Une ville végétalisée

Notre engagement

« Construite à partir d’un patrimoine fait de fleuves, de collines, d’arbres et de terres cultivables, l’histoire de la ville de Lyon est indissociable à la nature et du vivant. Pourtant, aujourd’hui, notre ville est une zone urbaine dense dans laquelle le végétal est trop rare et inégalement réparti : tous les arrondissements ont des secteurs fortement carencés et sont au global bien loin des 10 m² d’espaces verts par habitant préconisés par l’Organisation mondiale de la santé.
Avec un budget totalement inédit de 141 millions d’euros sur ce mandat et une volonté politique sans faille, notre municipalité se donne des moyens sans précédent pour ce faire, afin de rattraper le retard pris, en particulier dans les quartiers carencés. Nous agissons à toutes les échelles en intervenant sur les lieux du quotidien, du jardin de rue aux parcs, en passant par les cours d’écoles ou encore les rues des enfants. »
Grégory Doucet, Maire de Lyon

« Les bénéfices de l’arbre et de la nature en ville sont nombreux. Les arbres que nous plantons sont de vrais supports de biodiversité et favorisent le cycle naturel de l’eau. Ce sont aussi nos meilleurs alliés pour rafraichir la ville lors d’épisodes de fortes chaleurs, tout en étant de vrais pièges à particules fines et à carbone. Amélioration de la qualité de l’air et régulation du climat urbain participent à une meilleure santé pour tous et toutes. .»
Gautier Chapuis, Adjoint au Maire de Lyon délégué à la Végétalisation, la Biodiversité, la Condition Animale et l’Alimentation

Des chiffres-clés

Depuis le début du mandat… :
19 000 m2 de surfaces ont été végétalisés
5 251 arbres ont été plantés.
1 verger/an dans chacun des arrondissements : au total, 27 ont été créés.
195 nouveaux jardins de rue


Ce qui a déjà changé à Lyon

Depuis 2020, la ville retrouve du végétal pour offrir un environnement plus sain aux habitants dans leur quotidien, pour combattre les îlots de chaleur et pour offrir des lieux-refuges pour la biodiversité. Selon un sondage IFOP de 2016, 92 % des Français estiment qu’il « n’y a pas assez de nature en ville » et attendent de la ville du futur qu’elle soit écologique (59 %) et végétale (49 %). Ainsi, pour répondre à de telles attentes, en 2022, la Ville de Lyon a lancé un plan nature sans précédent, avec un budget inédit de 141 millions d’euros consacrés à la nature en ville pour faire face aux enjeux sociaux, climatiques, sanitaires et de bien-être.

Un budget sans précédent, pour tous les arrondissements

Ce plan nature se décline à toutes les échelles : 47 projets de végétalisation ont marqué l’hiver 2022-2023 et ce, dans tous les arrondissements de la ville. Dans le 3e arrondissement par exemple : l’aménagement de la place Danton et de la rue du même nom se traduit par la création d’une zone de rencontre favorisant les espaces d’échanges, de détente, la mise en avant des commerces existants et une végétalisation accrue. La rue Léon Jouhaux, elle, fait partie des rues des enfants, c’est-à-dire que la rue est consacrée à leur sécurité et leur bien-être, afin de circuler en toute liberté aux abords de leur école. Sur l’ensemble de la ville, 8 rues des enfants ont déjà pu bénéficier d’une végétalisation, ce qui correspond à 1 663 m².

Des lieux pensés pour les habitant.es

Afin que chacun.e puisse s’approprier ces nouveaux espaces, des rencontres annuelles de jardins citoyens sont organisées par la Direction Biodiversité et nature en ville. Des formations sont également proposées par les partenaires associatifs : une démarche permettant encore un peu plus aux Lyonnaises et aux Lyonnais de faire de la ville leur jardin. Ainsi, dans le cadre d’une démarche participative, les Lyonnaises et Lyonnais seront invités à entretenir les jardins nourriciers que sont les vergers. Pêchers « Petite mignonne », pommiers « Belchard Chanteclerc », abricotiers, arbres aux fraises, néfliers, framboisiers, groseilliers, pieds de vigne de raisin de table : les vergers urbains lyonnais offrent déjà de nombreuses variétés de fruits, sélectionnées avec l’aide du Centre de ressources de botanique appliquée. Chaque verger est situé à proximité d’une école, d’une MJC ou d’un centre social et donne ainsi des lieux favorisant le lien intergénérationnel et la connaissance de la nature. A ce titre, la végétalisation des cours d’école et de crèche constitue également l’un des axes forts du mandat.

Pour en savoir plus

Un avis sur « Une ville végétalisée »

Commentaires fermés