💶 Le funéraire, un service public incontournable
Ce Conseil a été marqué par le vote d’une nouvelle Délégation de service public funéraire, de 15 années supplémentaires cette fois – au lieu de 8 ans précédemment, actant un engagement sur la durée.
Sans actionnariat privé et donc sans recherche de profits, le politique funéraire de la Ville de Lyon évolue. Une nécessité dans un contexte d’envolée des prix et de concurrence opaque, depuis la libéralisation du marché en 1993. Laurent Bosetti, adjoint à la promotion des services publics et à la politique funéraire, élu de la majorité, a aussi regretté pendant le Conseil que : « la mort soit devenue un marché, dominé par deux grands groupes internationaux ». Une situation regrettable pour ce secteur d’activité qui s’inscrit dans un contexte si particulier pour les personnes qui y ont recours : des décisions rapides à prendre, en période de deuil. D’où l’impératif d’avoir un opérateur public comme celui de la Ville de Lyon pour respecter la dignité des familles et des défunts. Au pôle funéraire public de Lyon, cela se concrétise par un juste prix des pompes funèbres avec des grilles tarifaires sans marge abusive, le gel des prix en période d’inflation, un accueil des familles dans les salons funéraires par des personnes en physique ou encore le choix de funérailles plus sobres ou naturelles.
Lyon mettra également en place dès le 1er mars 2025 la toute première « tarification sociale » de France sur l’achat de concessions funéraires. Le concept : que les Lyonnais et Lyonnaises paient en fonction de leurs revenus, alors que le prix des concessions est de plus en plus élevé.
👮♀️👮♂️ Les policiers et policières municipaux encore revalorisés !
Notre priorité est de mettre l’accent sur la police de l’humain et, en ce sens, de soutenir au mieux la police municipale de Lyon, police de proximité dédiée à la prévention. C’est pourquoi ce Conseil a acté une nouvelle revalorisation du salaire des policiers municipaux (la 3ème depuis 2020) : sous ce mandat, le salaire moyen d’un policier ou d’une policière municipal aura augmenté de plus de 2 000 euros net/an. Au total, cela représente une évolution totale du régime indemnitaire de la police municipale à plus d’un million d’euros.
L’occasion de rappeler que le travail avec les représentants du personnel de police a aussi permis d’améliorer les conditions de travail des policières et policiers : mise en place de la semaine en 4 jours et demi, acquisition de nouveaux équipements (caméras piéton, gilets pare-balle..), rénovation des locaux ou encore prise en charge financière de l’entretien des vêtements de travail, qui était demandée depuis plus de 20 ans par les syndicats.
👪 La Ville de Lyon continue sa politique de mise à l’abri
La question de l’hébergement d’urgence a de nouveau été évoquée pendant ce Conseil, cette fois-ci concernant la situation de l‘école Gilibert . Pour remettre un peu de contexte : depuis fin novembre, 76 personnes se sont installées au sein de l’ancienne école Gilibert, située dans le 2e arrondissement. Ces personnes, pour une partie ayant le statut de réfugiés, et toutes sans solution d’hébergement, vivaient depuis plusieurs semaines dans un campement installé place Carnot. Alors que les températures ne dépassent pas 0° la nuit à Lyon en ce moment, la Ville a proposé aux personnes d’occuper le lieu jusqu’à la fin de la trêve hivernale (soit 31 mars 2025 au plus tard), au lieu de mi-décembre comme proposé initialement. Une décision prise en accord avec la direction de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, qui devait utiliser temporairement cette école pour des cours d’art.
Pour rappel la Ville de Lyon n’a jamais autant fait en matière d’hébergement d’urgence : jusqu’à 500 places ont été créées et plus d’un millier de personnes mises à l’abri, le budget alloué à l’hébergement d’urgence a été multiplié par 34 depuis 2021 passant de 70 000 € à 2,4 millions d’euros.
👀 Mais aussi…
🟢 L’une des délibérations du Conseil municipal a permis d’évoquer le mémorial de la Shoah, érigé en souvenir de la déportation et de l’extermination des Juifs de la région. Cette œuvre, qui représentera un empilement de rails de train est actuellement installée sur le parvis à la sortie de la gare Perrache. Une localisation qui a tout son sens : de nombreux convois partaient de cette gare. Il s’agit ici d’un geste mémoriel fort, soutenu depuis le début du mandat par notre majorité. Le mémorial sera inaugurée le dimanche 26 janvier, à la veille de la date anniversaire de la libération en 1945 du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz.
🟢 Ce Conseil a aussi été l’occasion de faire un bilan sur la Fête des Lumières 2024 qui fêtait son 25e anniversaire cette année. L’évènement, résumé en deux chiffres : 2 millions de visiteurs dont 1 400 personnes en situation de handicap qui ont pu y participer grâce aux dispositifs adaptés mis en place.
🟢 Enfin, 350 000 € sont engagés par la Ville de Lyon pour la rénovation énergétique de son emblématique patinoire Charlemagne ! Un nouveau système de chaufferie sera mis en place pour consommer moins tout en apportant le même confort au public. Les travaux seront réalisés pendant la période de fermeture estivale du bâtiment.
Et sinon, qu’est-ce qui a changé depuis la dernière fois ?
Encore plus de travaux, des projets dans chaque arrondissement, ça bouge sur tous les plans en ce moment ! On vous a fait une sélection des plus récentes transformations de l’espace public, en cours ou terminées :

C’est dans le 8e arrondissement qu’ont été inaugurés la semaine dernière de nouveaux équipements sportifs, de quoi ravir les riverains du quartier de La Plaine Santy. Un terrain inclusif de city-stade handifoot est installé suite à une idée proposée et votée au Budget Participatif, l’éclairage et le revêtement des différents terrains autour ont été rénovés !

Nouvelle étape dans la végétalisation de la partie haute des quais du Rhône : en plus de l’élargissement de la Voie Lyonnaise il y a quelques mois, le cheminement piéton sous les platanes historiques se voit doté d’une magnifique strate basse de végétalisation en devenir. Permettant de rafraîchir vos balades et même de les interrompre pour s’installer sur les nouveaux bancs en contemplant le paysage, cette opération contribue à mieux accueillir la biodiversité et rendre nos espaces publics plus perméables aux grandes pluies !

Les plantations ont commencé il y a deux semaines partout dans la Ville, y compris dans son hypercentre : les très commerçantes rues Emile Zola et Ferrandière ont accueilli des cerisiers et des érables dans un secteur où la végétation est rare !

Priorité piéton ! Le prochain changement de parcours des bus C3 et C13 à venir sur les quais de Saône se prépare : cette semaine, les trottoirs qui étaient très dégradés ont été mis à niveau tout en redonnant de la place aux platanes dont les racines asphaltées créaient ces vagues et bosses sur lesquelles nous avons toutes et tous trébuchés

Dans ce secteur encore minéral plusieurs plantations ont été faites ces derniers jours ! La rue Richerand, la rue Baraban ou encore la rue Turbil ont fait la part belle à des arbres, accompagnés comme toujours désormais d’une strate basse pour permettre l’évapotranspiration et la pousse en bonne santé de ces nouvelles essences !

C’était un des projets phares du 8e arrondissement porté par la 1e édition du Budget participatif : le terrain de sport Saint-Hippolyte a été revu complètement pour accueillir des arbres, des bancs, un city-stade, des terrains de badminton et un cyclo-parc pour initier les plus jeunes au vélo. Une meilleure répartition de cet espace très goudronné et auparavant cantonné à un seul sport !

La Voie Lyonnaise 2 poursuit son développement notamment à la Part-Dieu avec un fait insolite : elle va passer dans le tunnel Vivier-Merle ! Une piste cyclable séparée permettra dans quelques semaines de traverser la gare en toute sécurité et sans perdre une seconde avec les très nombreux feux et flux aux abords de la gare. La portion entre le tunnel (rue Paul Bert) à l’avenue Félix Faure vient de débuter et on pourra donc bientôt relier le Transbordeur à Vénissieux !

L’urbanisme autrement… Après des années d’attente, le futur quartier de Mermoz Sud commence enfin à prendre forme : de nouveaux logements plus confortables et sans bétonner davantage : Des rues calmes et ombragées pour marcher ou pédaler sereinement, un patrimoine végétal préservé et valorisé, un plan de circulation entièrement repensé pour privilégier la vie de quartier, une conception des espaces publics qui favorise la sécurité et la convivialité

Après la rénovation du square Sainte Marie Perrin, une rue des enfants est sur le point de voir le jour dans le 3e arrondissement ! Les plantations sont imminentes rue Étienne Dolet pour un cadre de vie amélioré autour de l’école maternelle

La Mairie du 5ème arrondissement de Lyon a choisi de rendre hommage à une figure de la lutte pour les droits des femmes : Le verger Mahsa Jîna Amini, étudiante iranienne arrêtée et tuée par la police du régime iranien, a été inauguré fin novembre par nos élu·es. D’une surface de 350 m² il accueille 21 arbres fruitiers, 15 arbustes fruitiers et 16 plants de fruits rouges. Un verger est planté par année et par arrondissement depuis le début du mandat, ce qui fera porter le total à 45 vergers lyonnais dans quelques semaines.

C’est parti pour un an d’expérimentation! Tous les jeudis de 14h à 20h, un marché alimentaire en plein air a lieu rue des Docks dans le quartier de l’Industrie (9e). Une réponse aux demandes des habitants et qui valorise le lien ville-campagne, une alimentation de qualité, le lien social et intergénérationnel !

40 boxes pour garer son vélo de manière sécurisée ont été installés ces derniers mois dans différents arrondissements. Ce projet à l’initiative de la Métropole permet de garer jusqu’à 8 vélos dans chaque installation grâce à un abonnement à l’année. Les tous derniers sont arrivés dans le 5e !
Le debrief du dernier Conseil, en novembre, est juste là 👇

