Novembre 2023 : un Conseil municipal sous le signe des solidarités et de la lutte contre l’extrême-droite

🕯 Ce conseil a été marqué par la perte d’un de ses membres, Jean-Yves Sécheresse, conseiller municipal du groupe Pour Lyon, décédé en début de semaine. Le Conseil lui a rendu hommage. Mohamed Chihi a pris la parole au nom des Ecologistes rappelant que Jean-Yves Sécheresse avait « œuvré au développement et à la consolidation d’une police municipale de premier ordre, devenue une référence indiscutable en France » et qu’il était « convaincu du bien-fondé des actions de médiation sociale, et défendait avec une grande conviction le métier de médiateur ».
Nos pensées vont à ses proches et aux membres de son groupe politique.

❌ Ne jamais renoncer à dénoncer et lutter contre l’extrême-droite

Lors de sa prise de parole de début de Conseil, qui permet aux représentant.es de chaque groupe politique de revenir sur l’actualité et de partager son point de vue, Gautier Chapuis a évoqué l’attaque de militants d’extrême-droite le WE dernier à Lyon. Il a rappelé l’opposition historique des Ecologistes à la violence et à l’extrême-droite, exprimant son inquiétude de voir que « des militants et militantes d’extrême-droite prennent Lyon pour leur « terrain de jeu », un jeu fatal puisque guidé par la destruction et la haine de l’autre ».

Gautier Chapuis a également rappelé qu’à plusieurs reprises, le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a demandé au président Emmanuel Macron et au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin la dissolution du groupe identitaire Les Remparts, et la fermeture du local la Traboule, sans succès. Des parlementaires de plusieurs bords politiques ont réitéré cette demande cette semaine.

Gautier Chapuis a enfin tenu à remercier et saluer les médias qui documentent et rendent publics ce qu’est l’extrême-droite en France comme Médiacités, Médiapart, Rue 89 ou encore Street Press qui vient de lancer une grande enquête participative.

🌍 A l’international : un soutien renouvelé aux personnes dont la vie est menacée


La solidarité internationale a été particulièrement mise en avant lors de ce Conseil via deux subventions votées, une à destination de la Croix-Rouge pour son soutien à la population de Gaza, et l’autre à SOS Méditerranée.

A l’occasion du vote de la première délibération en soutien à la population de Gaza, Sonia Zdorovtzoff, adjointe aux Relations, à la coopération et à la solidarité internationale, a tenu à rappeler que « La traque de terroristes ne doit pas faire oublier le droit international ; et les dommages collatéraux ne peuvent pas être disproportionnés sans remettre en cause la légalité d’une opération militaire ».

L’aide d’urgence de 50 000€ votée au profit du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, permettra, après évaluation des besoins des équipes sur le terrain, de financer des kits d’hygiène (serviettes hygiéniques, sous-vêtements, savon…etc.) et des kits de dignité à distribuer aux personnes déplacées dans le sud de la bande de Gaza. L’objectif étant de réduire la propagation de maladies ou d’épidémies.

Concernant l’aide à SOS Méditerranée, Sylvie Tomic a rappelé que l’aide votée contribue à ce qu’il y ait moins de morts lors des traversées ; « cela fait appel à notre commune humanité ».  Fin septembre, il y avait déjà plus de 2 000 décès enregistrés.

Et de rappeler que l’action de SOS est constamment discréditée, entravée. En bref, qu’elle est très difficile à mener. C’est notamment le cas lors des accusations de « complicité » avec les passeurs, qui sont fausses.
Le gouvernement italien cherche également à ralentir son action, en l’obligeant à des escales techniques ou administratives de plus en plus longues, alors que pendant ce temps, des gens se noient en mer. Ou encore en leur attribuant, au mépris du droit international, des ports de débarquement souvent éloignés que le bateau met du temps à rejoindre.

Au-delà des actions de sauvetage en mer, l’association organise aussi des actions de sensibilisation à Lyon, auprès des scolaires par exemple, et des cinés-débat comme celui du 18 novembre dans le cadre du festival des solidarités internationales.

🙋‍♀️ Une solidarité à la Lyonnaise

C’est l’une des grandes priorités de Grégory Doucet pour ce mandat : mieux prendre soin des habitant.es de Lyon, avec une attention particulière pour les plus vulnérables. C’est pourquoi plusieurs grandes nouveautés pour la solidarité lyonnaise ont été votée lors de ce Conseil. D’abord des initiatives issues du budget participatif lyonnais (BUPA) : l’installation de casiers pour les personnes sans abri et de frigos solidaires dans les 3e et 7e arrondissements. A noter que face à l’augmentation du nombre de personnes à la rue, situation qui concerne d’autres grandes villes en France, la Ville de Lyon s’engage depuis le début du mandat, comme elle ne l’a jamais fait, pour recenser et utiliser des biens vacants municipaux (anciens logements de fonction des instituteurs, institutrices, ancien commissariat adossé à la mairie du 7e arrondissement…etc). A ce jour, ce sont environ 350 places qui ont été créées au sein du patrimoine vacant de la ville pour mettre à l’abri des personnes. Par ailleurs, face à cette crise de l’hébergement d’urgence, le maire de Lyon ainsi que ceux de Paris, Strasbourg, Grenoble, Bordeaux et Rennes ont récemment saisi la Justice.

Egalement votée hier dans le cadre du BUPA : l’installation d’un café participatif dans le 8e arrondissement, dans le quartier Grand Trou à proximité d’une résidence séniors.

Une maison de santé pluriprofessionnelle sera créée dans le 9e, dans le cadre du contrat local de santé 2022-2027 de la Ville. Un projet qui vient répondre à une situation compliquée dans le 9ème arrondissement, où 35% des médecins généralistes sont âgés de plus de 60 ans et des départs prévus, notamment dans les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville (QPV) comme à la Duchère.

Enfin, à travers la nouvelle politique funéraire qui a été adoptée ce jeudi, et pour la 1ère fois en France, une tarification sociale et progressive des concessions funéraires sera progressivement mise en place, pour que la mort ne soit plus un vecteur supplémentaire d’inégalité sociale, alors que les funérailles représentent souvent un budget très conséquent pour les familles.

🌟 La fête des Lumières se renouvelle chaque année !

La Fête des Lumières revient à Lyon du 7 au 10 décembre ! Avec cette année de nouveaux horaires (début à 19h au lieu de 20h), une approche plus éco-responsable, plus accessible aux personnes en situation de handicap et davantage de quartiers impliqués. Des illuminations seront par exemple à découvrir à la Duchère sur la place de l’Abbé-Pierre avec l’œuvre participative « Soleil de la Duchère » ! 🌟 Le programme détaillé : fetedeslumieres.lyon.fr/fr .


🔎Egalement voté en Conseil municipal :


🤸 La Ville soutient ses athlètes, dont certains potentiellement médaillables aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques à hauteur de 146 000€.

✅ Egalement adopté lors de ce Conseil : le rapport annuel égalité femmes/hommes pour 2022, présenté par Florence Delaunay, adjointe à l’égalité : 4 millions d’euros pour réduire les écarts de salaire à la Ville de Lyon entre les femmes et les hommes, subventions d’associations mobilisées contre les violences, soutien d’événements féministes…Etc.

🙌 Un coup de pouce financier à 6 millions d’euros pour les agents de la Ville via une prime « pouvoir d’achat » exceptionnelle.


____________________________

Retrouvez le débrief du Conseil municipal de septembre 👀