Une ville qui promeut une alimentation durable pour les enfants

Notre engagement

Dans une démarche de consommer mieux, d’agir pour la santé et la planète, la Ville de Lyon a fortement fait évoluer son marché de restauration scolaire et marque son engagement pour une meilleure alimentation dans les cantines, dans un mandat où la place des enfants est une priorité assumée. L’offre de restauration scolaire évolue vers une cuisine plus saine, plus responsable : depuis la rentrée 2022, les petits Lyonnais peuvent ainsi profiter de 50 % de produits bio (objectif à terme : 100 %) et 50 % de produits d’origine locale.
Concilier qualité nutritionnelle et qualité de l’environnement en réduisant la distance entre les champs et l’assiette, en privilégiant le bio, la variété, le goût, et en étoffant la part végétale… ce sont autant de bénéfices environnementaux, écologiques et sanitaires pour les petits Lyonnais et pour la planète !

Des chiffres-clés

2 menus aux choix, équilibrés et de saison : « petit bouchon » (tous aliments) et « jeune pousse » (100 % végétarien)
50 % de local et 50 % de bio depuis la rentrée 2022
75 % de bio en 2026 au minimum avec un objectif de 100 %
100 % de viande bio ou label rouge
90 % de viande locale
1 coût identique pour les familles, dans une volonté de justice sociale
1 défi quotidien pour les restaurants scolaires : 26 500 repas servis / jour


Ce qui a déjà changé à Lyon

Allier plaisir des papilles, découverte des produits des terroirs, éducation à l’alimentation et responsabilité environnementale : voici la feuille de route alimentation pour le mandat. Et cela passe par une meilleure traçabilité des produits, un soutien renforcé à l’agriculture locale, une offre renforcée de produits « maison », la prise en compte du bien-être animal ou encore davantage de produits issus de l’agriculture biologique.

Une alimentation bio, locale et de saison

Depuis septembre 2022, 50 % de l’approvisionnement est local, c’est-à-dire à moins de 200 kilomètres de la cuisine centrale, dont environ 20 % à moins de 50 km. Les aliments proposés respectent ainsi les cycles des saisons. 70 % des fruits et légumes sont produits localement. Pour les viandes, la part de local est portée à 90 %des achats.
50 % de l’approvisionnement est en agriculture biologique depuis la rentrée 2022. Le but ? Atteindre 75 % en 2026 et tendre à terme vers 100 % de produits issus de l’agriculture biologique. Les repas comprendront notamment 100 % d’œufs issus d’élevage de plein air et biologiques.
Les repas proposés comprennent davantage de recettes « maison », produites en cuisine centrale. 100 % des gratins et purées, 75 % des recettes végétales ou encore 60 % des pâtisseries sont cuisinés sur place.

Une alimentation plus proche des terroirs et des savoir-faire

La nouvelle offre de la restauration collective a été élaborée dès l’année 2021 avec les agriculteurs de la chambre d’agriculture, et l’association des producteurs biologiques du Rhône et de la Loire (ARDAB). Cette démarche de co-construction, qui permet de s’ancrer dans la réalité des filières agricoles, sera continue pendant toute la durée du marché, avec la mise en place d’une nouvelle gouvernance avec le monde agricole, à travers la commission agricole.

Une approche éducative et participative

En accord avec le projet éducatif validé à la fin de l’année 2021, le nouveau marché de restauration permet d’inviter les enfants à découvrir les goûts et le plaisir de manger ensemble, grâce aux équipes de la Ville de Lyon et du périscolaire : sensibilisation à l’alimentation durable, accompagnement des enfants aux pratiques pour une alimentation responsable (tri, recyclage, don, bio-déchets, etc.)
La Ville de Lyon a remporté un projet européen « School Food for Change » dans le cadre de la stratégie de la « ferme à l’assiette », qui soutient la sensibilisation des enfants à l’alimentation durable : importance de consommer des produits de saisons, de créer des liens avec les agriculteurs et mieux comprendre la qualité nutritionnelle des repas.

Pour en savoir plus