Mars 2024 : Condition animale, stationnement au poids, périscolaire, Cité-Jardin soumis au vote

Quelque chose a changé dans nos rues : les terrasses ont fait leur retour plus tôt que d’habitude. Les cafés, bars et restaurants ont maintenant le droit de disposer de ces espaces 2 mois plus vite et 1 mois plus tard qu’auparavant (de mars à octobre). Vos élu•es n’en ont hélas pas profité ce jeudi 21 mars car ils se sont exercés à une toute autre activité : la délibération sur les sujets qui vous concernent au quotidien dont on vous fait un résumé !

La planète que l’on laisse à nos enfants est le fruit de nos décisions passées et présentes et il ne faut pas leur léguer une dette patrimoniale. Lyon vient d’adopter sa toute première Stratégie de Transition Écologique du Patrimoine pour viser notamment une baisse de 80% des émissions de gaz à effet de serre de ses bâtiments d’ici 2050 ainsi qu’à prendre soin des usager•es et des agent•es en temps de canicule en rénovant, isolant et adaptant nos biens communs.


le Conseil a voté des modifications sur le plan local d’urbanisme qui permettront, entre autre, de favoriser la rénovation du patrimoine, renforcer la végétalisation, produire des logements sociaux ou préserver notre ressource en eau avec l’instauration d’un périmètre de protection de la nappe aquifère qui interdit la construction de sous-sol de stationnement. En effet plusieurs parkings enterrés fonctionnent avec du pompage continu des eaux : l’eau qui y est pompée représente un 1/4 de l’eau consommée dans le Grand Lyon. Il était vraiment temps de remettre les priorités dans le bon sens !

Et comment ne pas résumer ce Conseil Municipal sans parler de la délibération sur le stationnement au poids des véhicules ? Vous en avez sans doutes déjà entendu parler, désormais le tarif, résident ou occasionnel, se fera fonction du poids de la voiture qui occupe l’espace public, tout en préservant les foyers aux revenus les plus modestes ainsi que les familles. La nouvelle grille pour les artisans et soignants se veut aussi plus simple et plus abordable !

Un réel exemple de justice sociale et climatique, à mettre en parallèle avec le vote au Conseil métropolitain de l’offre de 3 mois d’abonnement TCL et d’autopartage gratuits, d’un an d’abonnement Vélo’V gratuit, afin de développer les alternatives à la voiture individuelle

Lyon, ville des enfants adapte son temps périscolaire du soir. Après une longue séquence de concertation, il a été décidé de revoir la formule horaire et tarifaire pour assurer à nos enfants un temps qualitatif et polyvalent : le dispositif actuel permettant aux parents de ne les récupérer précisément qu’à 17h30 ou 18h30 change pour un départ échelonné de 17h45 à 18h30 pour les maternelles et de 18h à 18h30 pour les élémentaires. Cette souplesse rendra possible un échange plus fluide entre parents et équipes d’animation en fin de journée.

Les tarifs sont eux aussi revus selon les quotients familiaux : un coût horaire en baisse pour un panel d’activités proposé au plus proche des besoins des enfants sortant d’une journée d’école. Une phase d’expérimentation aura lieu les 3 premiers mois de sa mise en place à la rentrée de septembre.

Le Conseil Municipal a également voté une hausse de 20% de la subvention à l’association Pignon sur Rue qui vise à encourager la pratique du vélo chez les enfants allant à l’école, les seniors et les familles, avec davantage de mobilisation dans les quartiers populaires.

Le vote du Contrat de Ville de l’agglomération lyonnaise, qui étend les périmètres des QPV (Quartiers Politique de la Ville) et s’oriente vers plus d’accès aux droits, de tranquillité publique et de bien-être des habitants transcrit l’intérêt de la majorité porté aux quartiers populaires via des investissements catalysés.

Par ailleurs certains d’entre eux vont bénéficier de plusieurs aménagements grâce à l’action de la Ville de Lyon : le vote de la rénovation de 60 logements sociaux pour la Cité Jardin de Gerland, soit plus d’un sur dix, est historique et était très attendu. Au total ce sont 3,6M d’euros qui sont engagés dans cette opération qui s’articule avec GrandLyon Habitat et comprend aussi une requalification des espaces publics attenants (comme un parc de 1,5ha) afin que les habitants se les approprient.

Aussi, un local et café intergénérationnel verra le jour en face de la Cité Jardin conformément au vote de la première édition du Budget Participatif. Lyon finance les travaux et l’équipement à hauteur de 236 000 euros.

La question des services publics, n’épargne pas l’ensemble de la Ville et c’est en sens que nos élus ont exprimé leur opposition aux fermetures des bureaux de Poste sur notre territoire. Notre mobilisation a pour le moment permis d’en éviter 3 (Péri, St Jean et Bachut) mais un guichet a fermé il y a quelques jours à St Just. La Poste a annoncé que 4 nouveaux bureaux seraient concernés par une fermeture d’ici à 2026 : Terreaux dans le 1er, Dauphiné dans le 3e, Foch dans le 6e, et Jean Macé dans le 7e. Sans parler des bureaux qui verront leurs horaires réduits. Aucun arrondissement n’est épargné par la logique de rationalisation. La majorité, par la voix de l’adjointe Camille Augey a re affirmé haut et fort son opposition à toute nouvelle fermeture de bureaux de poste.

Lyon, ville qui protège, adopte un rapport cadre transversal et historique sur la condition animale. 60 mesures co-construites avec les associations locales pour faire leur place en ville aux animaux de compagnie, viser une cohabitation respectueuse avec les espèces liminaires, accueillir la biodiversité et se pencher sur la condition des animaux captifs.

Une autre grand mesure qui se voit confirmée aujourd’hui est celle de la Maison des femmes. Implantée à l’hôpital Édouard Herriot elle accueillera toutes les femmes victimes de violences pour une prise en charge globale et pluridisciplinaire : médicalement, psychologiquement, socialement et juridiquement !

Enfin, l’augmentation du personnel sera effective en avril à hauteur de 1000€ net par an pour tous les agents.

Pour les musiciens de l’Orchestre National de Lyon, jusqu’ici les moins bien rémunérés en France, la rémunération va aussi évoluer après un statu quo de 18 ans.

🟢 Un vœu a été adopté par le Conseil municipal demandant un engagement de l’Etat français pour le cessez-le-feu à Gaza et une résolution rapide du conflit meurtrier en Palestine et en Israël. La Ville de Lyon est mobilisée sur la question depuis le début du mandat, comme l’atteste notamment le déplacement de notre adjointe aux relations et coopérations internationales Sonia Zdorovtzoff en mai dernier à l’occasion des assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne. En novembre 2023, le Conseil municipal votait une subvention de 50 000 euros à la Croix-Rouge ; une aide d’urgence qui a bien pu être distribuée sur le terrain en dépit des difficultés d’acheminement que l’on connaît.

Et sinon, qu’est-ce qui a changé depuis la dernière fois ?

Grande rue de la Guillotière

Déjà des dizaines de plantation accompagnées d’une piste cyclable et bientôt de 4 jolies placettes : les travaux de la Grande Rue de la Guillotière avancent plus vite qu’on ne pouvait l’imaginer !

Une rue de la Presqu'île

Vous verrez de plus en plus d’arbres dans le secteur comme ici rue Ferrandière où l’on devine déjà leur périmètre d’implantation. Rues par rues, la Presqu’île se modernise !

Cours Gambetta

Un trottoir plus ample et une bande plantée pour plus de fraîcheur et des terrasses qui s’installeront prochainement au droit des nombreux commerces

La longue et droite rue Rochaix nous fait rentrer dans le quartier de Montchat avec une nouvelle piste cyclable et surtout 50 nouveaux arbres qui viendront ombrager et rafraîchir cet axe très fréquenté des riverains et étudiant-e-s à pied.

Une rue de Montchat

Le trottoir de cette artère très commerçante a été élargi au bénéfice des piétons. De la place Gabriel Péri à l’Avenue de Saxe, une réfection du sol et des plantations viennent accompagner la marche à pied en plein cœur de la Guillotière !

Rue Paul Bert

La Voie Lyonnaise 2, 4 mètres de largeur au frais bientôt ouverte à la circulation pour rejoindre une des premières gares d’Europe et apaiser le très minéral boulevard Vivier-Merle.

Le boulevard Vivier-Merle dans le quartier de la Part-Dieu

La rue Raoul Servant à jean Macé

Plantations et itinéraire cyclables sécurisé : la recette écolo, cette fois-ci dans le 7e rue Raoul Servant. Ces travaux se sont terminés le mois dernier juste derrière la mairie d’arrondissement.

Une rue dans le quartier de la Confluence

83 arbres plantés dans le 2e arrondissement entre le Marché Gare et l’Hôtel de Région. On désartificialise sérieusement dans ce secteur qui en a besoin !

L'esplanade Mandela en travaux

Plus d’ombre, d’espaces verts, d’équipements sportifs en bas de chez vous : vous avez aimé la première phase d’aménagement du parc Mandela ?
La deuxième a commencé pour se terminer en 2025 !

A l’initiative de SYTRAL Mobilités les quais des stations du tram T2 sont en train d’être allongés pour accueillir des rames de 43 mètres dès l’année prochaine contre 32 aujourd’hui.

Une station de tramway en travaux

Les bas-ports des rives de Saône se renaturent par l’enlèvement du bitume et la future plantation de végétaux pour faire revenir la biodiversité en ville : 42000m2 désimperméabilisés par l’opération !

Les quais de Saône

Une quarantaine d’arbres seront plantés la saison prochaine rue Saint Nestor où l’on verra notamment apparaître un nouveau trottoir de 2,20m : début des travaux dans quelques jours et voici l’aperçu en exclusivité !

La rue Saint Nestor à Monplaisir prochainement végétalisée