Au programme du Conseil de mai 2025 : patrimoine, dénominations, Eurogames, lutte contre les déchets

#CMLyon : dénomination de la place Frantz Fanon à Lyon 📍Militant anticolonial, penseur de la lutte pour la dignité, Frantz Fanon a marqué l’histoire par son engagement contre le racisme et toutes les formes d’oppression.@ybouagga.bsky.social sky.social @sylvietomic.bsky.social

Les Ecologistes de la Ville de Lyon (@groupeecoloslyon.bsky.social) 2025-05-15T08:20:08.649Z

Un certain nombre de nouvelles dénominations ont été votées au début de ce Conseil municipal. Elles disent beaucoup de notre mandat. Retour sur 3 d’entre elles.

La place Frantz Fanon dans le 1er arrondissement pour commencer, du nom de ce penseur, militant, psychiatre et écrivain. Une personnalité aux multiples identités, figure emblématique de l’antiracisme et de l’anticolonialisme. Lui dédier une place, c’est inscrire la pluralité des mémoires dans la ville, par souci d’égalité et de reconnaissance. Comme l’a dit Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement lors de ce Conseil, « Frantz Fanon reste une voix qui éveille aux responsabilités, qui éveille à la considération, qui éveille aux questionnements ». Cette dénomination est une façon de célébrer notre commune humanité.

Autre place qui porte désormais un nouveau nom, dans le 9e arrondissement : celui de Gisèle Halimi. Un nom choisi par les habitantes et habitants de Lyon, qui ont donc retenu celui de cette illustre avocate et militante féministe, engagée toute sa vie pour la justice, qui s’est battue entre autres pour la reconnaissance du viol comme crime. Le nom de Gisèle Halimi remplace celui de l’Abbé Pierre : cette décision de débaptisation est celle d’une politique mémorielle rigoureuse, soucieuse d’éthique et de transmission des principes républicains, alignée avec notre lutte contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles et de respect de la parole des victimes.

Il y a également la nouvelle Place Gérard Collomb dans le 3e arrondissement. Il semblait en effet incontournable d’inscrire dans la ville la mémoire de celui qui a été Maire de Lyon durant 18 ans, président du Grand Lyon pendant 13 années et de la Métropole de Lyon durant 2 ans. Alors que Gérard Collomb a été le Premier président de la Métropole, collectivité unique en France qui fête cette année ses 10 ans d’existence, rebaptiser la place du Lac – située au pied de l’institution – avec son nom, en accord avec sa famille, était un choix évident.

A noter sur le sujet de dénominations que plus de 90% des nouvelles dénominations de rues et d’espaces publics à Lyon sont désormais féminines. Les dénominations votées pour les 4e et 8e arrondissements sont même exclusivement féminines et travaillées avec les habitantes et habitants. Les autres dénominations féminines qui ont été votées pendant ce Conseil : le verger Mathilde Toinard-Méty, le parvis Louisa Siefert, l’espace Victorine Chavet, le verger Simone Charret, l’avenue Hélène Dutrieu, le passage Marthe Gautier et le passage Mary Jackson.

Le plan d’actions voté en Conseil propose une vision englobante de l’ensemble du cycle de vie des produits, équipements et matériels, de leur approvisionnement à la gestion de leur fin d’usage, et n’est pas uniquement centré sur les déchets.

Parmi les mesures concrètes de ce plan : le zéro produit et plastique à usage unique dans la commande publique avec un objectif de 100% de vaisselle réutilisable dans les crèches municipales d’ici 2030, et la formation de 500 agentes et agents municipaux à l’économie circulaire d’ici 2030, pour faciliter l’appropriation de ces nouveaux concepts et pratiques.

#CMLyon : la stratégie Zéro Déchets Zéro Gaspillage (ZDZG). Les objectifs sont de rendre la municipalité exemplaire sur la gestion de l’ensemble de ses déchets d’activité et d'accompagner les acteurs lyonnais, en premier lieu les commerçants et artisans.

Les Ecologistes de la Ville de Lyon (@groupeecoloslyon.bsky.social) 2025-05-15T15:23:43.806Z

Il s’agit ici d’une actualisation et d’une harmonisation des tarifs qui concerne les piscines et patinoires de la Ville et qui nécessite plus d’explications. Tout d’abord, la hausse est circonscrite ; elle intervient après une analyse fine de l’ensemble des tarifs pratiqués dans la métropole et dans les grandes métropoles françaises. A 4 euros le tarif plein, nous nous inscrivons toujours en-deçà de la moyenne. Il y a effectivement un effort financier demandé aux usagers, qui correspond à une inflation énergétique qui pèse lourd sur les dépenses avec l’augmentation du coût du chauffage des bassins, de la ventilation, ou encore de l’éclairage.

Cette augmentation est donc nécessaire pour continuer d’assurer un service public de qualité pour tous les Lyonnaises et les Lyonnais. La tarification solidaire reste quant à elle inchangée à 2,60 euros. L’augmentation des tarifs n’affecte donc pas les étudiants, les demandeurs d’emploi et les titulaires du RSA dans leur accès au loisir, à la détente, au sport.

En parallèle, nous continuons à rénover et construire de nouveaux équipements sportifs. Dans le 8ème arrondissement, l’ouverture en 2026 de la piscine de l’îlot Kennedy répondra à un besoin identifié de longue date et qui est très attendue par les habitantes et les habitants. Dans le 3e, un nouveau gymnase accueillera un pôle sportif au stade Marc-Vivien Foé. Dans le 9e arrondissement, la piscine de la Duchère, ainsi que la piscine de Vaise, non rénovée depuis 1968, sont en cours de rénovation. Sont également en cours de modernisation : les piscines Garibaldi et Mermoz ou encore la patinoire Charlemagne. Ces investissements, inédits sont une fierté pour notre majorité : ils nous permettront de donner une deuxième jeunesse à des équipements essentiels, mais aussi de leur offrir une meilleure efficacité énergétique pour que l’effort d’aujourd’hui crée les conditions des économies de demain. En 2025, la Ville de Lyon bat ainsi son dernier record : l’investissement pour rénover et développer le patrimoine lyonnais, support de nos services publics, s’élève à 150 millions d’euros.

Lyon est cette année l’hôte de la 22e édition des Eurogames. Cette année, le Festival Européen du Sport Inclusif et de la Diversité est organisé par l’association “Lyon 2025”. Le Conseil municipal a voté un soutien financier de 120 000 euros à cet évènement, qui accueillera 4 000 athlètes de plus de 40 nationalités qui s’affronteront dans 38 disciplines sportives différentes.
Bien que l’UNESCO affirme dans sa Charte internationale que le sport est un droit fondamental pour toutes et tous, beaucoup de personnes n’en profitent pas à cause de discriminations liées à l’orientation sexuelle, au genre ou au handicap. Les EuroGames apportent une réponse essentielle contre les discriminations systémiques qui continuent de toucher le monde du sport. Une alternative positive et inclusive que nous soutenons pleinement !

🟢 Les habitantes et habitants de Lyon ont jusqu’au 15 juin pour soutenir leurs projets favoris sur la plateforme « Oyé ». Cette année, comme il y a 3 ans, une enveloppe de 12,5 millions d’euros est mobilisée pour financer des projets destinés à améliorer le cadre de vie, la solidarité ou encore la culture dans les quartiers lyonnais.
🟢L’évolution de Bellecour qui accueille une œuvre d’art majestueuse qui permettra d’apporter de la fraîcheur lors de grandes chaleurs sur la plus grande place de Lyon. Les travaux vont se poursuivre tout au long du printemps pour une inauguration prévue en juillet !

Zoom pour ce focus sur quelques exemples d’évolutions et de nouveaux usages de l’espace public Lyonnais !

Cet axe historique majeur du 7ᵉ arrondissement, reliant le centre de Lyon à l’est, bénéficie maintenant de 73 arbres et de 1 700 m2 d’espaces verts qui ont vu le jour, apportant ombre et fraîcheur en été.

Quatre placettes végétalisées ont également été réaménagées ou créées aux carrefours principaux (Garibaldi, Domer, Crestin, Tchécoslovaques). Les trottoirs ont aussi été élargis sur plus de 2 000 m2, une grande voie cyclable a été créée pour être connectée aux grands axes (VL2, VL7, et jusqu’à la place Gabriel-Péri) et trois plateaux ralentisseurs ont été installés.

A la gare Part Dieu, la partie basse de la place Béraudier est désormais accessible, et permet d’accéder à la station du métro B. C’est la fin d’une décennie de travaux visant à restructurer entièrement cet espace public. Aménagée au niveau -1, cette place basse est le lieu d’accueil de plusieurs services liés à la mobilité : taxis, parking, et commerces.

Une grande vélo station de 1 500 places est également accessible !




Situé au cœur du Vieux Lyon, le square du Bœuf a été rénové. Les travaux avaient commencé aux alentours de mi-janvier 2024, pour un coût total de 160 000 €.
Les nouveautés : la création de 225 m de nouveaux massifs végétalisés, mise en valeur des arbres déjà présents, installation de mobilier (bancs, table de convivialité, poubelles), réfection des revêtements de sols, remplacement de l’aire de jeux et création d’un coin calme pour les enfants.

Le debrief du dernier Conseil, en mars, est juste là 👇

Au programme du Conseil de mars 2025 : lutte contre les PFAS et budget de la Ville !