Au programme du Conseil de Janvier 2025 : budget de crise, crèche en plein air et soutien à Mayotte !

Avant d’aborder les nombreuses délibérations, ce 1er Conseil municipal de 2025 a débuté par un hommage à Anne-Marie Comparini, décédée au début du mois. Les membres du Conseil ont salué la mémoire de celle qui fut notamment députée du Rhône et présidente de la région Rhône-Alpes, son engagement républicain, son courage, son attachement au dialogue et son dévouement pour Lyon. Elle avait notamment marqué l’histoire politique lyonnaise en s’opposant en 1999 à toute alliance avec le Front national. Nadine Georgel, maire du Vème arrondissement, a conclu son hommage par ces mots « Que son engagement, son courage et son sens de l’intégrité deviennent un héritage moral pour nous toutes et tous. Puissions-nous, dans ces temps troublés, garder sa mémoire comme une boussole éclairant nos choix ». Nos pensées vont à sa famille en ce moment de deuil.

La présentation du débat d’orientation budgétaire a été l’occasion de débattre des choix politiques macro sur le budget. La priorité du maire est de maintenir le plan d’investissement prévu jusqu’à présent afin de renforcer le service public. Valérie Roch citait des exemples d’investissements dans le 8e en 2025 comme la construction des Ateliers de la danse, du groupe scolaire, de la piscine et des espaces sportifs de Kennedy, la production de logement sociaux, des antennes de la Maison Lyon pour l’emploi, la reconstruction du Groupe Scolaire Pasteur, ainsi que le Pôle sportif et culturel dans la ZAC Mermoz. Les dépenses de fonctionnement aussi seront augmentées pour développer les services publics, notamment l’accès aux élèves à la piscine de Gerland, le périscolaire et l’ouverture de nouveaux berceaux en crèche.

Cette année, ce débat a lieu dans un contexte exceptionnel du fait des économies injustes qui vont être demandées aux collectivités par l’Etat pour renflouer ses propres caisses. Si les modalités n’ont pas encore été précisées, ces économies imposées se chiffreront en plusieurs millions d’euros pour la ville de Lyon. Valérie Roch a rappelé pour le groupe des écologistes que « les budgets liés à la solidarité et à la cohésion sociale devront être priorisés ». Le service public dans lequel nous continuerons d’investir, comme l’a rappelé Grégory Doucet « C’est le sens de la solidarité que nous portons ». Pour aboutir aux arbitrages budgétaires, tous les éléments de réflexion ont été transmis aux élues et élus de l’exécutif et aux 3 groupes de la majorité, en toute transparence, pour recueillir les avis de notre majorité. Un exercice de démocratie interne qu’il nous semble nécessaire de rappeler.

Le Conseil a voté ce jeudi la création de la toute première crèche de plein air de Lyon ! Un lieu où les enfants profiteront d’activités d’extérieur toute l’année. C’est une bonne nouvelle pour la santé, le développement et l’éveil des tout-petits. Les bénéfices pour les enfants sont nombreux : moins de maladies grâce à un microbiote renforcé, une plus grande créativité, une sensibilisation précoce à la nature pour mieux la protéger ensuite…etc. Les matériaux utilisés pour construire cette crèche et la végétation permettront de limiter l’impact des fortes chaleurs : jusqu’à 8 degrés en moins !
Le coût de cette crèche est de 1,35 million d’euros pour 20 berceaux, soit un coût inférieur à celui d’une crèche ‘classique’. Comme le rappelle le prix Nobel d’économie James Heckman, chaque euro investi dans la petite enfance génère 7,5 euros de bénéfices sociétaux !
D’autres crèches de plein air suivront, notamment dans le 5e arrondissement, dans le 3e arrondissement (site de Trarieux) et au parc de la Tête d’Or.
La droite lyonnaise a hélas voté contre ce projet, formulant notamment des doutes sur le montant de l’opération. Un choix d’autant plus incompréhensible que le coût par enfant de la crèche plein air reste inférieur au coût d’une crèche classique.

#CMLyon La ville de #Lyon vote la création d'une toute première #crèche de plein air où les #enfants profiteront d'activités d'extérieur toute l’année. Une innovation à Lyon qui place la #santé, le #développement et l’éveil des tout-petits au cœur de nos priorités.

Les Ecologistes de la Ville de Lyon (@groupeecoloslyon.bsky.social) 2025-01-23T16:23:45.650Z

Une subvention de 30 000 euros a été votée pour venir en aide à Mayotte après le passage du cyclone Chido, dont la forte intensité est une conséquence du dérèglement climatique. Ce soutien financier attribué à la Fondation de France permet de déployer des actions de première nécessité et venir en aide aux victimes (mise à l’abri, soutien psychologique…).

Ce Conseil a aussi été l’occasion d’évoquer le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL), déclaré d’utilité publique. Face aux reproches d’une partie de l’opposition, Valentin Lungenstrass et Nadine Georgel ont rappelé que les habitants de l’Ouest lyonnais ne souhaitent pas de densification de leur lieu d’habitation, ce qui serait inévitable avec un projet de métro (initialement envisagé à la place du tramway) et que la solution TEOL est plus adaptée à la densité des territoires desservis. À l’horizon 2032, le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais constituera un nouvel axe structurant entre l’ouest de la Métropole, les secteurs d’Alaï et de Libération à Tassin-la-Demi-Lune, le plateau du 5e arrondissement de Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon et le centre, via le sud de la Presqu’île à Confluence et le 7e arrondissement de Lyon à Jean Macé. Il accueillera alors entre 50 et 55 000 voyages/jour entre Alaï et Jean Macé.

🟢 À la rue depuis un an et installés dans le square du Béguin dans le 7e arrondissement de Lyon, 160 mineurs isolés ont été évacués et relogés dans un bâtiment privé situé dans le quartier de Gerland pour une durée provisoire. Une mise à l’abri organisée par la Ville de Lyon.
🟢 Grégory Doucet, la Ville, le groupes les Écologistes et une grande partie des élu.es écologistes de Lyon ont quitté le réseau social X, anciennement Twitter. Une décision qui s’inscrit dans un mouvement plus massif « Hello Quitte X », avec comme date butoir symbolique un départ de la plateforme le jour de l’investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier. Quitter X, qui désinforme plus qu’elle informe, amplifie les appels à la haine, à la violence et les idées nauséabondes d’extrême-droite, nous semblait fondamental. Pour continuer à suivre nos actualités, RDV sur nos autres réseaux sociaux : Bluesky, LinkedIn, Facebook, Instagram et Threads !
🟢 Ce début d’année est marquée par l’ouverture d’un centre de santé mentale des étudiant.es, dans le 7e arrondissement de Lyon, soutenu par la Ville de Lyon. Le 102, située au 102 rue de Marseille, proposera une offre de soins et d’accompagnement à tous les étudiantes et étudiants de l’Académie de Lyon.
🟢 Le Centre nautique Tony Bertrand (piscine du Rhône) a rouvert, après un mois de fermeture. Il dispose d’un sas permettant aux nageurs (bien courageux l’hiver !) de passer directement des vestiaires au bassin.
🟢 Dans le rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) d’Auvergne-Rhône-Alpes portant sur la communication des collectivités territoriales de la région, la Ville de Lyon a été citée en exemple pour ses bonnes pratiques concernant la formalisation de sa stratégie de communication. La CRC met également en avant une bonne gestion de la régulation des réseaux sociaux.
🟢 Il y a 10 ans, Charlie Héros voyait le jour en réaction aux attentats visant la rédaction de Charlie Hebdo. Une conférence organisée le 28 janvier à l’Hôtel de Ville revient sur cette initiative lyonnaise. Informations et inscriptions ici.

Encore plus de travaux, des projets dans chaque arrondissement, ça bouge sur tous les plans en ce moment ! On vous a fait une sélection des plus récentes transformations de l’espace public, en cours ou terminées :

🟢 Le tronçon sud de la Voie Lyonnaise 7 a été inauguré, offrant aux cyclistes une nouvelle route verte pour relier le 7e arrondissement à la commune de Saint-Fons. Cette portion permet désormais de traverser le 8e arrondissement, Vénissieux et même de franchir le périphérique Laurent-Bonnevay sans danger ! En 2026, cette VL7 traversera aussi la métropole sur un axe Nord-Sud, allant de Rillieux-la-Pape à Solaize.

.

Le nouveau parking Béraudier a ouvert ses portes début janvier à côté de la gare de la Part-Dieu. Ce nouveau parc de stationnement, propose 1 099 places voiture, 155 places motos, 67 places dédiées à la dépose minute en gare, 75 places avec borne de recharge électrique et 4 véhicules d’autopartage Citiz. 
En mars, la place basse, véritable centre d’échanges multimodal, accueillera une vélo-station sécurisée de 1 500 places, quelques commerces, un nouvel accès au métro B et une station de taxis.



Jusqu’au 20 février, la rue du Bourbonnais, situé dans le 9e arrondissement, sera interdite à la circulation de 8h à 16h. Elle sera fermée pour travaux. C’est l’une des premières étapes de la transformation du plan mobilité du quartier de Vaise. Après plusieurs années de diagnostics, la rue du Bourbonnais s’inscrit dans une volonté d’adapter les mobilités du 9e. Favorisant ainsi les déplacements à vélo, à pied et améliorant la circulation en transport en commun et visant ainsi à rendre Vaise plus respirable et agréable à vivre.

Les travaux de création des futures lignes de tramway T9, T6 et du Bus à Haut Niveau de Service Part-Dieu à Sept Chemins sont lancés ! Ils permettront de renforcer efficacement le maillage du réseau de surface, nécessaires pour engager des travaux spécifiques de raccordement au réseau existant au premier semestre 2025.

Les travaux de réaménagement de l’Avenue des Frères Lumière débutent !
Au programme : des trottoirs plus larges, une centaine d’arbres plantés, plus de places PMR et de livraison, ou encore la suppression du trafic de transit avec création d’une rue partagée.

Il y a des travaux, et aussi des plantations ! Grande rue de la Guillotière, dans le 7e arrondissement, près de 70 arbres ont été plantés sur la nouvelle rue requalifiée.

Le debrief du dernier Conseil, en décembre, est juste là 👇