Fait notable pour cet avant dernier Conseil municipal du mandat en cours, les différents groupes politiques (à l’exception de Cœur Lyonnais) ont regretté, et notamment au moment des interventions préalables,le climat politique actuel, dégradé par des propos exagérés, non respectueux et des fake news à propos des mesures mises en place depuis 2020 par la majorité actuelle. Gautier Chapuis, co-président du groupe Les Ecologistes, a appelé à des débats de plus grande qualité, s’inquiétant que les polémiques sur Lyon puissent dégrader l’image de la ville.
👀Un soutien continu aux personnes en précarité et à nos aînés
Une subvention de 19 millions d’euros a été votée pour le Centre Communal d’Action Social (CCAS) lors de ce Conseil municipal.
Les deux principaux axes d’action du CCAS concernent la politique de solidarité à l’égard des personnes en précarité, et le service aux personnes âgées. Ces deux politiques ont connu un développement considérable au cours de ce mandat, et constituent des défis majeurs pour la période à venir.
Quelques exemples concrets :
– 6 400 domiciliations actives à ce jour, le double de 2019
– l’accès au droit, avec 22 000 accueils physiques par an
– un service de douches au Pôle Hygiène de Gerland, ainsi qu’une laverie. La moyenne journalière de douches est passée de 144 en 2021 à plus de 300 en 2025 !
– l’ouverture de 9 spots séniors, des lieux dédiés au bien vieillir, qui sont des pôles de ressources, d’activités, de convivialité.
Le CCAS s’est également doté d’un pôle dédié au sans-abrisme, qui assure des maraudes dans les campements et des mises à l’abri. Actuellement 700 personnes sont abritées chaque nuit par la Ville.
La mairie a acté cette semaine la prise en charge hôtelière de 24 familles, 88 personnes dont 55 enfants, qui sont hébergés dans plusieurs écoles primaires et maternelles de la Ville de Lyon. Une décision prise face à l’absence de solutions suffisantes proposées par l’État, et pour garantir la sécurité des enfants à l’approche des vacances scolaires. Cette mise à l’abri sera effective dès ce vendredi 19 décembre au soir, pour un budget d’environ 42 000 euros. En 2025, la municipalité a ainsi consacré près de 3 millions d’euros à l’hébergement d’urgence et à la lutte contre le sans-abrisme. À cette enveloppe s’ajoutent 1,4 million d’euros de subventions versées aux associations agissant dans ce domaine.
👀 Et aussi…
🆕 Fait rare en Conseil municipal, une prise de parole à 2 voix – de familles politiques habituellement opposées – a eu lieu ce jeudi. Nadine Georgel (Les Écologistes) et Béatrice Gailliout (Progressistes et Républicains) ont pris la parole pour saluer la réouverture prochaine de la crèche Allix, dans le 5e arrondissement. Le lieu avait été ravagé par un incendie en 2023. 48 enfants pourront de nouveau être accueillis à la rentrée de septembre.
Toujours dans le secteur de la petite enfance, la Ville de Lyon a inauguré fin novembre « Souris en Herbe », la première crèche de plein air associative et inclusive en France. Située au cœur de l’esplanade Mandela, cette nouvelle structure de 20 places propose un cadre éducatif privilégiant le contact permanent avec la nature, favorisant l’éveil, l’autonomie et le bien-être des enfants. Au printemps 2026, la crèche Jeanne Barret ouvrira ses portes dans le 5e arrondissement, en devenant la première crèche municipale de plein air de France.
🆕 Spot d’escalade, restauration et co-working seront bientôt installés au sein de l’église Saint-Bernard, dans le 1er arrondissement ! Fermée depuis une vingtaine d’année pour des raisons de sécurité puis désacralisée, ce lieu a fait l’objet d’une mise à disposition, en 2017, à la société Carré d’Or. Le projet, suspendu depuis, a évolué du fait de la modification du contexte économique. Afin d’acter cette réhabilitation, la Ville de Lyon et la société Carré d’Or signeront un nouveau bail emphytéotique après le prochain conseil municipal, en janvier 2026.
🆕 L’édition 2025 de la fête des Lumières a été un succès avec plus de 2 millions de visiteurs et visiteuses, et un taux d’occupation hôtelier en hausse de 5% par rapport à l’année dernière ! Près de 3 000 personnes en situation de handicap ont été accompagnés durant le festival ; en bénéficiant de renseignements, de coupe-files place des Terreaux et au parc de la Tête d’or, et en profitant des spectacles grâce à des dispositifs dédiés. 120 personnes ont également pu participer aux parcours adaptés.
Et sinon, qu’est-ce qui a changé depuis la dernière fois ?
La rue Smith, nouvelle rue des enfants à Confluence pour l’école Alix, vient d’être inaugurée !
Plus de 18 000 petits lyonnais et petites lyonnaises bénéficient d’une rue des enfants désormais. Il s’agit d’un projet, soutenu par l’Europe, et qui concerne également le cours Bayard. Au total ce sont 53 arbres plantés et 1200 m² végétalisés pour infiltrer les eaux de pluie.

🏙️ Rue Garibaldi à Lyon, le chantier touche bientôt à sa fin ! 156 arbres sont plantés sur cette 3e phase du projet Garibaldi. Résultat : une rue moins chaude, moins bruyante, moins polluée, plus agréable et sécurisée pour les riverains et les piétons.
🌆 La première tranche du bois de la Part-Dieu se finalise en ce moment ! Dans la continuité de la place Beraudier où quelques arbres et arbustes ont pu aussi être plantés.
🏙️ La 1ère portion de l’avenue des Frères Lumière est livrée ! C’est une première étape qui donne à voir ce que sera l’avenir à Monplaisir : des trottoirs plus confortables avec des pavés rouges, des aires de livraison des deux côtés de la rue (un seul côté avant), des places PMR sur chaque tronçon et un double alignement d’arbres !
Le debrief du dernier Conseil, en novembre 👇

