Avant de vous proposer un debrief de ce Conseil municipal de rentrée, une première information importante à vous transmettre : deux élues écologistes se sont vues confier de nouvelles délégations, suite à l’élection de Sandrine Runel comme députée Nouveau Front Populaire cet été.
Marie Alcover, adjointe Jeunesses – Vie étudiante aura également en responsabilité les sujets solidarités, inclusion sociale, et accès aux droits fondamentaux. Sophia Popoff, adjointe au Logement et au renouvellement urbain, suivra dorénavant la question de l’hébergement d’urgence. Une évolution de l’exécutif qui fait suite à l’étude de divers scenarios entre nos partenaires de la majorité et le maire, évolution devant respecter la parité femmes/hommes. Il y a quelques mois, ce sont deux élus non écologistes qui ont vu leur rôle évoluer : Adrien Drioli (non-inscrit) en devenant Conseiller délégué à l’achat public et responsable, et aux nouvelles ressources, et Emmanuel Giraud (PS), en devenant Conseiller délégué à l’éducation artistique et culturelle, et aux droits culturels.
Vos élu.es ont aussi voté, comme à chaque Conseil municipal de nombreuses délibérations. Elles concernent les jeunesses, les enjeux d’accessibilité, les écoles et crèches lyonnaises ou encore le budget participatif !
Nous vous proposons un récap’ de ce qu’il faut retenir de ce Conseil municipal de septembre ! 👇
Lyon s’engage pour les jeunesses !
Le projet Lyon Jeunesses ! , a pour ambition la construction et le pilotage d’une politique des jeunesses globale, transversale et participative à l’échelle du territoire, pour les 12 à 25 ans. À Lyon, alors que les jeunes représentent près d’un quart de la population, l’objectif est de leur ouvrir un espace de dialogue pour les accompagner et franchir les étapes vers l’autonomie, avec une attention particulière aux plus vulnérables. À travers ce projet la municipalité veut permettre à tous les jeunes de devenir des citoyens et citoyennes à part entière, autonomes et émancipés, et rapprocher les jeunesses de l’action publique. De tous les arrondissements, les jeunes ont participé à la construction du Projet Lyon Jeunesses avec leurs mots, leurs besoins du quotidien, et leur compréhension du monde.
Parmi les actions engagées :
👀 l’augmentation des moyens dédiés aux associations de jeunesses
👀 la mise en œuvre de l’accès aux droits
👀 la lutte contre le non-recours aux droits
👀 la mise à disposition de lieux dédiés pour les jeunes
👀 ou encore l’ouverture prochaine d’un centre de santé mentale étudiant !
Le projet Lyon Jeunesses dans la presse 👇

Plus de places en crèches… et une nouvelle en extérieur !
Ce Conseil a permis d’acter la création d’une crèche d’extérieur au stade Edmond Locard, dans le 5e arrondissement. Novateur, ce modèle de crèche en extérieur apporte mille bienfaits pour les plus petits ; sur le sommeil, la concentration, la mémoire, l’attention, la motricité globale et fine, le renforcement du système immunitaire… Deux autres projets similaires verront aussi le jour, dans le 3e parc au Mandela et dans le 6e au parc de la Tête d’Or ! A noter que 9 projets de futurs établissements sont aussi déjà engagés dans la PPI (Programmation pluriannuelle d’investissement), avec comme objectif la création de 548 berceaux !
Cette délibération s’inscrit dans le contexte de la sortie du livre de Victor Castanet la semaine dernière, intitulé Les Ogres. Selon Steven Vasselin, adjoint à la Petite enfance « Ce livre démontre à quel point le système de financement de la petite enfance est dysfonctionnel et en particulier celui des Délégations de service public (DSP) qui conduit dans de nombreux endroits à une course au low cost synonyme de maltraitance pour les enfants et les professionnels. A la Ville de Lyon nous avons toujours su résister aux sirènes de la DSP. Quand la délégation de service public au privé est introduite pour les crèches par Christian Jacob en 2004, Lyon n’a pas saisi la perche. Et elle s’est toujours gardée de le faire depuis ».
À Lyon, la petite enfance est une priorité de notre mandat avec des budgets jamais atteints auparavant, et parmi les actions concrètes : l’augmentation des salaires des professionnels, des repas 100% bios et à 80% issus de filière locales, le développement de la pédagogie de la plein air un modèle ou encore la mise en place progressive des couches compostables. Une dynamique engagée pour le bien-être des enfants et des professionnels qui font de nos crèches des endroits plébiscités par les familles. 98% d’entre elles recommanderaient leur crèche à leurs proches !
L’accessibilité au cœur de notre projet
👩🦽 Une délibération a particulièrement fait réagir à ce Conseil : celle concernant l’achat d’un local près de l’Hôtel de Ville, qui accueillera prochainement les différents groupes politiques. Pourquoi ce déménagement ? La Ville est à la recherche de nouveaux bureaux depuis 4 ans : les locaux actuels ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Audrey Hénocque, 1ère adjointe à la Ville de Lyon, publiait en 2022 une tribune sur les moyens à déployer pour permettre aux personnes en situation de handicap de participer à la vie politique, évoquant en autre cette difficulté d’accessibilité.
La Ville s’engage très fortement pendant ce mandat à rendre plus accessibles ses bâtiments, pour passer de 11% accessibles à 50% d’ici 2026. Un tout récent Plan Handicap voté par le Conseil municipal a permis d’établir une liste d’action à engager ces prochaines années.
Quant à l’argument d’une partie de l’opposition qui dénonce le prix d’acquisition de ce nouveau local : il est nécessaire de prendre en compte le montant des locaux actuels qui totalisent une surface comparable et qui seront libérés par les groupes.
Mais aussi…
🟢 Le vote de l’ouverture d’un café associatif dans le 8e arrondissement, grâce au Budget participatif. La 2e édition du BUPA arrive très prochainement !
🟢 Concernant les travaux dans les écoles : 14 chantiers ont été lancé cet été ou seront lancés d’ici la Toussaint dans les écoles primaires, pour un montant de plus de 70 millions d’euros.
🟢 Suite aux graves et nombreuses accusations d’agressions sexuelles portées contre l’abbé Pierre, la Ville de Lyon a réaffirmé son soutien total aux victimes et salue le travail engagé par la Fondation éponyme. À ce jour, vingt-quatre femmes ont témoigné, mettant en cause le prêtre décédé en 2007. Le Maire de Lyon Grégory Doucet a pris la décision, à titre exceptionnel, que le nom « Abbé Pierre » soit retiré de l’espace public lyonnais. L’objectif étant de permettre que la parole des victimes, femmes et enfants, soit entendue et respectée.
🟢 La Ville de Lyon propose depuis le 20 septembre aux habitantes et aux habitants de découvrir les Arêtes de poisson, réseau de galeries antiques situées sous la Croix-Rousse, grâce à une expérience internet immersive, accessible gratuitement et instructive en visite libre ou en visite guidée.
Et sinon, qu’est-ce qui a changé depuis la dernière fois ?
Des travaux, des travaux et des travaux. Chaque arrondissement voit son espace public se transformer. Cette semaine zoom sur le secteur Part-Dieu

Parmi les travaux en cours cet automne : le tunnel Vivier-Merle qui sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, avec une déviation mise en place. A terme : une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée à l’intérieur du tunnel à la place de la voie de circulation de gauche. Le tunnel deviendra donc à terme mixte, automobiles et vélos. Cet aménagement permettra d’assurer une continuité de la Voie lyonnaise n°2 entre le Nord et le Sud de la Part Dieu. Toujours à la Part-Dieu, le passage Pompidou a rouvert, permettant un accès plus facile à l’autre côté de la gare. Les trottoirs sont plus larges, et une voie dédiée aux cyclistes !
Le débrief de juin 2024, c’est juste là 👇


