Au programme du Conseil de juin 2025 : soutien à Gaza, revalorisation de la police municipale, parc des Balmes, encadrement des meublés de tourisme de courte durée

Le Conseil municipal a été marqué par plusieurs décisions en lien avec la situation humanitaire catastrophique à Gaza. A commencer par le vote d’un soutien financier de 50 000 euros à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Le choix d’aider cette structure plutôt qu’une autre a pu faire réagir, alors que des employés de l’UNRWA ont été soupçonnés d’être impliqués dans l’attentat du 7 octobre 2023. « Une enquête indépendante menée par l’ex-ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna pour les Nations unies n’a pas établi de lien entre l’UNRWA et le Hamas« , comme l’a précisé le maire. La France a par ailleurs réaffirmé publiquement, en janvier 2025, devant le Conseil de sécurité, son soutien à l’UNRWA, avec une contribution exceptionnelle de 20 millions d’euros. Elle a ainsi rejoint des États comme l’Allemagne, la Norvège ou le Japon, qui ont également repris leur appui après vérifications.

Le maire a également annoncé lors du Conseil que la coopération avec la ville palestinienne de Jéricho allait évoluer vers un jumelage.

#CMLyon@gregorydoucet.bsky.social réaffirme le soutien de la Ville de Lyon pour la paix, le respect du droit international et la reconnaissance de l'état de Palestine.

Les Ecologistes de la Ville de Lyon (@groupeecoloslyon.bsky.social) 2025-06-26T08:27:17.719Z

Fait inédit : une majorité des groupes politiques du Conseil municipal (tous excepté Droite Centre et Indépendants – DCI) ainsi que les élu.es non inscrit.es (n’appartenant à aucun groupe) ont signé un vœu demandant sans délai la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Il y a quelques jours, une banderole affichée sur l’Hôtel de Ville affichait cette revendication ainsi qu’un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la libération des otages et le respect du droit international.

Notre stratégie pour fidéliser les policiers municipaux a été votée à l’unanimité par le Conseil municipal ! Alors que le contexte national est tendu avec moins de candidats aux concours et 11 000 postes à pourvoir d’ici 2026, le constat fait à Lyon est qu’un agent sur 4 part à la fin de sa formation.

Pour enrayer ce phénomène, plusieurs décisions ont été prises :
👉 engagement de servir 3 ans
👉 revalorisations salariales jusqu’à +300€/mois
👉 prime de 1 000€/an pour les agents de nuit

Depuis le début du mandat, plus d’un million d’euros ont été votés en faveur de la revalorisation des salaires de la police municipale de Lyon.

Depuis 2020, 163 policiers municipaux ont été recrutés à Lyon. Une augmentation nette alors que le nombre d’agents supplémentaires étaient de 84 entre 2016 et 2020.

#CMLyon Deux délibérations importantes votées :✅ Mise en œuvre du nouveau régime indemnitaire national (ISFE)✅ Instauration d’un engagement de servir pour les agents formés par la VilleOn vous explique dans ce thread 👇

Les Ecologistes de la Ville de Lyon (@groupeecoloslyon.bsky.social) 2025-06-26T12:50:22.662Z

Le Conseil municipal a également voté ce jeudi l’ajout de 60 caméras fixes, installées en priorité dans de nouveaux espaces publics comme la Part-Dieu ou les haltes fluviales. Pour rappel concernant ces caméras : un audit a été réalisé pour voir où elles étaient nécessaires, et où elle ne le sont pas. Certaines sont redéployées et d’autres ajoutées quand cela est jugé nécessaire.

Les indicateurs de la bonne santé de la biodiversité sont dans le rouge, les chiffres le montrent.
32% des oiseaux nicheurs en France métropolitaine sont menacés de disparition
17% des espèces de faune et de flore sont menacées ou éteintes, soit deux fois plus qu’il y a vingt ans
70% des insectes qui vivent dans nos prairies ont disparu ces dernières années !

Pour prendre sa part dans la préservation de la biodiversité, le Conseil municipal a adopté une nouvelle stratégie. Elle consiste en l’amélioration du cadre de vie et de la santé, la préservation et l’enrichissement des habitats naturels, la Ville de Lyon se fixant ainsi un cadre ambitieux.

Il s’agit en somme de mieux comprendre pour mieux protéger et mieux sensibiliser !

Autre marqueur de mieux vivre de ce Conseil, le parc des Balmes, qui propose la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les Balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements.

Comme l’a souligné Nicolas Husson, élu du 5e arrondissement lors du Conseil « Le parc offrira une succession de panoramas exceptionnels en belvédère sur la ville, à travers une mosaïque de paysages très diversifiés, sur la Saône, jusqu’aux Alpes et permettra la découverte de nouveaux lieux en sensibilisant à la protection de la biodiversité. »

#CMLyon : Poursuite du projet du Parc des balmes ! 🌳L'élaboration du plus grand sentier d’espaces verts du mandat continue ! Les travaux d’aménagement de la colline de Fourvière sont prévus à partir de septembre 2025 : nouveaux sentiers et belvédères pour créer une boucle panoramique inédite.

Les Ecologistes de la Ville de Lyon (@groupeecoloslyon.bsky.social) 2025-06-26T18:05:14.686Z

Un engagement supplémentaire pour faire de Lyon une ville nature, et faire découvrir des lieux pour l’instant inconnus d’une majorité de Lyonnaises et Lyonnais. Les travaux doivent démarrer en septembre 2025 pour s’achever étape par étape entre juin et novembre 2026.

Le Conseil municipal a voté ce jeudi l’abaissement à 90 jours du nombre de nuitées autorisées par an, pour les résidences principales. Le nombre de nuitées autorisées est actuellement de 120 jours, l’équivalent de l’ensemble des weekends et de 5 semaines de congés sur une année ! Cette mesure permettra de réguler ce type de location, d’améliorer la qualité de vie dans les copropriétés affectées par ce phénomène. C’est une action parmi d’autres engagées pour réguler les meublés de tourisme à Lyon.

Également votés lors de ce Conseil : 7,6 millions d’euros d’aides à la pierre, pour 861 logements. La Ville aide ainsi les bailleurs à produire du logement social et abordable sur notre territoire.

🟢 Le premier service fluvial TCL a été ! Sur 6,2 km de la Saône, il sera possible de rejoindre 4 arrêts TCL ! En images ici.
🟢 La Ville de Lyon abandonne Microsoft Office pour renforcer la souveraineté technologique des services publics. Dans un contexte de prise de conscience croissante des enjeux de dépendance aux solutions logicielles états-uniennes, la Ville de Lyon engage une transformation majeure de ses outils numériques avec la création d’une suite collaborative libre et interopérable, baptisée Territoire Numérique Ouvert, ainsi que le déploiement progressif de logiciels bureautiques libres, en remplacement de la suite Microsoft Office, dans les services municipaux.
🟢 Le festival Entre Rhône et Saône revient à Lyon ce soir et jusqu’à dimanche ! 🌊 Pour cette 4e vague, venez découvrir, célébrer et protéger nos cours d’eau Lyonnais. Au programme, 200 activités proposées, entre balades, concerts, pratiques sportives, expositions et sensibilisation à la dépollution !

C’est l’un des plus grands changements de ces dernières semaines : l’évolution de la Presqu’île en une aire piétonne ! La Zone à trafic limité (ZTL), c’est : plus de place pour les piétons, des voies sécurisées, rééquilibrées, et un quartier pensé comme un vrai espace de rencontre !

L’avenue Mermoz (Lyon 8e) se transforme, le principal tronçon est finalisé ! Cet espace sera bientôt végétalisé sur l’avenue, en complément de la place du Bachut dont la transformation complète démarre. La voie lyonnaise 8 reliera ici Lyon à Bron !

La transformation de la rue de St Cyr est l’une des plus importantes depuis 2020. Elle comprend : un couloir bus de 1,2 km pour 5 lignes TCL, 80 arbres plantés et 1600 m² de pleine terre, de nouvelles promenades piétonnes et une piste bilatérale sécurisée.

Le projet Garibaldi avance ! Les parties centre et Est des 3 tronçons sont bientôt finalisées (hors plantations). La première bascule du chantier vers l’ouest est en cours au sud de Gambetta, le nord est prévu pour mi-juillet !

Le debrief du dernier Conseil, en mai, est juste là 👇

Au programme du Conseil de mai 2025 : patrimoine, dénominations, Eurogames, lutte contre les déchets