sujet sera évoqué plus en détail au prochain Conseil municipal, le 12 décembre.
🟢 Ce Conseil a été l’occasion de voter le soutien de la Fondation du Patrimoine au projet de rénovation des petites serres du Jardin botanique de Lyon : elle va lancer une campagne de financement collaboratif avec, comme objectif, un million d’euros récoltés, pour restaurer ce patrimoine en danger !
Et sinon, qu’est-ce qui a changé depuis la dernière fois ?
Encore plus de travaux, des projets dans chaque arrondissement, ça bouge sur tous les plans en ce moment ! On vous a fait une sélection des plus récentes transformations de l’espace public, en cours ou terminées :

Le Boulevard des États-Unis, emblématique axe pensé et construit au XXème siècle, connaît une nouvelle transformation avec l’arrivée de la Voie Lyonnaise 2, large de 4 mètres : plus de sécurité pour les cyclistes, grands et petits !

Situé dans le quartier très minéral de la Part-Dieu, cet ancien parking de plus de 3000m² a vu des travaux démarrer il y a quelques jours pour laisser la place aux promenades, pelouses, espaces paysagers et ombragés où se reposer, des coulées vertes et des jeux pour enfants !

Dans le secteur très touristique et commerçant secteur de la place des Jacobins, les rues changent de visage pour mieux accueillir les piétons, comme ici rue du Port du Temple où il sera plus confortable de traverser et de circuler en modes doux. Des arbres seront aussi plantés cette saison sur la place ainsi que dans la rue Emile Zola !

Les travaux vont bientôt s’achever sur cet axe qui se métamorphose : une meilleure qualité de vie avec des trottoirs élargis, des arbres et des massifs végétaux par dizaines, des bancs et des placettes accueillantes pour se reposer seront praticables tout prochainement !

Le quartier de Vaise connaît une évolution démographique importante et la nouvelle école maternelle Audrey Hepburn est sur le point d’accueillir 9 nouvelles classes dans ce bâtiment moderne à haute performance énergétique.

La Mairie du 7e arrondissement a annoncé son intention de faire de la rue Chevreul une trame verte dense et remarquable : une première phase sera livrée l’année prochaine pour le plaisir des riverains, étudiants et commerçants !

On ne les compte plus : les Rue des enfants apparaissent partout, dans tous les arrondissements. Dans le 5e, à Saint-Just, ce sont les enfants de l’école Saint Just Saint-Irénée qui vont pouvoir circuler en toute liberté aux abords de leur établissement. Des arbres arrivent tout prochainement !

Elle vient d’être rebouchée avant de complètement changer en surface : la trémie de la rue Garibaldi, véritable autoroute urbaine, n’est plus depuis quelques semaines. Ainsi les bus, cyclistes et piétons verront dans quelques mois leurs trajets optimisés et ombragés, les riverains leur quartier beaucoup moins pollué et bruyant.

La Voie Lyonnaise 2 est l’une des plus avancée à Lyon, on le voit ici boulevard des Tchécoslovaques où l’on peut rejoindre la Part-Dieu à la manufacture des tabacs, le parc Blandan à Jet d’eau en toute sécurité, tout en préservant la circulation automobile !

Relier Vénissieux à Lyon 8e, venir faire ses courses à vélo, faire ralentir le trafic automobile : la longue et structurante Route de Vienne est réaménagée par tronçons. On aperçoit la Voie Lyonnaise 7 et son revêtement qui détone !

Dans le 7e, on innove en proposant non pas une rue des enfants mais une rue des ados ! Le collège Clemenceau et sa rue Cluzan ont connu une rentrée sous le signe de l’apaisement avec une zone de rencontre, et prochainement de la végétalisation massive !

Le Caterpilou, aire de jeux gigantesque (40 mètres de long) est apparu récemment dans le 2e arrondissement pour le bonheur des plus petits, et peut-être aussi des plus grands ! Sa fréquentation bat déjà des records !
Le débrief du dernier Conseil, en septembre, est juste là 👇

